Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie TriAxis
Photos
1/723
Mesa Boogie TriAxis

Boucle d'effets forcément stéréo??

• 19 réponses
  • 3 participants
  • 2 413 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Boucle d'effets forcément stéréo??
Bonjour,

je viens de m'apercevoir qu'en activant la boucle d'effets de mon Triaxis, j'étais obligé d'utiliser celle ci en stéréo :8O:

C'est à dire que si je branche:

Triaxis send => In de l'effet mono
Out de l'effet mono => Triaxis return

Je me retrouve avec un seul baffle, un seul coté quoi, qui marche....

Normal???

Je me demande: y a-til une option pour activer la boucle en mono ou stéréo, quelque part dans le triaxis?

[ Dernière édition du message le 21/07/2012 à 14:51:09 ]

2

Bonjour,

Est-ce que tu as essayé de brancher le jack de retour effet dans le jack return A ou dans le return B ? Il est possible que les signaux soient sommés sur les 2 canaux si on n'utilise que le jack A (ou B, mais je pencherais pour le A)...

[ Dernière édition du message le 21/07/2012 à 18:19:19 ]

3
Salut Phil,

je ne comprends pas ta réponse, désolé...
4

Selon le jack que tu utilises pour le retour effet (le A ou le B), l'un des deux est peut-être prévu pour router les signaux d'effet sur les deux canaux même s'il n'y a rien de connecté à l'autre. C'est courant sur les boucles stéréo, un des jacks (généralement le canal gauche) est relié aux deux canaux lorsqu'il est utilisé seul. Lorsque tu utilises le second, il y a un système de coupure mécanique sur l'embase du jack qui les rend indépendants.

En fait ma réponse est simple, si tu utilises une seule des deux entrées jacks (return) pour ton retour d'effet mono, tu verras si ton problème reste inchangé selon que tu utilises le A ou le B...

La notice ne fournit pas de précisions à ce sujet :

FX LOOP : Ces jacks correspondent à un envoi mono (Send) et un retour stéréo (Return A et B) de la boucle d’effets –
Cette boucle est programmable, via les touches LOOP/SWITCH et ENTER, situées sur la face avant, et son statut est enregistré
au niveau de chaque PRESET. Le potentiomètre programmable MASTER, disponible en face avant, détermine le niveau de
départ effet (FX SEND LEVEL).

[ Dernière édition du message le 21/07/2012 à 21:01:52 ]

5
Ok c'est plus clair.

Oui, bien entendu, j'ai essayé les deux return de la boucle d'effet. Ni le A, ni le B ne convertissent la boucle en mono.

D'ailleurs, en cherchant mieux, je me suis aperçu que dans les exemples de schémas à la fin du manuel du triaxis, un cable Y est utilisé dans le cas d'utilisation d'effets mono.

Aucun moyen donc, d'utiliser des effets mono, sans utiliser de cable Y.

Ca me semble une lourde carence, dans le Triaxis....
6

Citation :

Aucun moyen donc, d'utiliser des effets mono, sans utiliser de cable Y.

Ca me semble une lourde carence, dans le Triaxis....

Bah, c'est quand même pas la mer à boire... Et c'est pas un bien gros défaut, s'il suffit de mettre un câble en Y... Sinon, tu peux changer les embases jack pour des embases à coupure. Si ça se trouve, ce sont déjà des embases à coupure, il suffit de faire une liaison entre les deux...

7
Non, soyons raisonnable. Une option dans le soft du triax pour switcher de mono à stéréo n'aurait pas été un luxe, sur un préamp à ce prix.

D'autant que je ne connais pas beaucoup de guitaristes, qui utilisent des cables Y de très bonne qualité, ni beaucoup de magasins qui font ça...

M'enfin, bon, j'ai changé mon routing, je me suis dépatouillé.

Merci quand même.
8

T'as pas besoin d'un très long câble, quelques centimètres suffisent... Et ça n'a vraiment rien de rare...

Du reste, je pense qu'ils ont fait comme ça parce que l'immense majorité des guitaristes qui utilise un power amp stéréo insère un multi-effet stéréo dans la boucle du triaxis, ou des pédales dont l'une au moins est munie de sorties stéréo (chorus, delay...) sinon, je vois pas l'intérêt d'avoir un ampli stéréo, autant le bridger en mono dans ce cas et n'utiliser qu'un canal du préampli... ça me semble assez logique !

Mais pour le fait d'avoir des jacks à coupure, ils auraient pu effectivement le faire, et c'est plus simple et plus fiable qu'une option logicielle... Et je pense que c'est une modif très facile à faire...

[ Dernière édition du message le 22/07/2012 à 18:54:20 ]

9
Citation :
T'as pas besoin d'un très long câble, quelques centimètres suffisent... Et ça n'a vraiment rien de rare...

?

Ca dépend si ton pedalboard est loin de ton rack....

Citation :
Et ça n'a vraiment rien de rare...

Peut-être pas chez Thomann. Mais chez Audiotubetech, par exemple, tu ne trouvera pas de cable Y, dans du haut de gamme comme monorail, evidence, & consort.
10

(J'ai édité mon post)

Citation :

Ca dépend si ton pedalboard est loin de ton rack....

Pas du tout, il te faut un adaptateur avec 1 jack femelle et 2 jacks mâles.

Pour le reste, il n'y a pas besoin d'avoir une qualité monstrueuse pour un câble aussi court. Au pire, tu achètes un peu de câble et des connecteurs du genre Neutrik et tu fais ton câble toi-même...

Pour ce qui est de Thomann, ils ont entre autres du câble Sommer de très bonne qualité et des connecteurs Neutrik, on peut dire ce qu'on veut mais c'est du bon matos vendu au meilleur tarif ...

[ Dernière édition du message le 22/07/2012 à 19:11:10 ]