< Tous les avis Takamine CT4-DX
Day after day Day after day

« Votre piezo a besoin de 18 volts ! »

Publié le 26/05/14 à 23:45
C'est l'ènième préampli de la marque ! ^
Pour ceux qui ne parlent pas couramment le "Takaminien", la marque japonaise à choisi depuis plus de 25 ans de produire tous les préamplis de la gamme "pro series" au même format. Ils sont donc tous interchangeables (attention pas avec les guitares de la série G)
Et donc ces ignobles boîtiers noirs qui défigurent les guitares de la maison nippone peuvent se remplacer par un autre ! Ils appellent cela "The sound choice"
Et ceci est rendu possible parce que le capteur de la maison (voir mon avis sur l'EAN10C) n'a pratiquement pas bougé depuis ce temps là !
Mais revenons à nos moutons. Encore un préampli ? Oui ! A lampes ? Non ! Et justement. Pour la petite histoire, le "fameux" préampli "Cool Tube" a été retiré des modèles commercialisés au japon et remplacé par celui ci !

Comme je suis le premier je me lance mais vous pouvez aussi aller jeter un oeil au site web de la marque !

Ce préampli est un "dual source" c'est à dire qu'en plus du capteur principal, il peut en accueillir un second.
Et du coup les caractériqtiques sont différentes selon que vous avez choisi de "rouler" avec un seul capteur ou deux.

Avec un capteur : Égalisation 4 bandes, Volume, deux filtres anti-larsens qui servent bien plus que prévu !
Avec deux capteurs : Égalisation 2+2 bandes (graves et aigus pour chacun des deux capteurs) et 1+1 filtre anti-feedback (toujours un pour chaque capteur).

Dans les deux cas vous disposez d'un accordeur et d'un volume général !

Mais la vraie particularité de ce préampli n'est à mon sens pas l'originalité des réglages qu'il offre. Le vrai truc c'est que le signal reçu par le capteur est préamplifié avec une tension de 18 volts !
On retrouve cette "originalité" dans les capteurs piezo D-tar qui équipent les guitares Guild haut de gammes.
Les américains disent "to run 18 volts into the piezo signal" et la moindre des choses c'est qu'on peut dire que ça s'entend et que ça vaut le coup !

Le manuel. Je ne l'ai pas lu. Le mien est en japonnais et comme je n'aime pas trop en jeter plein la vue, j'ai choisi de le laisser de côtés ;-)
On commence simple. Tout à "zéro" !
Première remarque : le son est clair. Trop clair et trop métallique même.
Oui mais ça ne sonne pas "piezo"... Les graves sont moins "cartonneux" et les aigus font moins de quack. C'est comme si on avait "débridé" le capteur !!
Alors on bidouille un peu, on joue avec les quatre bandes et les deux filtres anti-larsens servent plus à égaliser le son qu'a réellement combattre une vilaine fréquence vu que le système Takamine est déjà résistant au départ.
Et lorsqu'on a un peu travaillé en fonction de la situation et du reste de la chaine de traitement (ampli, sono, effets...)on arrive à diminuer ce qu'il faut l’excès de clarté et à conserver l'aspect défini et ample du son.

Avec les 4 bandes auxquelles s'ajoutent les deux filtres anti-feedback, vous avez l'ambarras du choix pour varier les sons.
Une fois réglé pour se rapprocher du son acoustique de la guitare et bien... Ce n'est toujours pas le véritable son acoustique de l'instrument !

Mais c'est propre, c'est très réaliste, pas agressif du tout (malgré les doutes au départ), ça a du punch et ça transperce le mixage avec une efficacité insolente.
Pour un concert de finger-picking je ne sais pas. Mais pour un chanteur-guitariste ou dans un orchestre là c'est sur : vous allez vous régaler.

Un petit préampli à lampe juste derrière ça et vous réchauffez votre son ce qu'il faut (sur mon ampli Vox AGA 150, l'un des cannal propose un préampli à lampe et c'est franchement très bon !).

Notes :
- Je n'ai pas testé avec un second capteur. Je n'en vois pas l'utilité mais j'essayerai à l'occasion par curiosité.
- Etant donné la (trop) grande clarté du signal de départ, je pense que ce préampli servira mieux une guitare avec une table en cèdre et un dos acajou qu'un duo épicéa-érable...

L'ennui avec la guitare acoustique c'est qu'il n'existe toujours pas de système parfait.
Le micro statique devant la guitare reste la meilleure solution pour capter votre instrument mais est inutilisable en live.
Et c'est là qu'il faudra faire des compromis. Avec ce préampli vous en ferez moins.
Il existe plus "acoustique" comme le LR Baggs Lyric mais celui-ci est bien moins précis et a tendance à dégouliner quand on attaque un peu...
Un bon ingénieur du son et/ou un égaliseur 15 bandes régleraient peut-être ce souci mais en attendant, si vous jouez avec votre ampli dans une petite formation, ce préampli fera de votre bonne vieille Takamine un outil redoutable : un son ample, clair et très réaliste ! Du très très bon travail.

Note : A comparer aux autres préamplis de la marque les CT4B-II "sobre et efficace" ou le Cool Tube CTP-2 (un bon choix mais son autonomie est misérable) qui sont également de très bon outils.