Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rajouter une disto/OD à un preamp.

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 321 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Rajouter une disto/OD à un preamp.
Hello

je joue sur un preamp ENGL e530 mais je poste ici car je pense que ma question vaut pour n'importe quel preamp... Première chose, je fais du métal extreme, je ne cherche pas un son grunge ;)

J'ai à la base un son que j'aime assez avec le ENGL, connecté à un ampli hybride lampes/trans BRUNETTI. Mais pour une utilisation bien précise j'aimerai le "cradifier", lui donner des "aspérités" assez roots dans le grain, vous voyez ?... Alors question, peut-on intégrer une pédale d'OD dans ce genre de config, et si oui à quel endroit ? (entre la gratte juste avant le preamp, dans la boucle de celui-ci, post EQ etc...). Et surtout, y a-t-il des modèles que vous pourriez me proposer ??

J'ai vu que le génial gratteux de Strapping Young Lad utilise ce genre de formule avec une Maxon OD808, mais voilà je n'en sais pas plus et même si l'investissement n'est pas énorme, je ne veux pas me retrouver avec une salade de gain. Je veux, je le répète, que le on soit moins lissé.

La vraie poésie est en dehors des lois.

2
Salut!

J'utilise de temps en temps une AMT DistStation avec mon préampli (tubefex).
Le son est vraiment sympa et me permet d'avoir un grain de disto différent.
J'ai utilisé cette même pédale avec mon autre préampli (piranha) et le résultat était moins bon...
Tout ça pour dire que si tu trouve la bonne pédale pour ton ampli ça le fera, sinon....bof. Il faut qu'elle s'accorde au grain de ton ampli je pense.
Je te conseille de tester absolument avant d'acheter.

Pour les branchements: moi je la met entre la guitare et le préampli. J'utilise un son clair au niveau du préampli. Je fais varier le gain en fonction de ce que je veux comme son.
dans la boucle d'effet, j'ai jamais essayé mais ça me paraît pas le mieux...
3
Ah ok mais du coup tu n'utilises qu'"une" disto, celle de l'AMT, puisque ton preamp est paramétré en clair ?

Moi, ce qui m'intéresse, c'est au contraire de garder le caractère de la disto de mon ENGL (côté sec en palm-muting, clarté des médium/aigus) mais d'y ajouter des aspérités, du grain, du "sable" (pour être poète :) d'où l'idée d'une légère OD à placer je ne sais où.

PS : si ton pseudo est une ré(v)érence à Emperor, le son des guitares dans Anthems (voire même plus l'EP précédent "Reverence", moins mastérisé et donc plus subtil) me paraît être un bon exemple de la voie recherchée.

La vraie poésie est en dehors des lois.

4

Hors sujet : Ouais! vive Emperor! J'adore leur son sur le live



En fait j'utilise aussi la disto du préampli ça dépend des morceaux....
OD + Disto = faut y aller doucement. Tu as intérêt à prendre une pédale avec un gain qui augmente pas d'un coup sinon ça va vite faire brouillon...

sinon peut être un autre effet genre exciter ou autre...
5
Oui mais en fait l'utilisation sera permanente en son saturé ; je cherche juste à donner un peu plus de dynamique / personnalité au son du Engl. De toute façon, je pense baisser un peu le gain sur le Engl pour laisser un peu d'air à l'éventuelle pédale et que ça ne se finisse pas en bouillie. Quelqu'un a une référence pour cette utilisation ?

La vraie poésie est en dehors des lois.

6
La référence pour ce type d'utilisation c'est la tube screamer mais il y en a pleins qui peuvent faire le taf, c'est une affaire de gout et comme dit Black_Wizards, selon l'ampli, la guitare, certaines te plairont d'autres pas du tout.
Il faut en essayer un maximum avant d'acheter.