Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le préampli de metallica?

  • 23 réponses
  • 14 participants
  • 4 410 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Le préampli de metallica?
Bonjour, alors voila en ce qui me concerne je suis un fan de metallica et plus particulierement adorateur de leur son divin. Je sais qu'ils utilisent le triaxis dans la pluspart des chansons qu'ils ont composé. Est ce que a l'époque de la sortie du black album (dans les années 90) ils ont utilisé la 1er generation de triaxis sur la chanson enter sandman?
est ce que quelqu'un pourrait me renseigne a ce sujet?
2
Euh alors on va recadrer diret:
Effectivement, metallica a (avait?) le triaxis en main.
Mais! Avec tout le matériel périphérique qu'ils utilisent, le signal est bien modifié. Aujourd'hui, ils utilisent les têtes diezel pour leur son (commemuse à une époque d'ailleur).
Il melangent les distorsions.

Tu peux cependant te rapprocher du son metallica "black album" avecle triaxis V1. (Lead 1 rouge)
Je ne pense pas qu'ils aient utilisés une config spécifique pour une chanson en particulier. Essai le je te le répette.

\\ N E w T T // (RockCoreBand)

3
C'est la question typique du débutant : comment avoir le son de tel groupe ou tel autre ? Je trouve que c'est un faux problème. D'abord, c'est tellement traité/mixé etc. que c'est pratiquement impossible d'avoir le même son que ce genre de groupes super produits, à moins d'avoir 3000 euros à dépenser... Quoiqu'en disent certains, qui te sortent "avec ma Metal Zone ou mon super multi-effet, j'ai le même son que tel groupe" d'ailleurs (genre sur le forum ou dans certains magasins de musique foireux).

Ce qu'il faut, c'est ne pas se focaliser sur le son des groupes, et essayer plein de matos pour chercher quelque chose qui te plaise. C'est tout. Et en plus t'auras un son plus personnel :clin: En tout cas, c'est comme ça que moi je vois les choses. Autant se donner des objectifs réalisables. Je me suis trouvé un préamp à lampes Lag Spitfire à 100 euros en occaz', et je l'adore.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

4
Exact. C'est en ce sens que j'ai posté mon précédent message

\\ N E w T T // (RockCoreBand)

5
Ben j'ai exactement le son de "Enter Sandman" avec mon Triaxis. Et d'ailleurs je le vends ! Ca tombe pas bien ça ? :twisted:
Non sérieux, pas la peine de t'acheter un Triaxis pour avoir le son d'une chanson, tu risques de vite te ruiner si tu montes un répertoire de 30 morceaux de groupes différents. Comme il a été répondu à ta précédente question, le Triaxis est un très bon préampli, très polyvalent et très complet, mais tu t'engages sur un chemin coûteux : en gros compte 3000 euros pour lui adjoindre le matos qui va bien, tout ça en tombant sur de très bonne occases (ampli de puisance, multieffet, baffle). Si tu débutes pourquoi ne pas te tourner vers un ampli à modélisation style Vox Valvetronix ?
Si tu es dans la partie depuis un moment et que tu as déjà une config en rack, pourquoi pas ? Dis-nous ce que tu as comme matos, tes projets, tout ça, on pourra peut-être t'aiguiller un peu mieux...
6
Merci pour vos réponses

je suis daccord avec ce que vous dite tous. Mais comme il y'a enormement de possibilité en réglage j'en ai deja eu un petit aperçu et c'est énorme et je ne sais vraiment pas par ou commencer donc je me suis dit que je pourrer deja essaye d'explorer les different son de metallica mais quand j'aurai suffisament de matos plustard la je pourrais réellement commencer a sculpter mon son personnel.

pour l'instant j'ai pas encore trop de matos mais sa viendras avec le temps
pour l'instant j'ai le ada mp-1 seulement avec lequelle j'ai deja trouver des son qui se raprochent fortement de l'album and justice for all et master of puppet.

pour le matos que je prévois de me procurer a l'avenir c'est:

tout dabord en préampli: triaxis , jmp-1
en multi-effet: lexicon mpx-1 + eventide H 3000 SE
l'ampli de puissance mesa boogie 2x50
simulateur de hp (j'hesite entre le PDI-05 et le PDI-03)
rocktron hush C
un baffle 2x12 mesa boogie celestion vintage 30
et un alimentation furman "PL-PLUS"

voila c'est a peu pret tout si vous avez des conseils je suis tout ouie
merci
7
Comment on peut avoir le son de Rammstein ?
A la guitare je précise, et en son live.
C'est fou ça ... carré de chez carré.

Bon, le son d' Oliver Riedel (basse) est facile à avoir, ça, pas de problème, mais leur son de gratte ! pinaize ! Cette disto super tranchante, c'est dingue.

J'ai l'air de déconner là, mais je suis achement sérieux. En dehors d'un méchant gate, il y a un son qui me troue le c***. :8O:
Si vous avez un chtuyo je suis prenneur.

PS : je ne suis pas guitariste (sauf chez moi), mais ça me servirait de connaitre l'approche qu'il faut avoir pour un son chirurgical comme le leur.
Pas pour faire des reprises : je chante mal en français déjà ... pour savoir.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

8
Hé ben Jaste, t'y vas pas avec le dos de la cuillère :8O:
Bon, entre le JMP-1 et le Triaxis, pour moi, y a pas photo, prends le Triaxis, ça collera mieux à ton style. Mais le JMP-1 peut-être un très bon complément. Par contre, n'essaies pas de retrouver le son des disques chez toi avec ton matos, c'est quasi-impossible, ne serait-ce qu'à cause des overdubs sur les grattes.

Linn, le gros son qu'ils ont, je pense que c'est : pas de trop de saturation, couper les basses, et surtout 2 gratteux qui jouent parfaitement ensembles. T'ajoutes à ça le bassiste tout aussi carré qui apportent les fréquences graves et voilà (je parle du "Live Aus Berlin" ). Sur l'album Sehnsucht, le son n'est pas si énorme que ça niveau grattes... je pencherai plus pour un ampli "low-gain" avec un bon boost devant. Mais tout ceci n'est que pures conjectures
:?!:
9

Citation : Ce qu'il faut, c'est ne pas se focaliser sur le son des groupes, et essayer plein de matos pour chercher quelque chose qui te plaise. C'est tout. Et en plus t'auras un son plus personnel




Ca dépend ce qu'il veut faire : des compos ou des reprises. Perso j'utiliserais pas le "son Metallica" pour mes compos, mais pour reprendre du ... Metallica j'aimerais bien.

Pour info si tu veux vraiment avoir le son des albums Master, Justice et Black c'est Mesa Mark II C+ que ça se passe, mais alors bonjour pour en trouver un. Avec, tu n'auras pas exactement le même son mais tu en seras pas très éloigné. Manquera que la prod ;)
10
https://www.youtube.com/watch?v=K_xQVIFNsu0&eurl=

Le clip d'un groupe dont on a fait la première partie y a 15 jours : tête MarkIV+ Gibson Flying V pour le guitariste rythmique et MarkIIC+ + Gibson LP Custom pour le Chanteur/lead... tout ça direct dans des Marshall 1960 (aucune pédale ni effet depuis la table). Le son live était identique à ce qu'on entend sur cette vidéo. Pour les soli, le gars passait juste du micro bridge au micro neck.