Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un boogie?

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 899 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Un boogie?
Je voulais me racheter un préamp et je suis vraiment en train d'hesiter, au départ vu mes moyens je pensais me reprendre un soldano sp77 serie 2, je trouve que les distos ont un bon grain par contre pas beaucoup de possibilité de sortir d'un type de son.

alors je commence à loucher serieusement sur le studio préamp, j'ai lu les avis et ça à l'air terrible comme machine par rapport au prix pratiqué en occase.
je ne vais l'utiliser qu'en home studio, sans ampli de puissance, sans hp guitare, donc en ce moment il tourne autour des 400€ d'occaz si vous voyez d'autre préamp pouvant faire la même chose pour le même prix ça m'interesse,
j'suis en phase de recherche mais je tient plus trop, ça presse, j'en peut plus d'amplitube, j'veux un préamp materialisé avec des vrais boutons qu'on tourne avec les doigts
Afficher le sujet de la discussion
11
Pas de grades à franchement parler, mais des modèles différents chez Sovtek, par exemple, en fonction du gain, ce qui revient un peu au même.
As-tu le "Tube Chart" du Studio Préamp, ou le manuel ? Si oui, ce serait utile de nous dire à quoi sert précisément chaque lampe, de manière à pouvoir te conseiller en fonction du son que tu veux entendre dans chaque canal...

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

12
Yep,
merci gillou de te pencher sur mon cas,
alors je viens de l'acheter donc j'attend la livraison mais j'ai trouvé ça sur le net/
que tu connais peut etre déja d'ailleurs!

Citation : V1: tube d'entrée, nécéssite peu de bruit, un son clair (faible gain) et de tonalité complète (grave/aigu). Un type 12AT7 (mu=60 et gm=5.5mA/V) est intéressant de part aussi sa résistance interne plus faible et sa transconductance gm élevé. Un gain atténué est préférable pour éviter tout accrochage, 12AT7WA ou 5965 (mu=47 et gm=7mA/V). J'ai opté pour un Sylvania 5965 (NOS), il est dynamique et trés brillant et améliore le sustain.

V2: 2nd tube permet de corriger en complément la tonalité du 1er, il demande un fort gain. J'ai opté pour IET ECC803S (NOS), faible bruit car relié à la sortie courte "RECORD".

V3: tube de distorsion, nécéssite un gain assez fort et une forte dynamique, trés peu bruyant, sans trop de hautes harmoniques et une tonalité grave et médium aigu. Après avoir testé différents NOS type 12AX7 dont un excéllent Heintz&Kaufman 12AX7WA de 1974, j'ai opté pour un 5751 (mu=70), le GE JG-5751WA (NOS de 1958), avec un mu et une résistance interne un peu plus faible, de part son bruit "gold grade" et son anode "black plate", sa dynamique et sa tonalité sont exceptionnel. Le grain est plus fin, la distorsion est plus douce, et de plus l'effet 3D est vraiment super!

V4: tube de sortie. Il nécéssite un fort gain et peu de bruit. J'ai opté pour un Sovtek
12AX7LPS, trié USA.

V5: tube de driver de reverb. La reverb étant de qualité moyenne, n'importe quelle tube 12AT7 convient. Un enregistrement s'affranchira de toute reverb en prise directe et en live une reverb externe sera préférable



bon pour ce qui est du choix des tubes, je ne sais pas sur quel type de son il se base.
par contre moi je pense vouloir me rapprocher des sons comme aurait vernon reid par exemple pour la disto, du gain mais pas à outrance, de la chaleur et surtout beaucoup de grain;
pour le son clair quelque chose de claquant pas trop cristallin assez jazzy en fait

c'est possible tout ça docteur?

takis
13
Intéressant, tout ça.
Néanmoins, j'ai noté comme un truc bizarre dans le discours concernant le V3: il demande un gain assez fort et il choisit quand même une 5751 (avec un mu de 70), alors que c'est une 12AX7 à faible gain (-30% par rapport à une sovtek 12AX7WA).

Perso, voilà ce que je ferais pour transformer la bête en avion, en fonction de ce que tu demandes:
V1: GE 5751 NOS US Army
V2: GE 12AX7 NOS US Army
V3: Ei 12AX7 Elite ou Electro-Harmonix 12AX7
V4: Sovtek 12AX7LPS ou Electro-Harmonix 12AX7
V4: Philips 12AT7WC NOS US Army, à discuter, car c'est peut-être une 12AX7 qu'il faut...

Mais bon, c'est ce qu'il y a de mieux en lampes, donc ça représente un budget de ministre africain...

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

14

Citation : Mais bon, c'est ce qu'il y a de mieux en lampes, donc ça représente un budget de ministre africain...


merci bien pour la petite étude
alors, la seule que je trouve pas sur ton site c'est la V1: GE 5751 NOS US Army
sinon, pour le reste c'est ok, pour resserrer un peu le budget, je dirai que je pensais à cette config mais avec peut etre une variante en sovtek ou EI pour V1 et V2 histoire de tirer un peu le budget

sinon, je garde ta config précieusement au chaud :aime:

je pense pas recevoir le préamp avant minimum 10 jours avec les fêtes, mais dès que je l'ai, je le retube!! histoire de voir ce qu'il à dans le ventre avec des lampes de course
15
Pour réduire le budget, j'opterais pour des Sovtek 12AX7LPS sur V1 et Electro-Harmonix 12AX7 sur V2, ça le divise par 2 !
La Ei va creuser les médiums, sur V2, je ne crois pas que ce soit le bon choix à cet emplacement.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.