Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

J'ai mis un an à poster cette compo.

• 106 réponses
  • 22 participants
  • 2 893 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion J'ai mis un an à poster cette compo.
Bonjour tout le monde,

Voilà, j'ai enregistré cette chanson y'a un an (le 6 octobre 2003 exactement) suite à une histoire amoureuse qui s'est mal terminée si je puis dire. Aujourd'hui je pense avoir fait mon "deuil" et je prends donc mon courage à deux mains pour la poster ici dans l'espoir d'obtenir quelques avis sur cette compo. Evidemment vous trouverez certainement les paroles un peu "cul-cul" mais bon, c'est pourtant une partie de ma vie qui y est racontée (houla, je tombe dans le mélodrame là :mrg: ).

Plus sérieusement, certains ici connaissent déjà ce que j'ai pu faire auparavant et leurs avis m'intéressent énormément (les autres aussi évidemment !).

Pour l'histoire j'ai écrit et enregistré cette chanson en une soirée et j'ai ensuite ranger les fichiers sources dans un tiroir car je ne voulais pas revenir dessus... la prise de voix a été faite en une seule fois. Donc voilà ce que peu donner un travail qui a donc été très "spontané".

Merci d'avance pour vos avis et critiques :clin: !!

Lien vers mon site : https://www.rexet.com
Lien direct vers la chanson : https://www.rexet.com/songs/Just_another_love_song.mp3

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

2
Salut reXet ! :coucou:

C'esty vrai que ca faisait longtemps qu'on t'avais pas vu ici !!

Allez, j'écute ca de suite !! :mrg:

Jacky repenti. SeuRn

3
J'aime bien moi cette compo !! :aime2:

C'est sympa, ca se laisse écouter. Par contre pour une deception amoureuse, c'ets vachement "joyeux" quand meme non ??

Sinon juste quelques petits reproches:
- y'a quelques résonnances sur une fréquence de la contrebasse
- la voix manque de bas medium et de chaleur
- fait gaffe à ton accent c'ets parfois yahourt !!

Mais continue !! Ca le fait !! :8) :8)

Jacky repenti. SeuRn

4
Yop yop le yannou :coucou:

Content que ce soit toi le premier à prêter une oreille attentive à ma compo :) !

Citation : C'est sympa, ca se laisse écouter. Par contre pour une deception amoureuse, c'ets vachement "joyeux" quand meme non ??

Ben c'est marrant car t'es pas le premier à me le dire... enfin c'est vrai que ce n'est pas particulièrement triste comme air je dois l'admettre... P't'être parce qu'au fond j'étais pas triste :mrg: ?

Citation : Sinon juste quelques petits reproches:

ayez ça commence :oops2:

Citation : - y'a quelques résonnances sur une fréquence de la contrebasse
- la voix manque de bas medium et de chaleur
- fait gaffe à ton accent c'ets parfois yahourt !!

- c'est un effet voulu pour me démarquer des productions actuelles... oui bon ok je vais regarder ça :??:
- je ne sais plus si j'avais déjà mon Studio Project C1 pour cette chanson... je ne crois pas, c'était encore le Berhinger B1. Enfin peu importe. De toute façon pour être honnête je ne suis pas trop content de ma voix sur cette chanson.
- l'accent yaourt c'est fait exprès aussi pour revendiquer ma langue natale... un peu comme le fait AIR quoi... oui bon d'accord je vais travailler ça :??:

Citation : J'aime bien moi cette compo !!

T'aurais pu juste écrire ça putain ça suffisait :oops2:

;) merci m'sieur :aime:

5
Galf
6
Euh ben Galf aussi alors...

Merci pour cette intervention mon hvitur :mrg:

7
Bah c'est flag à l'envers
8
Rhaaaa avec les djeuns j'ai de plus en plus de mal

j'te taquinais ;)

9
C'est frais immédiat et jouissif comme de la pop anglaise...
Réactions spontanées au cours de l'écoute:
> Tiens, un petit côté Beatles, j'aime bien...
> Je verrais bien un genre de mélotron ou des cors pour faire couleur locale....chouette! Y en a!
> Il devrait ajouter des cordes sur les couplets suivants.... Bingo! Les voilà!
> Ca roule! :tourne:

Juste un peu dommage ta voix qui peine qd ça culmine dans les aigüs (les refrains....)
Peut-être, c'est juste une suggestion, varier l'intensité et le jeu de la gratte rythmique en finissant les refrains par un accord "tenu" pour mieux revenir et relancer le jeu sur le couplet suivant.
Si tu as du temps à passer sur des variantes dans les arrangements, ça donnerait quoi sans batterie? Juste avec un tambourin par ex. pour soutenir le tempo......

Tu as des chagrins productifs.... ;)

Hors sujet : Moi aussi j'ai du mal avec les djeuns, ils m'énervent, surtout qd ils ont du talent... :mdr:

Si seulement Dieu me donnait une preuve réelle de son existence! Comme, par exemple, de déposer une grosse somme à mon nom dans une banque suisse...
10
Salut Rexet,
Ca fait quelque fois que tu me surpends par la qualité de tes chansons, je tiens vraiment a féliciter ton travail !

:bravo:

Je suis aussi soufflé par la qualité de la prise de son de la guitare acoustique. tu peux me dire un peu quels sont tes trucs et astuces? Pour ma part, j'utilise un micro statique (pas mauvais, mais c'est pas excellent non plus) et un préampli mindprint (envoice). alors je ne sais pas si c'est le placement ou quoi, mais j'ai beau bidouiller comme un fou, je n'obtiens pas un son très réaliste.
Des conseils?
11
J'écris au fil de la zik...

