Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Qu'est ce que la course au volume ?

• 65 réponses
  • 20 participants
  • 2 121 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Qu'est ce que la course au volume ?
qu-est-ce-que-la-course-au-volume-3377.jpg
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer ce qu'est la Loudness War ou course au volume en français. C'est parti !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Kibouille :
C'est un vaste sujet dans lequel j'aimerais réussir à écarter les faits de la branlette ! Sachant qu'un producteur de musique électronique ne cherchera pas à sonner comme un producteur de musique plus acoustique (jazz, classique etc.).

AMHA le "fait" le plus important sur ce sujet est que sur un CD tu fais ce que tu veux, la personne qui en lance la lecture est en général pas très loin du bouton de volume et l'ajustera en fonction de son envie. Par contre, si c'est pour envoyer sur n'importe quel service de streaming, là ton morceau/disque sera écouté avant et après d'autres et l'auditeur n'aura pas forcément envie de changer le volume de reproduction à chaque fois, c'est plus la même consommation, l'acte est plus automatique et on rechigne à devoir faire un ajustement quelconque, consécutivement ces services de streaming ont besoin d'homogénéiser le volume de ce qui sort, donc, ils mesurent la sonie (en général grace aux méthodes développées par ceux qui ont mis au point les LUFS, le replaygain) et ajustent tous les morceaux et/ou albums en fonction d'un critère qu'ils ont choisi. Souvent ça veut dire entre -14 et -16 LUFS Integrated. Donc le morceau de DJ Shadow que tu as mesuré à -8 sera abaissé d'environ 6 à 8 dB FS, son peak maximum sera à -6 / -8, il ne pourra pas monter au delà de ça.

Là où ça devient intéressant de bien comprendre tout ça c'est (encore une fois) AMHA qu'une fois qu'on a ajusté son master à -14 LUFS on se rend mieux compte si la compression qu'on a appliquée avant a réellement amené quelque chose de musical, ce qui est tout à fait valable, ou bien si on a perdu plus qu'on a gagné. On peut de nouveau faire un choix artistique concernant la dynamique et le volume total sans avoir peur "d'être moins fort que les autres", ouf, enfin, merci.

Les producteurs de musique électronique (comme tu dis) peuvent effectivement vouloir tout compresser, ils ont tous les droits, même pire, si tu écoute certains groupes de harsh noise ou grind core, la dynamique n'a pas l'air d'être au coeur de leurs préoccupations, ben oui, c'est le style qui veut ça (pas de critique, j'en écoute :) ). Par contre on a enfin un moyen d'homogénéiser les volumes au moment de diffuser tout ça mélangé (tu peux te faire ta playlist harsh noise / bossa nova sans avoir peur).

Les algos de calcul de la sonie vont encore s'améliorer, c'est sûr, mais c'est mieux que rien.
:D:

[ Dernière édition du message le 31/03/2021 à 09:17:41 ]

12
Merci pour ta réponse Tanabarbier, c’est très clair et cette réponse aux différences de volume est la bienvenue. Il reste à faire la même chose que au sein d’une même œuvre cinématographique (la diff entre les dialogues et les scènes d’actions est parfois énorme et c’est très chiant).

Le seul point où je décroche un peu c’est que j’arrive parfois à -11 ou -12 LUFS integrated sans le chercher c’est à dire sans compression (parallèle) vraiment poussée mais juste avec enrichissement harmonique (émulation de vieille compression, distorsion, ...). Ce n’est pas systématique mais ça m’arrive.
Du coup j’en arrive à la conclusion que je dois faire un premier master sans tenir compte de ce fameux LUFS comme si je le destinais à un CD et seulement après j’adapte aux supports sur lesquels je publie. Comme je fais tout ce n’est pas vraiment un soucis de faire plusieurs versions.
Après de ce que je sais la norme n’a pas réussi à uniformiser les différentes plateforme de streaming (suivant le cas c’est entre -12 et -14 LUFS et -1dB de pic). Il faudrait presque faire 1 export par plateforme pour optimiser son rendu... amusant pour un amateur comme moi mais impossible pour un pro payé à l’heure qui va taper au milieu pour un résultat passé partout (-13?).

