Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débat sur l'iLok : pour ou contre, bien au contraire.

  • 231 réponses
  • 50 participants
  • 18 360 vues
  • 57 followers
1 Débat sur l'iLok : pour ou contre, bien au contraire.   fusion
Message de modération :
La plupart des messages de ce sujet figuraient à l'origine dans le sujet Commentaires sur le test : Le mur de baffles virtuel - forum Two Notes Torpedo PI-101 WoS


troll a moi-meme sur le sujet precedent signalant la sortie du plug : "Monsieur Two Notes, trouve n'importe quoi d'autre que l'abominable I-lok pour proteger ton travail et j'achete ton (excellent) plug sur le champ"

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Le mur de baffles virtuel" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/12 ]

Afficher le premier post
11    fusion
Quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion de comparer par rapport aux impules redwire par exemple ?

Sinon un désavantage à l'ilok ? C'est tout simple. J'ai acheté un petit ultrabook pour utiliser des vst sur scène. Il est rapide, stable, pratique. Seul problème : 2 ports usb, comme sur la plupart des ultrabook. Ma carte son en prend un, ça n'en laisse donc qu'un pour une souris, disque dur externe etc ...
Et il suffit d'utiliser en plus cubase qui réclame encore une autre clé matérielle et ça y est, c'est la fin.

Après, quant à la réelle utilité de la protection, elle est très aléatoire. Une personne qui pirate ce genre de soft ne l'aurait dans la plupart des cas de toute manière jamais acheté. A l'inverse, de nombreux acheteurs potentiels (dont moi par exemple) hésiteront probablement à l'acheter à cause d'un système de protection contraignant.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Le mur de baffles virtuel" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/12 ]

12    fusion
je comprends pas bien le but de ce post ?

tu sais tu peux utiliser toutes tes dongle sur le même hub usb, j'ai ma synchrosoft et ma ilock a cul de sortie serial de mon interface midi USB ( edirol UM3) et j'ai jamais eu de problème (peut être un coup de bol tu me diras, mais ça marche )... pas très contraignant !

Par contre avoir besoin d'avoir l'ordi musique connecté à internet pour activer des plugs ... c'est très contraignant

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Le mur de baffles virtuel" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/12 ]

13    fusion
@ nonconforme
et un petit endorsement ou parainage ? :mdr:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Le mur de baffles virtuel" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/12 ]

14    fusion
Citation :
Donc garder branchée une clé USB sur un port USB c'est chiant, soit. C'est un point de vue tout à fait honorable, je peux comprendre.

Non, si elle reste branchée c'est pas chiant. C'est chiant de devoir faire l'aller retour sur une machine connecté pour autoriser, c'est chiant de devoir la passer d'une machine a l'autre si on installe deux fois le soft, c'est chiant d'avoir une clé qui dépasse sur un laptop, etc... Puis le jour ou le serveur d'ilok boit la tasse (ça n'arrivera sans doute pas, enfin pas le jour ou j'en aurais besoin), bonjour la merde. SI on me vole mon laptop avec des softs a numero de serie, je reinstalle immediatement, j'ai meme pas besoin d'etre assuré pour mes licences (quelle idée de confondre une licence, attribuée a une PERSONNE, et un bien physique), je paie le droit d'utiliser le soft, je l'utilise, point barre.
En fait, je compare avec l'utilisation du numéro de série imprimé sur la boite: certes, c'est violable a souhait, mais pour moi, utilisateur, c'est transparent, pas emmerdant, facile a archiver, j'ai pas besoin d'internet, de promener ma clé, etc.... j'installe, je tepae les 10 caractères, et j'ai la paix.
Ben tu le croirais ou non, mais ça fait désormais partie de mes critères d'achats. en tant qu'amateur, bien sur.

En gros je comprends tout à fait vos motivations côté développeur, mais justement parce que moi je choisis de payer mes softs, je ne veux pas me soucier de ce genre d'opération. Et pire que tout, je ne veux pas qu'elkles se banalisent, parce que c'est contraire a ce que j'appelle "l'esprit logiciel".

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Le mur de baffles virtuel" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/12 ]

15    fusion
c'est quand même dommage de se priser de soft aussi géniaux ( twonotes, steinberg, waves, ... pour ne citer que ceux que j'utilise au quotidien au studio ) pour une histoire de dongle ...

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Le mur de baffles virtuel" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/12 ]

16    fusion
x
Hors sujet :
Citation :
En gros je comprends tout à fait vos motivations côté développeur, mais justement parce que moi je choisis de payer mes softs, je ne veux pas me soucier de ce genre d'opération. Et pire que tout, je ne veux pas qu'elkles se banalisent, parce que c'est contraire a ce que j'appelle "l'esprit logiciel"


Tiens c'est marrant pour moi c'est juste tout l'inverse. Je fuit comme la peste tout ce qui n'est pas iLok.

Les numéros de série, ça oblige à conserver, la boîte... euh non, le bout de papier dans la boîte... euh non la notice dans la boîte... euh non, le mail, puisqu'il y avait pas de boîte... euh, non...

Bref, je n'ai jamais galéré avec une seule license iLok, mais toujours avec les n° de série.

Y toujours un moment où ce fichu numéro est introuvable, alors quand y en a des stocks....

Si le serveur iLok ne répond pas (jamais vu), je m'en fous, pas besoin du net pour utiliser mes licences, juste de la clef.

Besoin d'utiliser la licence sur un autre poste ? OK, pas besoin de se casser la tête, y a juste à la brancher.

Bref, un petit témoignage, y a des gens qui aiment l'iLok, et qui ne peuvent s'en passer.

Après, bémol à mon témoignage, je suis utilisateur de studio pro, mais même dans un cadre plus restreint, à part le prix qui là est douloureux, y a quand même des atouts, il me semble.

Enfin, ici, 11 iLoks, jamais de pannes.... On est chanceux, ou très soigneux (euh, non en fait).


Sinon, plug-in qui à l'air fort sympathique, et d'être encore un bel exemple de l'exploitation de la convolution (entre autre) !
a+
yoann

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Le mur de baffles virtuel" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/12 ]

17    fusion
Aaah, un bon petit débat sur l'Ilok2, ça faisait bien 15 jours qu'on ne me l'avait pas fait. ^^

Citation :
ça ressemble à une taxe sur le piratage qui n'aurait aucune légitimité, un truc encore moins défendable que les DRM sur les CD, DRM qui se sont faits détruire par les associations de consommateurs. Si la vente des dongles est tolérée, je pense que c'est d'ailleurs uniquement dû à la petitesse du marché de l'audio. Si demain Windows, Mac OS X ou Microsoft Office devaient sortie avec une protection matérielle qui ne soit pas fournie avec le logiciel, je ne donne pas un mois à cette dernière pour se faire démonter devant un tribunal.)


Le marché est libre et l'achat d'un soft qui n'est pas en position de monopole ne me semble pas du tout comparable à une taxe. Le dongle offre certains services objectifs et reconnus dans la profession, à ne pas oublier selon moi.

Je n'ai pas spécialement envie de me justifier jusqu'à la fin des temps, mais une dernière pour la route. Nous avons fait ce choix pour 3 raisons :

- la protection (la seule qui fonctionne sur le marché). Là je défends mon bout de gras, OK.
- l'Ilok nous est demandée par la quasi totalité de nos clients pro (c'est notre positionnement). Je ne te raconte pas le nombre de discussions que j'ai eu avec des pros qui veulent dégager Waves de leur backline à cause de l'abandon de l'Ilok.
- la qualité du service et de l'interface de gestion de licence (là c'est un avantage à la fois pour le client et nous).

Citation :
combien ça coûte justement du côté d'un développeur? Est-ce que c'est un pourcentage à la vente, un abonnement ? Et est-ce que c'est rentable du coup, en sachant qu'un soft qui n'est pas piraté perd en force de com (il est amusant de voir comme les boîtes qui ont voulu prendre des parts de marché se sont toujours amusées à balancer leur soft sans protection : je pense à Microsoft, Apple, Steinberg...). Question d'ailleurs : Cubase serait-il le séquenceur le plus utilisé en France si Steinberg avait eu une politique ferme sur le piratage depuis toujours. Et ne perd il pas des parts de marché précisément parce qu'il mise maintenant sur un dongle propriétaire tandis que Logic est depuis plusieurs versions distribué avec une protection ridicule, que Reaper s'en passe et que Studio One ou Sonar ont su en rester à la protection logicielle?