Bon son de gratte, bonne harmonie
la voix aurait besoin d'un quelque chose (reverbe peut-être un peu plus de justesse dans l'aigu, tu dois avoir une voix plus grave)
Les mélodies sont bien trouvées mais l'ambiance évoque une espèce de tendre nostalgie plus qu'un "drame amoureux" tant mieux...
Les petits rajout de grattes sont pas mal

C'est la voix que j'aime moyennement (mix et un peu le timbre...) et puis je verrais bien un peu plus de relief (style un reforcement dans les basses quand t'attaque le refrain (basse violoncelle)...).

A part ça le mix est bien foutu c'est très propre. nickel mais mets de la reverb sur la voix

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

12
EasyWaves

Merci beaucoup pour tes commentaires !!
En effet ce n'est pas la première fois qu'on me dit avoir des faiblesses dans les montées en aigue, je me demande si je ne devrais pas baisser automatiquement de quelques demi-tons mes compositions :) ! Je suis également d'accord avec toi sur le fait que la rythmique est un poil répétitif, pour me défendre je dirai que c'est vrai que je n'ai pas eu bcp de temps pour réfléchir à des variations et peaufiner les arrangements mais tu as entièrement raison.

Encore merci pour ton écoute :aime:

13
Shakes

Merci d'avoir pris également le temps d'écouter cette chanson et merci pour tes encouragements.
J'ai également un préampli Mindprint Envoice couplé à un Studio Project C1... mais à l'époque de cette chanson j'avais enregistré avec un Berhinger B1. Pour obtenir ce son (bon déjà y'a ma guitare que j'adore, une Lag electro qui sonne du feu de Dieu) je double les prises et joue sur la stéréo ce qui enrichit énormément les rythmiques guitares !!

14
(12ax7)² (où t'es allé cherché ça toi :mrg: ?)

Comme tu le dis si bien j'ai en effet une fois qui rend mieux dans les graves mais j'ai toujours l'impression de parvenir à chanter les trucs que je compose sans chercher à savoir si ce serait mieux en la baissant un peu dans les tons. C'est une mauvaise habitude que j'ai et dorénavant je testerai toujours de voir ce que ça rend en plus grave.
Pour la voix ok, on ne peut pas plaire à tout le monde :( !

Merci pour ton écoute :clin:

15
Salut, un peu pareil : tres bonne qualité d'enregistrement ( la guitare acoustique :bravo: )
melodie simple et limpide. Les arrangements discrets et efficaces, petite reserve aussi la voix peine en fin de refrain... (tonalité un peu haute?) essais de transposer......

https://www.facebook.com/arnold.rapido

16
Hello Arnold :coucou:

En effet je pense que la tonalité est un poil haute... sur la chanson "Waitin' for an answer" dispo sur mon site, à la fin (vers 4'00) je double ma voix avec une tonalité en dessous et on m'a dit que ma voix était bcp mieux dans les graves donc je vais travailler ça :)
En tout cas merci d'avoir écouté et pris le temps de rédiger un commentaire :aime:

17
Bon je sais que y'a des stars ici qui font des recherches sur leur pseudo alors hop, quelques mots clefs pour les ameuter ici :

Dom Janvier, Fuyuhiko, Pulk, Fidji, Eddebish, OranGe... j'en oublie certainement.

Et petite dédicace à mon fanclub préféré : Elie-G. et fakou :mdr:

:diable:

18
Le rendu est pas mal du tout. Par contre je trouve la voix un peu trop forte par rapport au reste.
A voir....
19
La voix est peut être en effet sur-mixée... et en plus comme je chante faux ça n'arrange rien :bravo:

Merci d'avoir écouté ;)

20
Pour moi le mix voix est bon, le son, très bien, la voix manque de justesse mais c'est pas grave, bon travail man...
21
Merci à toi pezib, tes commentaires sont très encourageants :oops:

22
Bah oui c'est vrai que, la grille d'accord restant strictement la même un changement dans les ambiances aurait été le bienvenu.
Ca sonne nickel au niveau grattte/batterie. Pour la basse, le G4 dont je dispose ici a quelques lacunes pour ces fréquences, donc je ne peux aviser.
Au commencement, ça sentait la "chanson facile", mais NAN ( :non: ) , en fait les subtils arrangements sont juste là où il faut, même si - je me répète - ça se répètent.
J'avoue n'avoir pas trop écouté les paroles :(

T'as une bonne voix tout de même, le timbre est agréable.

:8O: VAS-Y, FONCE À LA STARACADEMY :8O:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

23
Merci Je-lo (I'm still, I'm still Jenny from the block) !

En effet la chanson tourne sur 3 accords et c'est pour ça que j'ai essayé quelques variations avec du violon, des arpèges et des parties claviers genre mellotron. Du coup ça sonne un peu moins plat mais ça reste un poil répétitif et c'est d'ailleurs pour ça qu'elle est courte, je ne voulais pas la continuer plus longtemps :) !

Merci pour ta remarque sur ma voix, Star'Ac me voici :aime: :mrg:

24

Citation : Star'Ac me voici

Dis, reXet, tu peux me dédicacer un tShirt? c'est pour mon petit frère....
:ptdr:
Si seulement Dieu me donnait une preuve réelle de son existence! Comme, par exemple, de déposer une grosse somme à mon nom dans une banque suisse...
25
Non :oops2:

Après il va le revendre une fortune et se faire du pognon sur mon dos donc c'est hors de question :non:

:mrg: