Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Guitar Rig 4 Pro
Photos
1/15
Native Instruments Guitar Rig 4 Pro

Sujet Utilité d'une boite de DI pour réduire le bruit

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 3 700 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Utilité d'une boite de DI pour réduire le bruit

Bonjour,

j'ai Guitar rig 4, le Rig Kontrol et une edirol ua-25ex

 

J'ai un souffle permanent, même en son clair, mais vraiment affreux en son saturé. Alors certe je peux le gater, mais quand je joue, on entend quand même ce bruit, particulièrement quand je m'arrête de jouer, juste avant que le gate se réactive...une souffle vraiment moche qui empêche d'avoir un son net. J'ai le même problème si je rentre dans rig kontrol au lieu d'utiliser l'edirol.

Le problème ne vient pas d'une autre partie du matériel, car le souffle est là même sans rien de brancher dans l'input. à noter que je suis sur un portable et que débrancher l'alim ne change rien.

Je vais aller essayer sur mon fixe (ou peut être demain parce que j'ai un lumbago et bon j'ai pas des masses la motiv', mais de mémoire je crois que c'était pareil.

J'ai pensé à m'acheter un boite de direct de ce style ( art DTI ) mais bien qu'elle supprime les boucles de masse etc,  je ne vois pas selon quelle logique elle pourrai supprimer un son qui vient après elle...Puisque si je branche guitare>DI > soundcard.

 

Bref, je suis un peu pommé.

2

Bonsoir,

Cela peut paraitre idiot, mais as tu pensé à regarder les niveaux dans Guitar Rig?

En haut de la fenêtre de Stand, là où tu peut voir deux curseurs..

Si tu as trop d'input, ça souffle pire qu'une poitrine de tuberculeux au dernier stade...

Perso, je désactive aussi le HI, ça aide...

Deuxio, prend un simple morceaux de scoth, et colle le sur la fiche de terre de ta prise murale, là où tu branche ta carte son si son alim est externe, au cas où.

Ce simple truc t'évite la DI Box, qui par ailleurs ne shunte pas forcément toutes les boucles de masse.

Tandis que le scotch lui, si !

Bon courage.

Sisko

3

Pour le HI il est toujours désactivé car mon portable n'est pas un foudre de guerre, et la différence n'est pas flagrante. Pour les niveaux je vais regarder de ce côté. Les niveaux en général c'est un peu le cauchemar dans the soft quand même. Entre le niveau (physique) de la carte son ou du kontrol, le niveau input général du soft, le niveau des amplis et le niveau du preset  facepalm Dès que le rack est un peu complexe (ce qui est selon moi tout l'interet du soft), c'est quand même bien galère. Bref.

 

Pour le coup du scotch, ma carte son est alimenté en usb, elle a par ailleurs un ground lift, après est-ce qu'il est convaincant, aucune idée. Par contre je veux bien que tu m'expliques ton astuces parce que en réalité j'ai pas compris comment tu m'étais ton scotch et à quoi il servait.

Merci!

EDIT : les volumes ne changent pas grand choses.

[ Dernière édition du message le 13/11/2010 à 02:17:03 ]

4

Hello,

Alors le "coup du sctoch" :

J'ai eu des ronflettes pénibles en live une fois, et ce malgré une DI Box Samson, bref une vraie galère une heure avant d'envoyer...

Chanteuse paniquée, patron de salle pas rassuré, bref, tout ce qu'il faut pour te nouer les articulations, surtout pour un gratteux...

Alim du portable et de la carte son débranchées, plus rien..

Boucle de masse...On entend le courant en fait...Et cela ne vient JAMAIS de notre matos, mais TOUJOURS des installations électriques qui sont faites de nos jours à l'économie.

J''avais donc 2 solutions : la rallonge de grand-mère, sans terre, mais j'en avais pas une sous la main.

J'ai donc pris du scotch, et je l'ai enroulé autour de la fiche métallique qui sortait de la prise murale, le machin de feraille qui ressort quoi, celui dans lequel vient s'emboiter ma prise. Ce qui a eu pour résultat...de shunter la terre.

Et du coup, plus rien, plus de ronflette, un son pur, une chanteuse à fond, un patron ravi, un gratteux heureux...

Pour le Rig, je ne joue que très peu sur les niveaux des racks, plutôt sur le général, et aussi sur celui de la carte son, car trop de gain tue le gain ( Edirol UA 101)

Bonne chance !!

Sisko

5

Ah ouai et comme ça, grâce au scotch sur la prise de terre, tu peux aussi te prendre un gros coup de jus qui t'enverras direct au cimetière... super comme technique! (la prise de terre n'est pas la pour faire beau!)

6

bon vous faites comme vous voulez, mais vous êtes prévenus pour les coups de jus, mais pour ton problème, oui c'est ceretainement du aux niveaux... ce qui est logique finalement.

rien de compliqué avec les niveaux, il suffit de les régler dans l'ordre (de la source vers la sortie, physique et logiciel) de régler les niveaux avant qu'ils ne saturent... en plus ce qui est facilité dans GR ce sont les boutons learn à côté des boutons de réglage de niveau, y'a vraiment rien de plus facile.. mais faut lire la notice...

7

Soulisan,

Il n'y a aucun risque de coup de jus comme tu dis icon_non.gif , la mise à la terre n'est pas une alimentation, mais une sécurité supplémentaire, inutile dans le cas d'alimentation de portables ou de carte son, puisque je te rappelle juste un peu l'existence de fusibles internes, pour le cas ou tu t'amuserai à jeter ta bière en plein sur la prise ou la rallonge icon_mdr.gif

Cela dit, tu as raison d'attirer l'attention du forum sur un point de sécurité.

Dans ce cas de configuration, la mise à la terre n'est qu'une option.

De plus, il fait être honnête, tu dois parfaitement savoir que 80% des mises à la terre sont bidons ou mal conçues..D'où d'ailleurs ces putains de boucles de masse !!! icon_exorbite.gif

Et même en studio pro, je peux donner des adresses icon_furieux.gificon_furieux.gificon_furieux.gif

Alors, entre supporter une ronflette due à une installation électrique de toute manière en vrac, donc avec une terre qui ne sert à rien puisqu'elle boucle,  et mettre mon bout d'isolant, ben y a pas photo.

Mais chacun son opinion, c'est le deal.

Pour ton opinion de facilité sur Guitar Rig, je l'utilise depuis la version3, en live et en studio, tu le trouves facile et conseille la notice...

Pour quelqu'un qui débute, il n'est pas facile à configurer, et tu sais parfaitement que la " notice" n'apporte rien d'autre qu'une longue énumération des presets et ne donne pas de solution à certains problèmes trop typique.

C'est pour cela que nous avons ce magnifique forum!

Utilisateur confirmé, je connais bien la bestiole, mais je ne prétends pas l'avoir domptée...

Bon vent l'ami. icon_biggrin.gif

 

Sisko

8

Oh! comment tu sais que je bois de la bière! lol

N'amp^che il faut faire attention avec la terre, dans l'absolu elle n'est pas là pour faire joli.

Après c'est clair que pour faire du son, dans la pièce où l'on fait de la zic, la prise de terre devrait être séparée, ce qui enlèverais déjà des ronflettes.

Ouai je parle de la notice, parce que souvent les réponses (ou en tous cas une bonne aide) sont données dans les notices des logiciels et que soit les gens ne les lisent pas! soit ils ont craqué le logiciel... et donc du coup ils prennet encore moins le temps de lire la notice et poste direct dans les forums... mais oui, bien sûr que les forums sont là pour ça!

Sinon, je trouve que l'on apprend beaucoup en essayant de se dépatouiller tout seul.

a+

9

Le learn c'est efficace c'est sur. Je crois que mon principale problème vient de ma non-maitrise des compresseur-limiteurs. Car ma principale difficulté est d'obtenir un son clair au même niveau que le son saturé (dans le cas ou j'utilise deux modélisations différente swappé par un split a/b. Pour la disto, pas de problème évidement. Pour le son clair par contre, la différence est souvent trop importante et le son est soit trop faible, soit passe dans le rouge dès que je joue un peu plus fort.

 

J'ai vraiment besoin de comprendre une fois pour toute les compresseurs, je comprend l'idée mais concrétement, je ne fais que bouger les potards en cherchant un réglage qui convienne. Et je n'y arrive pas.

 

Soulisan je suis d'accord avec toi pour le dépatouillage, mais là je sèche.

 

Sinon ça ne réponds pas à ma question, est-ce qu'une boite de direct vaut le coup?

 

[ Dernière édition du message le 13/11/2010 à 13:41:17 ]

10

Non.

La principale fonction d'une DI BOX n'est pas la limitation des souffles, mais la restitution intégrale du signal émis, quelques soient les longueurs des câbles utilisés.

Il faut donc chercher dans la configuration finale. Apprendre tout sur les compresseurs, c'est purement e simplement impossible en un temps correct, surtout si tu n'y connais rien ou presque rien ( comme moi ).

La seule chose que j'ai retenue, après moult discussions avec des collègues ( je travaille à Radio France), est que trop de compresseur tue le compresseur.

Moi je m'en sors en en mettant à minima, en collant toutes les valeurs au mini, et en remontant les curseurs petit à petit, à tâtons, le fameux dépatouillage dont nous parle l'ami Soulisan avec raison.

Si tu compresse et limite trop, tu aplatis le son, et tu n'as plus aucune couleur, ce qui le rend terne et donne ce sentiment de manque de puissance.

A mon avis, un compresseur sur ta satu, et un simple limiter sur le clean, sans compression plus élaborée.

Si tu as un son correct en saturé ( bien que cela dépend de ce que tu appelle correct ), et un frichti en clean, c'est que tu as beaucoup trop de gain en entrée.

Baisse tous tes gains d'entrée au mini, et joues sur les power des sorties, ça peut marcher.

Sisko