Là tu m'as tué, on pourra en discuter autour d'une bière, mais en bref :

- le coût est secret, mais effectivement articulé autour d'une part fixe et d'une part à la licence.
- la comparaison entre nous et Apple est juste une blague, mais je réponds à ta question par une autre : d'après toi pourquoi Cubase a maintenant mis une clé ? On crée un public captif, et après on les fait casquer. C'est la technique Microsoft.
- Logic est un produit d'appel pour vendre du hardware, Apple n'a pas besoin de faire de la marge dessus
- Reaper est un soft développé par un millionaire qui s'amuse. Je serais curieux de connaître son CA et sa part de marché (licence vendue, pas les démos). Il a déjà augmenté le coût du produit, ça ne m'étonnerait pas qu'une fois la phase de conquête terminée il verrouille.
- même processus pour Studio One, Sonar je ne connais pas..

Citation :
quelle idée de confondre une licence, attribuée a une PERSONNE, et un bien physique


Je pense que tu ne connais pas le système iLok, il n'y a aucune confusion à ce niveau là.

Citation :
Ben tu le croirais ou non, mais ça fait désormais partie de mes critères d'achats. en tant qu'amateur, bien sur.


Et c'est sans doute le cas pour plein de gens. Tant pis. ;)

Citation :
Et pire que tout, je ne veux pas qu'elles se banalisent, parce que c'est contraire a ce que j'appelle "l'esprit logiciel".


Très honnêtement, l'esprit logiciel, je ne sais pas ce que c'est et si ça obéit à une définition valable à travers le temps et les situations.

Citation :
Très égoïstement cependant (je le concède), je me permets de revenir sur le point que j'évoquais dans mon poste précédent sur le fait de pouvoir avoir, à terme, sa licence hébergée sur Dongle Synchrosoft.

Même si j'ai peu d'espoir face à l'omission (volontaire ou non) de ce point dans la réponse précédente, nos amis de Two-Notes pourraient-ils se positionner? (Je serai fort, promis :o))


Pardon mais ta question s'est retrouvée noyée.

La réponse est non, nous ne supporterons pas les versions de notre soft sur Synchrosoft. Avoir les deux systèmes de protection oblige à avoir toutes les versions en double et à payer deux systèmes, très honnêtement, cela ne présente aucun intérêt.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Le mur de baffles virtuel" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/12 ]

18    fusion
Citation :
@ nonconforme
et un petit endorsement ou parainage ?


C'est quelque chose que nous faisons, tu peux te porter candidat. ;)

Je crois qu'une question technique est passée à la trappe, ou une remarque qu'il faut que je précise :

La section d'étage de puissance n'est pas de la convolution. C'est de la modélisation physique. ;)

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Le mur de baffles virtuel" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/12 ]

19    fusion

  Hors sujet :

Puisque le sujet semble être l'ilok et plus WoS...

Certains éditeurs ont effectivement abandonné l'ilok mais n'ont pas forcément contenté leurs clients (ex: plugin alliance). En effet, certains qui bossent en freelance préfèrent se balader uniquement avec leur clé ... alors quand il se retrouvent avec une autorisation en ligne pour une (ou trois) machines... ça rend les choses compliquées.

Après d'autres, (ex: comme déjà je l'ai déjà cité : Célémony) laissent ou laissaient la possibilité de choisir l'ilok ou la licence fixe pour 3 machines...

C'est bizarre mais c'était pas déjà sur un poste sur le PI 101 où on en était venu à parler de l'ilok mrgreen

 

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Le mur de baffles virtuel" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/12 ]

20    fusion
Oh ça arrive à peu près... à chaque fois... ;)

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Le mur de baffles virtuel" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/12 ]