Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Câblage Di Marzio Evolution - Sélecteur 5 positions 'Standard ou pas' ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 2 217 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Câblage Di Marzio Evolution - Sélecteur 5 positions 'Standard ou pas' ?
Bonjour,

Voilà j'ai besoin de votre avis sur mon câblage de micros. j'ai donc monté ma Jackson Pro en Di Marzio Evolution en suivant le schéma préconisé par Di Marzio :

http://www.guitarnucleus.com/gitschems/dimarzio_humsinghum.gif

Je précise que le sélecteur présent sur ma guitare est un 5 positions 'Enclosed Box' et non un 'Gold Contact'. Voir les shémas ci dessous :

Enclosed Box : http://www.guitarnucleus.com/gitschems/3way_boxswitch.jpg
Gold Contact : http://www.guitarnucleus.com/gitschems/3way_goldpole.jpg

Normalement ce câblage devrait me donner une configuration de micros comme suit (corrigez moi si je me trompe):

1. Bridge en Double
2. Bridge splitté avec Milieu
3. Milieu
4. Neck splitté avec Milieu
5. Nec en Double

Le problème c'est que lorsque je tape sur les plots de mes doubles pour vérifer qu'en position 2 et 4 ils sont bien splittés, j'ai l'impression qu'ils sont quand même en double ... Fausse impression ou réalité ?
Cela est t'il du à mon sélecteur 5 position, j'ai vu qu'il y a des sélecteurs de ce type spéciaux pour les Ibanez Jem par example ... Qu'en est t'il ?

Merci de votre aide !
2
Le principe me semble entre les deux switch. La différence est surtout dans la disposition des contacts.
Désolé pour la question con, mais as-tu bien respecté le schéma? Ou alors tu as peut-être mal identifié les différents contacts, mélangé les couleurs? :???:
En tous cas, tu te sers du bon diagramme. Ce n'est ni plus ou moins qu'un extrait des instructions officielles de Dimarzio.
Courage!
3
Salut,

Oui les couleurs et le schéma sont scupuleusement respectés, il n'y a aucun doute à ce niveau. Oui c'est le câblage officiel recommandé par Di Marzio, j'ai été sur leur site directement. La seule différence est le câblage du sélecteur qui est un 'Gold Contact' sur leur plan alors que dans mon cas c'est un 'Enclosed Box'.
Je reformule ma question, car j'avoue ne pas avoir été trés clair :

Obtenir avec les positions 2 et 4 une configuration 'double splitté et milleu' est t'il possible avec un sélecteur 5 positions standard, ou faut t'il un sélecteur spécifique (Type Ibanez) pour avoir ce type de branchement ? Voici ce que je voudrais :



En gros je saisi pas du tout la différence qu'il y aurais entre les swith 5 positions standard et ceux fournis avec les Ibanez ...

Merci pour votre aide !
4
Petite correction, après quelques essais il s'avère que le sélecteur fonctionne comme prévu. Les doubles ayant pas mal de gain, et travaillant à faible volume pour mes essais je n'arrivais pas à voir si les doubles splittaient mais c'est bien le cas !

J'ai également corriger le son 'sec et aigu' en 2 et 4 en câblant le micro simple en inversé, comme le préconise Di Marzio.

Une seul question reste en suspend, quel est la différence entre les switch standard et ceux de chez Ibanez ?

Petite question bonus, sur les Jem Ibanez colle un condensateur de 330pF sur le volume. A quoi sert t'il ?
5
Je m'avance un peu mais certainement à eviter la perte de fréquences aigues quand tu baisses le potard, seul le volume change.
6

Citation : à eviter la perte de fréquences aigues quand tu baisses le potard

La Truite à encore raison :bravo2:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie