Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Meilleure Simulation lampes pour voix ?

  • 17 réponses
  • 10 participants
  • 2 300 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Meilleure Simulation lampes pour voix ?
Quelles simulations de lampes pour vocaux preferez vous sous VST ou Direct X pour Cubase sous PC :?:
Afficher le sujet de la discussion
11
DC EN FAIT LES LAMPE C4EST POUR LA DECO ALORS ELLE NE S4ALLUME PAS POUR MONTRER QQ CHOSE(EX: SATURATION...)
12
Johnxto :lol: les lampes c'est pas du tout pour la déco :lol: . En fait, dans le matériel vintage comme les compresseurs/limiteurs..., le son passait à travers des lampes au niveau des circuits électroniques des machines. Les lampes produisent des harmoniques qui sont d'ailleurs caractéritiques des machines vintage. Les lampes ont notament la caractéristique de "réchauffer" le son.
13
Avant j'appreciais vw sur les voix

mais tu devrais aussi essayer t-racks

en manipulant la 3e frequence de coupure
du multibande limiter, tu obtient une petite
sature med-aigu, que je trouve particulierement
efficace pour propulser la voix a l'avant du mix

condition sineqanone, posseder une prise de voix
irreprochable, sinon ca va etre carrement desagreable

@++
14
Ben je confirme quand même, Vintage Warmer est top (j'ai comparé avec magneto), pour les détails voir l'avis que j'ai mis à propos de ce plug...avantage : ça simule autant les lampes que les bandes analogiques...bonne souplesse de choix...

mon avis :
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/?action=play&idproduit=359

a+
Lsan.
15
Pour mémoire, les lampes servent à amplifier un signal, et ce sont les ancetres des transistors.

dans une lampe, tu as deux plaques métalliques auxquelles on applique une tension énorme et une tension de controle qui vient s'ajouter et qui contrôle le passage du courant dans le vide entre les plaques, sous forme d'un faisceau d'éléctrons. On utilise le signal à amplifier comme tension de contrôle. quand la tension de contrôle augmente, le courant passe dans le vide entre les plaques, de manière proportionelle. on a donc une réplique du signal de contrôle avec une amplitude supérieure qui circule entre les plaques. C'est comme avec un transistor qui devient passant ou qui se bloque. la lampe, contrairement aux transistors actuels qui peuvent amplifier le signal de manière linéaire, ont un comportement non linéaire qui altère le son d'une manière musicale, par l'ajout d'harmonique correllées au signal lorsqu'elle sont poussées hors de leur domaine linéaire, et elle compressent aussi le signal, etc...

(D'ailleurs les tout premiers ordinateurs digitaux étaient contruits avec ce type de lampes pendant la 2nde guerre mondiale, avant l'invention du transistor)

voila , et si j'ai dit des conneries corrigez moi!
16
Très instructif Yvolivy :bravo:
17
Un p'tit cours sur le fonctionnement de la lampe :idee: au poil !
Lumineuse explication :mdr:
18
Pour répondre à la question initiale, un très bon plug-in pour émuler les lampes, dédié à la voix :
Antares Mic Modeler
http://www.antarestech.com/products/amm.html :aime:
Ce truc permet de simuler les plus grands micros et permet également de réchauffer le tout avec une simulation de lampe très convaincante!