Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie V-Twin
Photos
1/394
Mesa Boogie V-Twin

Préampli guitare tout lampe de la marque Mesa Boogie appartenant à la série V-Twin

Sujet Différence de gain son clair / son saturé

  • 53 réponses
  • 20 participants
  • 10 932 vues
  • 15 followers
1 Différence de gain son clair / son saturé
Salut à tous!

depuis le début j ai une grosse différence de volume entre le canal clair et le canal saturé, en gros j ai un son rikiki en saturé et je défonce les oreilles de tout le monde dés que je repasse en son clair! :??:

jusqu'a present en jouant à la maison ca m importait peu, mais depuis quelques temps je refais du live et la du coup le probleme me saute a la figure (aux oreilles meme pour etre précis...)

j ai cru comprendre que c'est un souci connu et qu'il y a une manip pour le corriger mais je n ai rien trouvé sur le net!

qqu'un saurait??

merci!
Afficher le premier post
21
Bonjour,

Je réalise que le post initial a bientôt 2 ans :oo:
Depuis ... j'ai eu une deuxième petite fille et absolument pas le temps de m'occuper de ça (le V-Twin est toujours en morceaux dans son Tupperware)

Comme je travaille près d'un magasin de composants, je vais me procurer ce qu'il faut et terminer le travail (si je me souviens de tout pour le remontage) : le gratteux du groupe en a marre de son ampli et il aimerait tester ce V-Twin comme préampli branché dans la sono.

Tout espoir n'est donc pas perdu. A+
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
22
Je suis preneur des comptes-rendus d'expériences, même quelques années après le début du thread ;-)
J'ai un V-Twin de première génération avec cet insupportable décalage sonore : je récupérais ce décalage avec une A-B box derrière le V-twin (une roland ls2), mais je ne trouvais pas cela très propre ... du coup je l'ai rangé en attendant un miracle sur le forum !

merci d'avance.
23
C'est fait :D: La modif fonctionne très bien et il y a bien encore une petite différence de volume entre clair et saturé (peut être 3dB) mais c'est le jour et la nuit par rapport à avant la modif.

Les photos d'ici quelques jours ... :clin:

Mais avant ... une dernière question : en fait je suis batteur et ce n'est donc pas moi qui vais utiliser ce V-Twin, aussi je voulais savoir, pour ceux qui utilisent des pédales, faut-il qu'il n'y ait vraiment aucune différence de volume entre son clair (ou blues) et saturé ? Ou il est préférable d'avoir une légère augmentation de volume ?

Si les volumes doivent être identiques je refais un essai avec R11 à 120kOhm (plutôt que 220kOhm)
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
24
Voilà les photos dans l'ordre :

vue globale :


on se rapproche, les rectangles indiquent les résistances à dégager :


on désoude les résistances (bingo ce sont bien R11 et R12) :


on soude les remplaçantes :


A vos fers à souder ... :D:
Si vous avez une question concernant le démontage de la bête
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
25
Excellent !!! :bravo:
Le mien date 94, 12 ans que je voulais faire quelque chose pour mon petit VTwin, merci pour ces photos très claires ! Je vais essayer de trouver le moyen de caser un potentiomètre à la place de R11, puisque la différence de volume dépend aussi du réglage de gain...

La vie est simple comme un pâté en croûte

26
Ouaouh !!!!! Trop fort et pour remplacer par un potard ??? faut faire comment ? ces deux résiustances forment elle un pont diviseur ? ou est le curseur ???
27
C'est aussi ce que j'ai voulu faire, mais je ne suis pas électronicien donc incapable de déterminer le potar qu'il faudrait :??: Je suis preneur de toute info la dessus.

Je pense qu'il n'y a aucun problème pour souder le potar de l'autre coté de la carte et percer le boitier pour faire un accès direct et permanent au potar : il y a des entretoises de 5-6 mm pour surélever la carte dans le boitier ... :bravo:

Dernier détail : pour faciliter le déssoudage des résistances, il faut "déplier" les pattes derrière le circuit car elles ont été tordues à la soudure (ça évite de tirer dessus comme un bourrin et tout arracher).
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
28
Super, la modif avec les résistances marche impec ! Le démontage / remontage est plus long que la soudure en elle même, mais si vous avez joué un peu aux mecano quand vous étiez petits ça devrait pas poser trop soucis :)
Bon courage !
29
Salut,

Je tombe sur ce post à ce tard instant...

J'ai un V-twin depuis 1995, mais il a le canal clair plus fort que le canal solo et crunch.

Je ne connais pas grand chose en électronique mesa boogie, mais j'ai peur que la modification n'aille pas dans le bon sens pour moi !

La solution du potentiomètre, en revanche devrait m'aider.

Quelqu'un a des idées, des liens ou une expérience à partager ?

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

30
Bonjour à tous..
petit ajout de ma part suite à la modif effectuée.

J'ai changé les résistances comme indiqué, tout fonctionne au niveau son comme je le souhaite, à savoir que les volumes sont uniformes... depuis j'ai par contre la led rouge de by pass et la led bleue de mode crunch qui ne s'allument plus, .
Cependant quand je branche le fil led 1 (bY PASS) sur la led rouge du mode solo, elle s'allume.
Il semble que les led employées sur la machine n'aient pas toutes les mêmes valeurs.
si quelqu'un à le même souci, je suis preneur..