Marshall JMP-1

Tous les avis sur Marshall JMP-1 notés 3/5

Préampli guitare hybride de la marque Marshall

4.3/5
  • PoilorPoilor

Assez bon auxiliaire, très typé.

Marshall JMP-1Publié le 22/11/13 à 21:55
    1 photo
    Deux lampes de préamplification pour deux clean et deux types d'overdrive qui se rejoignent assez vite. On fait le tour des sonorités offertes en moins d'une heure.
    Connectique : une entrée en facade, 2 sorties à l'arrière pour un envoi dans l'ampli de puissance, une boucle d'effet (un send et 2 return pour les effets en stereo), connectique midi pour gérer d'autres appareils, sortie stéréo avec émulation de hp, switch +4/-20 dB.
    Une sortie casque en facade.

Une sortie casque en facade.

Très intuitif, chaque paramètre est réglable via un seul potentiomètre (sans fin), réglages de -6 à +6 pour basse, médium, aigus, 0 à 20 pour gain et volume, le réglage du paramètre sélectionné est bien visible en rouge.

Le manuel, dispensable, peut servir pour le parmétrage midi, voire l'enregistrement des paramètres (100 presets... Je doute de la pertinence d'un si grand nombre alors qu'on tourne vite en rond avec les réglages ; sans doute pour l'utilisation avec 2 ou 3 autres appareils midi dont les réglages se complèteraient ?).

Les sons clairs manquent de définition, les aigus piquent avant d'être cristalins ; ou plus exactement, le réglage se fait sur une fréquence qu'il faut aimer. Il faut un effet dans la boucle pour se faire plaisir, faute de quoi le rendu est un peu ingrat.
    Pas de crunch possible.

Les OD peuvent être intéressants si on aime ce type de couleur, mais on ne peut pas trop en sortir. C'est vite compressé dès qu'on monte le gain.

Utilisé longtemps avec différents racks d'effets (Digitech 2120, Alesis Quadraverb, essayé aussi avec un Fractal audio) et branché dans un ampli 2:50 Mesa Boogie (qui lui est bien plus convaincant).

Les racks d'effets peuvent retravailler l'EQ pour trouver d'autres couleurs, mais à trop vouloir dénaturer le son d'origine on perd encore en définition. Mieux vaut vraiment s'accoutumer de cete sonorité très medium et un peu boueuse. Un tas de guitares diverses (Gibson Les Paul Standard 1990, Strat avec des micros Duesenberg, ESP...) ; le son reste très typé.

Je l'ai surtout utilisé dans un contexte métal / rock / prog, avec un besoin plutôt médium (ça tombe bien). Pour le brit rock ça ne marchera pas (enfin, on peut tout faire bien sûr mais bon). Pour du death metal ça peut convenir même si on cherchera longtemps le côté précis des aigus.

Je l'ai gardé presque dix ans, en parallèle avec d'autres amplis. Il m'a bien servi ; ça fait très bien l'affaire pour de la scène par exemple.
    Au vu du prix d'occasion, c'est un choix correct.
    Je m'en suis séparé car le jeu est un peu mou, dès qu'on passe en studio c'est gênant. Il y a tout un tas d'électronique qui bouffe le jeu et la dynamique. J'avais cru pouvoir obtenir une réponse nerveuse avec du tout lampes, mais les têtes tout lampes que j'ai pu essayer depuis offrent un bien meilleur rendu et offrent une palette plus large. L'absence de crunch peut ne pas gêner, mais on se lasse vite du peu de marge offert par les deux OD.
    Avec l'expérience, je ne m'orienterais pas vers la config en rack que le Jmp1 induit (pas forcément, bien sûr). Jmp1 + 2:50 peuvent se trouver à 800 d'occase en 2013, pour le même prix une tête permet plus de choses et surtout retranscrira plus fidèlement le jeu sans passer par des convertisseurs A/N de qualité moyenne. Mais c'est un peu plus dur à trouver !
  • tief45tief45

JMP1 pas mal mais pas seul

Marshall JMP-1Publié le 28/06/13 à 11:20
    Il y a 2 lampes de préamp, la connectique est assez complète. le midi qui est pour moi la meilleurs solution pour ce type d'engin.

la configuration est assez simple, il faut juste lire le manuel pour être sur de mettre les bonnes correspondances de canaux si vous le pilotez par midi.
    les sons sont très facilement éditable, il suffit d'appuyer sur les bons boutons.

les clean sont pas mal par contre je préfère l'OD 1 car plus fin a jouer que la 2.
    Il faut bien doser le mix des effets car sinon on va vite vers de la bouillie.

Il faut bien doser le mix des effets car sinon on va vite vers de la bouillie.
    l'option permettant de "booster" les basses est très intéressant car il permet de donner du corps a votre son si vous avez un ampli de puissance de moyenne facture.

je me suis assez vite rendu compte que sans un bon ampli, cet appareil ne donne pas satisfaction. Il est droit et froid comparé a certains autres ampli que j'ai eu la chance d'essayer. Il faut donc le booster avec des lampes "bien chaudes" et un cab qui, a mon sens, doit être équipé en gamelle alnico et pas céramique sinon on renforce le coté froid de la bête.
    En jonglant sur les paramètres on arrive a trouver des bons trucs quand même mais il faut y passer un peu de temps, c'est pas du plug&play.
    Perso je ne referai plus ce choix car j'ai gouter a autre chose.
  • Anonyme

Marshall JMP-1Publié le 03/03/07 à 22:59

Voir plus bas

Un préampli qui a assez mal vieilli, et qui sonne très moyennement.
    Bon, je pense que je ne vais me faire que des amis en écrivant cela, mais je ne suis pas là pour ça.
    Son seul intérêt est qu'il dispose de mémoires et de contrôles MIDI, ce qui le rend très pratique pour le live, mais la question que vous devez vous poser avant d'en acheter un : préfèrez-vous avoir 2 ou 3 sons de qualité, ou une myriade de sons moyens ?
    Si vous choisissez la seconde solution, foncez !!!!

Voir plus bas

Un préampli qui a assez mal vieilli, et qui sonne très moyennement.
    Si vous choisissez la seconde solution, foncez !!!!

Attention : cet avis n'engage que moi, et n'est le reflet que de mon expérience personnelle ou professionnelle que je veux objective, mais qui est nécessairement subjective. Je n'oblige personne à le partager, à le prendre pour argent comptant. Donc, pour les courageux qui s'imaginent investis de je ne sais quelle mission sous couvert de l'anonymat de leur email, il est inutile de m'envoyer des messages d'insultes parce que vous ne partagez pas mon point de vue : votre mail terminera systématiquement sa vie à la poubelle, sans autre alternative. Dans un sens, vous pourrez considérer que c'est un retour à l'envoyeur ;)