Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Qu'est ce que la course au volume ?

  • 65 réponses
  • 20 participants
  • 1 972 vues
  • 27 followers
1 [Bien débuter] Qu'est ce que la course au volume ?
qu-est-ce-que-la-course-au-volume-3377.jpg
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer ce qu'est la Loudness War ou course au volume en français. C'est parti !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Démonstration limpide. Un petit exemple valant mieux qu'une longue explication, celui-ci était vraiment bien choisi.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

3
Je me suis amusé à mesurer quelques titres que j'ai en flac (Chemicals brothers, Prodigy, DJ Shadow) et j'ai été surpris de voir la patate de ces morceaux. Quand on nous parle d'un -14 LUFS "integrated" un peu partout, ces titres sont montés à -8 ! Pourtant on ne peux pas dire que ces titres ne sonnent pas ou manquent de dynamique...
C'est un vaste sujet dans lequel j'aimerais réussir à écarter les faits de la branlette ! Sachant qu'un producteur de musique électronique ne cherchera pas à sonner comme un producteur de musique plus acoustique (jazz, classique etc.).

La musique habille le silence

4
Heureusement dans la musique classique on ne compresse pas à outrance, la dynamique est respectée.

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente 

5
Je vais pas me faire l'avocat du diable, même si j'aime bien certains morceaux compressés de manière esthétique, globalement ça m'insupporte (et mon hyperacousie me le rappelle malgré moi), mais : est-ce que cette compression rehaussant le volume perçu pourrait participer à limiter des dommages auditifs à cause d'une écoute trop forte ?
Question corollaire : Dans quelle mesure un titre compressé aura tendance à être écouté à un volume plus faible, et si ça a un réel impact sur l'oreille.

[ Dernière édition du message le 30/03/2021 à 19:53:17 ]

6
chuis bien d'accord avec Le Teigneux... soupir...
MAIS...
mon problème à moi que j'ai, c'est qu'une fois que le Loudness (la compression) est faite, c'est irréversible !... et à ma connaissance, il existe pas "d'outil" pour dé-Loudnesser un morceau qui l'aurait été... et du coup...

Va-t-on devoir créer une nouvelle tendance musicale : "The DynamiK MusiK !"
(avec la Dynamik War qui va bien avec, bien évidemment !... on est pas des sauvages quand même !...)
7
Citation de dreamstar :
Heureusement dans la musique classique on ne compresse pas à outrance, la dynamique est respectée.

Merci de prévenir avant de poster des trucs pareils, j'ai failli m'étouffer en rigolant.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

8
Je ne vois plus la date et l'heure à laquelle les commentaires sont envoyés.
Vous croyez que c'est une spécificité du nouvelle affichage d'Audiofanzine ?
9
x
Hors sujet :
Non, ça y est encore. Le tiens est marqué Posté le 31/03/2021 à 01:37:52. Le P de "Posté" est à l’aplomb de la première lettre de ton message, environ 2 lignes au dessus. Mais c'est écrit en très pâle sur fond clair. Peut-être que la luminosité de ton écran est un chouia élevée et/ou le contraste un peu faible.

Par contre, il n'y a plus le nombre de post en dessous du pseudo des membres...

x
Hors sujet :
Edit : Ça pourrait revenir, vu que la couleur de fond des H.S. vient de passer du rose-rouge au bleu Audiofanzine. Ils vont y arriver.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 31/03/2021 à 01:57:28 ]

10
rose-rouge ? Tu veux parler des