Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Qu'est ce que la course au volume ?

• 65 réponses
  • 20 participants
  • 2 123 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Qu'est ce que la course au volume ?
qu-est-ce-que-la-course-au-volume-3377.jpg
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer ce qu'est la Loudness War ou course au volume en français. C'est parti !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
21
A mes yeux rien ne remplace la mesure pour optimiser le loudness et honnêtement je doute que l’on puisse s’en passer.
L’oreille s’habitue au volume et n’est pas fiable pour cette tâche précise.

La musique habille le silence

22
Surtout si tu ne fais pas un comparatif avec tes 2 tests cote-à-cote, l'oreille a en plus une très mauvaise mémoire... Nos sens nous trompent, peu importe l'orgueil des grands pros (ou pas pros) qui affirment être immunisés.
23
Citation de Deltank :
Citation de Kibouille :
Il faudrait presque faire 1 export par plateforme pour optimiser son rendu... amusant pour un amateur comme moi mais impossible pour un pro payé à l’heure qui va taper au milieu pour un résultat passé partout (-13?).

Un pro est surtout attendu sur le résultat, et dispose de préréglages pour toutes les plateformes (s'il sait faire son travail correctement).
Il lance un script maison et tout ça est exporté et renommé automatiquement. C'est comme ça qu'il optimise son temps. :bravo:

La stratégie de faire une version pour chaque plateformes comporte des défauts importants :
- La plateforme est susceptible de changer la cible de la normalisation (Youtube l'a fait il y a quelques années, Spotify il y a quelques mois, iTunes il y a à peine plus longtemps que Spotify). Donc la version "optimisé" pour la plateformes ne l'est que pour un temps (que l'on maîtrise pas).
- On a un morceau qui sonne différemment selon la plateforme, est ce vraiment souhaitable ?
24
Citation de Danbei :
La stratégie de faire une version pour chaque plateformes comporte des défauts importants :
- La plateforme est susceptible de changer la cible de la normalisation (Youtube l'a fait il y a quelques années, Spotify il y a quelques mois, iTunes il y a à peine plus longtemps que Spotify). Donc la version "optimisé" pour la plateformes ne l'est que pour un temps (que l'on maîtrise pas).
- On a un morceau qui sonne différemment selon la plateforme, est ce vraiment souhaitable ?

Les plateformes peuvent effectivement revoir leur algorithme à leur guise, mais autant avoir une version optimisée pour un temps que pas optimisée du tout, quitte à la remettre à jour si nécessaire, non ?
Le but d'optimiser pour chaque plateforme, c'est d'éviter de dépasser le seuil de compression spécifique, et donc d'avoir un rendu identique partout, car non altéré par le diffuseur.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 31/03/2021 à 15:56:08 ]

25
Je n’avais pas pensé à parler des « évolutions » mais ça confirme bien qu’un export par plateforme n’est pas viable et qu’il vaut mieux exporter par type de support. Ce n’est pas par flemme ni ignorance mais il faut trouver la bonne moyenne. Mieux vaut un réglage qui sonne même si il ne respecte pas les recommandations à 1 ou 2 LUFS prêt :mrg:

La musique habille le silence

26
L'idée n'est pas de suivre une recommandation, ou de faire "sonner" pour une plateforme.
Aujourd'hui, chaque plateforme a ses propres contraintes techniques, cela fait autant de support de diffusion, et pas juste un seul support streaming, même si la différence est certes moins grande qu'entre un CD et un vinyle.
Le but d'optimiser pour chaque plateforme, c'est d'éviter de dépasser le seuil de compression de la plateforme, car un traitement sera alors appliqué à la diffusion, et le morceau sera joué moins fort que les autres, et donnera l'impression d'un son moins bon, comme expliqué dans la vidéo.
Après, celui qui s'en fou et/ou n'entend pas la différence, libre à lui de ne pas le faire...

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 31/03/2021 à 16:29:39 ]

27
Citation de Deltank :
Les plateformes peuvent effectivement revoir leur algorithme à leur guise, mais autant avoir une version optimisée pour un temps que pas optimisée du tout, quitte à la remettre à jour si nécessaire, non ?.
Effectivement, je concède que ça peut ce faire.
Personnellement je serais pas prêt à fournir le travail supplémentaire (je fais les mix/master en amateur pour mon groupe) et je suis plutôt la stratégie de Kibouille.

Citation de Deltank :
car un traitement sera alors appliqué à la diffusion
Du coup la question qui me viens est quelles plateformes font ça ? A ma connaissance seul Spotify configuré en volume "Elevé" applique un limiteur. Youtube n'applique pas de traitement, Deezer et iTunes non plus et Spotify configuré en volume "normal" ou "Silencieux" non plus. Je ne sais pas pour les autres plateformes. Est ce que vous avez d'autres info la dessus ?

Plus précisément à propos de Spotify, plusieurs cibles sont proposés et c'est l'utilisateur qui choisi : -14LUFS (le défaut), -23LUFS et -11 LUFS. C'est à dire qu'on peut faire le parie que le défaut sera le plus utilisé, mais ce sera en acceptant qu'il y ai des dégradations pour ceux qui utilisent la cible -11LUFS.
Pour ma part, je ne sais pas arriver à -11LUFS proprement donc je le fait pas, mais du coup les utilisateurs qui utilisent cette cible reçoivent un truc pas foufou : limiteur par défaut de Spotify. Tant pis pour eux :volatil: ? Comment est ce que vous voyez ça ?

[ Dernière édition du message le 31/03/2021 à 16:38:47 ]

28
Comme je l'ai indiqué plus haut, YouTube affiche les atténuations en dB dans ses flux : clique droit sur la vidéo, stats, et c'est en quatrième ligne.
En gros YouTube diminue le volume perçu des titres qui dépassent le seuil global fixé sur la plateforme.
Si le titre est plus bas, YouTube n'y touche pas.
La finalité c'est le confort du Client, afin que le volume ne change pas de manière trop prononcé en passant d'une vidéo à l'autre.

Je ne parle que des contraintes techniques de diffusion streaming, le reste est assez subjectif, la décision revient à l'auteur de l’œuvre. :clin:

[ Dernière édition du message le 31/03/2021 à 17:07:05 ]

29
Tu as parlé de "seuil de compression" et de "traitement appliqué à la diffusion", j'ai compris que tu parlais de traitements de la dynamique pour les morceaux dont le niveau moyen est plus bas que la cible. C'est la dessus que je rebondissais, j'ai peut être mal compris. Quand je parle de "traitements" dans mon message précédant c'est à des compresseur/limiteur que je pense.
30
Citation de iktomi :
rose-rouge ? Tu veux parler des

Ah ben zut. Je m'ai encore trompu.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.