Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie TriAxis
Photos
1/715
Mesa Boogie TriAxis

Sujet Triaxis et Rocktron Intellifex

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 783 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Triaxis et Rocktron Intellifex

Salut à tous les possesseurs de Triaxis,

 

Je viens de m'acheter un Triaxis pour faire des concerts. J'ai également un rocktron Intellifex LTD (façade grise/chromée) et j'aurais voulu savoir s'il est possible de piloter ces deux bestiaux ensembles en MIDI sans pédalier (que je compte m'acheter, mais pas dans l'immédiat).

 

En gros, je voudrais savoir s'il m'est possible de changer le preset du Rocktron en même temps que je change le preset du Triaxis sans utiliser de pédalier MIDI. Je n'y connais rien en midi, j'ai lu les manuels mais ces histoires de Program Change, de Canaux MIDI, ça ne me parle pas. Si c'est possible, comment on programme tout ça?

 

Merci d'avance

2

Va quand même te falloir un outil pour envoyer les message midi.

Avec midi, c'est simple, tu peux dire que le triaxis est le maître. Tu câbles midi-out du triaxis sur midi-in du rocktron et tu appuyes sur le bouton preset change du triaxis (celui avec le numéro en vert). Le rocktron prend du coup la même valeur (je fais ça lorsque j'ai oublié mon pédalier). Si tu veux faire le contraire, tu fais midi-out du rocktron vers midi-in du triaxis, et tu appuies le bouton du rocktron. Après, faut gérer les midi maps, mais ça c'est déjà un autre sujet.

ouala, lis quand même un coup le manuel, histoire de mettre le doigt dans l'engrenage midi.

 

Atchao.... Fly
3

Merci pour la réponse rapide!!!

Je vais me repencher sur les manuels. Mais c'est vraiment pas évident je trouve.

C'est l'histoire des MIDI map que je comprends pas vraiment.

C'est très flou pour moi. Je vois pas à quoi correspondent les canaux midi et les map.

4

Bon, rapidement alors.

On sauve un son sous un numéro de preset (par exemple 33) (en rouge tout à gauche sur le triaxis)

Le système midi permet de changer un programme (en vert, deuxième depuis la gauche sur le triaxis) via un message de "program change". Chaque communication midi à un nom de classe, pour la guitare, c'est relativement simple car on n'envoie pas (normalement) les notes via midi comme avec un clavier. Au pire on a une pédale ou deux, etc... Pour changer de programme, le nom de la communication midi est simplement "program change".

Pour ne pas être dépendant du numéro envoyé par le contrôleur midi, on utilise une midi map qui fait juste un lien entre le numéro de programme contenu dans le "program change" et le numéro du preset (le son) de chacun des processeurs d'effets. Chaque composant à sa propre midi map. Par exemple, le triaxis pourrait avoir un truc comme ça:

pr11 -> pg1

pr12 -> pg2

pr13 -> pg3

et le rocktron un truc du genre

son1 -> pg1

son2 -> pg2

son3 -> pg3  (map par défaut, même numéro de son et de programme)

Au moment ou tu appuyes sur le numéro 3 de ton pédalier midi, chaque appareil décode selon sa midi map et le rocktron charge le son n°3 alors que le triaxis charge le son n°13.

Voilà, bon courage.

Atchao.... Fly
5

Merci encore pour toutes ces infos. Ca m'aide vraiment parce que je suis un gros débutant en MIDI icon_exorbite.gif