La musique habille le silence

13
Sujet très intéressant et qui fait réflechir, merci Los Teignos !

Est-ce que vous connaissez un bon plugin qui gère et mesure le niveau LUFS sous W10, j'ai naturellement pensé à Ozone mais c'est pas celui qui m'intéresse le plus car je travaille mes pistes avec des plugins classiques (tranche de console Acustica Audio, compresseurs de chez plugin alliance, Overloud ou softube).
Ce qui m'intéresserait c'est un plugin sur la tranche master de ma session pour étudier le résultat et ainsi retravailler plutôt en amont sur chaque tranche du mix.
:boire:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 31/03/2021 à 10:25:47 ]

14
@Maxxou32 : Youlean Loudness Meter
La version gratuite permet déjà beaucoup de chose niveau mesure.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

15
Citation de Kibouille :
Il faudrait presque faire 1 export par plateforme pour optimiser son rendu... amusant pour un amateur comme moi mais impossible pour un pro payé à l’heure qui va taper au milieu pour un résultat passé partout (-13?).

Un pro est surtout attendu sur le résultat, et dispose de préréglages pour toutes les plateformes (s'il sait faire son travail correctement).
Il lance un script maison et tout ça est exporté et renommé automatiquement. C'est comme ça qu'il optimise son temps. :bravo:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

16
C'est une chance d'avoir aujourd'hui une norme de diffusion comme le Loudness (et notamment le R128 chez nous), parce qu'elle permet de travailler son mix en toute connaissance de cause, et tenter de prévenir l'utilisation de compresseur lors des diffusions, à condition que les dits diffuseurs utilisent bien la norme comme il faut.
17
Ne serait-ce pas une recommandation plus qu’une norme ?

18
Citation de Deltank :
Un pro est surtout attendu sur le résultat, et dispose de préréglages pour toutes les plateformes (s'il sait faire son travail correctement).
Il lance un script maison et tout ça est exporté et renommé automatiquement. C'est comme ça qu'il optimise son temps. :bravo:

Honnêtement je ne pense pas qu’ils s’emmerdent à faire un export par plateforme. Ceux que j’ai entendu expliquer leur taf ne le font pas (et ce ne sont pas des rigolos de la profession).
Si tu as 1 export CD et 1 export streaming c’est pas mal, l’export vinyle en option et si tu veux plus ben tu paies plus (ça calme les besoins du client).
De plus les plateformes ne communiquent pas ou très peu à ce sujet.

[ Dernière édition du message le 31/03/2021 à 12:48:44 ]

19
De nombreux logiciels proposent des préréglages par plateforme, et au pire il suffit de publier quelques versions à différents niveaux sur une plateforme pour pouvoir trouver le point de limitation.
Ce n'est pas une info confidentielle, par exemple YouTube affiche les limitations en dB dans ses flux : clique droit sur la vidéo, stats, et c'est en quatrième ligne.
Après, c'est sûr, il faut être un vrai pro, expert de son domaine, qui a su se mettre à jour techniquement pour suivre l'évolution de la diffusion, qui se fait majoritairement par Internet désormais.
Faire des tarifs dissuasifs pour aller au plus simple et ne pas "s'emmerder", ça ne mène pas très loin en général :mrg:
Mais c'est bien possible que certains fasse cela, malheureusement.

[ Dernière édition du message le 31/03/2021 à 13:39:34 ]

20
Citation de Deltank :
@Maxxou32 : Youlean Loudness Meter
La version gratuite permet déjà beaucoup de chose niveau mesure.

Super Deltank ! Je viens de le récupérer!
:bravo:

Sinon pour en revenir au sujet, l'idéal ne serait-il pas de se faire un morceau de référence (faire plusieurs essais jusqu'à trouver le meilleur rendu) ?

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel