Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Autre chose qu'une gratte dans un préamp lampes (VHT GP3) ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 343 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Autre chose qu'une gratte dans un préamp lampes (VHT GP3) ?
Salut,

pour rendre service à un groupe, je vais aller chez eux et ils vont faire passer des grattes enregistrées en son clair dans la chaine : VHT GP3 -> VHT Black Beauty pour récupérer le grain VHT.

Moi, ça ne me dérange pas dans l'absolu mais j'aimerai juste être sûr que ça ne craint rien pour mon matos car celui-ci va être sollicité un moment (une dizaine d'heures) et vu le prix, hein, voilà.

Donc, hormis une guitare , peut-on brancher une source autre sans risques pour le préamp ? J'ai déjà fait pour leur faire écouter le grain : lecteur mp3 (avec une piste en son clair dessus) -> GP3 etc... en réglant le volume du lecteur à 0 et en augmentant progressivement mais sur peu de temps. A priori, ça fonctionne mais j'aimerai être sûr que sur la durée, ça n'abime pas mon matos.

Comment être sûr que ce sera OK ?

Quels risques s'il y en a ?

Quel(s) type(s) de signal(aux) peut être accepté par le préamp ?

Merci :D:.
2
Un préamp est fait pour amplifier un signal élctrique quel qu'il soit.
De plus, comme c'est un préamp instrument, il accepte sans problème la haute impédance.
Donc tu peux tout mettre dedans.
Un signal électrique reste un signal électrique. Tu peux même mettre une basse dedans! Le seul problème qui en résultera sera le son de ta basse ( car les fréquences idéales ne sont pas les mêmes, et donc pas travaillées pour une basse dans un préamp guitare ) et tes HP si tu ressors sur un baffle guitare ( même raison ). Pas de souci pour les HP sur du monitoring ( suivant leur spécificité ).
3
Merci de ta réponse :).

Il y a quand même un certain niveau de signal à respecter non ? car si on envoie un trop fort niveau de signal (type ligne) alors que le préamp est fait pour recevoir un niveau de signal type instrument, on risque de cramer l'étage de pré-amplification ?

Le soucis principal est que ce qui va rentrer dans le GP3 n'est justement pas un signal de niveau instrument à la base. Donc, on va mettre la source de son clair avec un volume à 0 sur le canal clair du GP3 et monter doucement. Dès que le signal sature, on stoppe. Ca sera à priori l'étalon pour savoir si le niveau envoyé n'est pas supérieur à un niveau instrument.
4
En fait, il faudrait un appareil de Re-amping, qui est exactement l'inverse d'un D.I. Il permet de transformer un signal au niveau ligne (en sortie de console) en signal niveau instrument, pour lire un piste enregistrée en clair dans un ampli, ce qui permet de multiplier les sons et de faire un mix plus épais
Exemple de boitier de re-ampling: Radial X-Amp.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

5
Ok merci Gillou, je vais voir ça et en parler au groupe :).
6
Pas de revendeurs en France :|. Tu connais d'autres produits du même type sinon stp ?

Encore faut-il qu'ils acceptent d'investir 200 € dedans. En, fait normalement, si on garde un niveau de sortie de la console adapté, il n'y aura pas de soucis pour mon GP3 mais l'impédance ne sera pas idéal pour exploiter le GP3 et le résultat ne sera pas le meilleur possible, ce qui est tout de même dommage :??:.