Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Studio Preamp
Photos
1/368
Mesa Boogie Studio Preamp

Mesa boogie studio preamp plus de son (mais un peu quand même)

• 8 réponses
  • 6 participants
  • 191 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Mesa boogie studio preamp plus de son (mais un peu quand même)
Bonjour, alors voilà aujourd’hui j’allume mon preamp en pensant m’amuser un peu mais plus de son… j’essaie donc plusieurs choses, changer de channel, utiliser l’input de derrière, changer de cable, de gratte mais rien y fait… donc j’essaie de pousser l’ampli de puissance et le master du preamp et toujours pas de son, mais en revanche quand je passe en mode lead j’entends doucement la disto mais qui crache un peu genre le son est pas uniforme… quelqu’un aurait une idée de la panne ? peut être les lampes ? mais elles sont presque neuves elles doivent avoir une trentaine d’heures à tout casser.

voilà voilà
6119440.jpeg
2
Bonjour,
Même problème sur 1 canal, il y a cela plus de 5 ans !
Diagnostique : perte de son ( lointain)
Remède :
Tester puis si nécessaire, changer les 2 gros condensateur bleu.
C'est tout en principe !!!
Donne nous des nouvelles de la suite.
Cordialement
Mike

Là où on veut des esclaves, il faut le plus de musique possible-L. Tolstoï

3
1) il faut mesurer les tensions et voir si les 280 v sont présents ?
2) il faut mesurer les tensions de polarisation sur la première lampe puis sur la deuxième (si la 1 c'est bon)
Si tu ne comprends pas de quoi je parle alors ne touche a rien et amène ton préamp. chez un tech lampe.
(et çà c'est le conseille ultime 280v continu SA TU !)
Mais si tu veux essayé un truc quand même.... Préamp d'ébranché depuis une demie heure. tu bouges légèrement les lampes dans leur support sans les délogées quand même. ensuite tu fais un essai. ( des fois que de l’oxydation se soit mise sur les broches des lampes et dans leur support).
si cela ne marche pas voir un tech ! rien d'autre.
4
mercii à vous pour les pistes ! je vais montrer ça à mon technicien je vous tiendrai au courant des résultats !
5
Citation :
Préamp d'ébranché depuis une demie heure. tu bouges légèrement les lampes dans leur support sans les délogées quand même. ensuite tu fais un essai. ( des fois que de l’oxydation se soit mise sur les broches des lampes et dans leur support).

J'ai déjà rencontré ça, à faire aussi sur les lampes de puissance.

ça peut également venir d'un potentiomètre défectueux, ça vaudrait le coup d'y mettre du nettoyant, ou d'une prise jack.
6
Bonjour, j'ai un souci avec mon studio preamp acheté neuf à sa sortie en 1989. Jamais eu de souci auparavant à part un retubage ou deux et des crachouillements de potards qui disparaissent avec un coup de bombe, mais il commence à se faire vieux donc j'imagine qu'il a besoin d'une petite révision.
Le canal clean fonctionne bien, mais le canal lead envoie un son saturé qui semble normal pendant une demi-seconde au moment du passage au canal lead (via le footswitch ou le rocker switch en façade), puis le son s'éclaircit et devient quasiment identique à celui du canal clean. Parfois, tout fonctionne normalement pendant plusieurs heures, la panne est aléatoire mais fréquente.
J'ai changé les 4 tubes 12AX7 mesa pour des mullard reissue, nettoyé les contacts des embases de lampes, (au passage le clean semble avoir gagné en rondeur et en dynamique) mais le problème demeure. Je n'ai pas changé la 12AT7 qui sert pour le circuit de reverb, mais je pense que c'est inutile...
Si quelqu'un a une idée, ou simplement le contact d'un technicien compétent à Paris ou ses environs (je suis en Seine-et-Marne), ou ailleurs au besoin par la poste...
Apparemment entre VHM qui a fermé, d'autres qui ont déménagé ou arrêté leur activité, ça devient compliqué de trouver un technicien, donc merci d'avance !
7
Attention : les changement de canal sur le preampe se font à l'aide de swicth opto-électronique ( une led qui éclaire ou non une photo résistance).
ces switch ont leur propre alimentation faite avec une diode zener. ( Z2) la z1 fourni la tension régulée de polarisation.
donc il faut déjà vérifier la tension ou non derrière cette diode. un indice toute fois. si t'es diodes d'indication en façade s’allument et s’éteignent alors cette tension est bonne puisque les led d'indication et celles qui sont dans les opto-coupleurs sont sur le même circuit.
donc pour moi je regarderait cela en priorité.
je crois que l'on trouve les opto chez Banzaï.
Voila.
Appres attention aux manipe le 280 v continu çà TUE

8
Bonjour,
modeste contribution : le mien m'a lâché comme ça la semaine dernière (plus de son, panne apparue sans un moment transitoire de distorsion). Après inspection, il s'avère que c'était simplement le switch Loop à l'arrière du châssis qui était corrodé. Nettoyage KF, c'est reparti... Ne pas négliger tout ce qui tourne autour de la corrosion.
Rappel : quand on intervient, hors tension bien entendu, il faut faire très attention aux hautes tensions résiduelles après extinction, et bien sûr aussi, à ne pas se brûler avec les tubes qui sont potentiellement chauds.
9
Merci pour vos réponses !
@ lukyluc :
Il y a un truc que j'ai remarqué depuis longtemps (bien avant mon problème actuel) mais qui est peut-être normal : lorsque je passe d'un canal à l'autre ou que j'active l'eq, les diodes correspondantes s'allument mais perdent en luminosité au bout d'une ou deux secondes, sans s'éteindre non plus, un peu comme si le courant qui les alimente baissait légèrement. Je ne sais pas si c'est censé faire ça ou si c'est ou simplement symptomatique d'un problème particulier éventuellement en lien avec mon souci.
@ e-d. :
Le switch loop, c'est le switch à l'arrière qui permet de basculer le niveau de la boucle d'effets de "low" à "line" ou il s'agit d'autre chose ? Ça sous entend que le signal passe par la boucle même si rien n'y est connecté ? (le preamp est inséré dans la boucle d'un G-System, je n'utilise pas la boucle du mesa)
Sinon, ce preamp commence à se faire vieux, il aurait sans doute besoin d'une révision, recap ou autre (sans oublier la bombe KF, bien entendu.)
Merci pour le rappel toujours utile concernant la dangerosité potentielle des interventions sur les circuits, c'est bien pour ça que je je délèguerai une éventuelle révision à un professionnel, n'étant moi-même pas qualifié...

[ Dernière édition du message le 06/11/2024 à 16:24:07 ]