Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les pédales de préamplification : vraiment utiles ?

  • 17 réponses
  • 13 participants
  • 1 812 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Les pédales de préamplification : vraiment utiles ?
5432.jpg
Après vous avoir parlé des amplis de guitare, aujourd'hui Guillaume se penche sur les pédales de préamplis. Qu'est-ce que c'est ? À quoi ça sert ? Comment s'en servir ? Il vous dit tout.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour la vidéo ! Petite question de ma part, débutant dans ce domaine : comment fait-on en pratique pour désactiver le préamplificateur de l’ampli lorsque je branche la pédale dont il est question ici dans la boucle fx ? Je ne comprends pas le principe…

Déjà merci pour vos explications !
12
Buco, tu n’as rien à désactiver. Le simple fait de te brancher dans le return de la boucle d’effets te fait entrer directement la partie amplification de l’ampli (tu évites donc le pré ampli).
J’espère que ça répond à ta question
13
Merci CK-Do !

J'utilise un ampli Marshall DSL5CR.

Si je comprends bien : j'entre ma guitare dans la pédale de préampli qui rentre, elle, dans l'entrée "Return" de la boucle d'effet de mon ampli.
Donc si je résume : GUITARE > PEDALE PREAMP > FX LOOP "RETURN" de l'ampli

Est-ce bien correct ? Je préfère poser la question avant de tester :-)

[ Dernière édition du message le 10/11/2023 à 11:30:31 ]

14
Ou alors, la guitare entre dans l'INPUT de l'ampli et la pédale de préamp est mise au niveau de la boucle d'effet comme suit :
"SEND > entrée pédale" + "sortie pédale > RETURN" ?
Mais dans ce cas, je ne comprends pas comment l'étage de préamplification de l'ampli est bypassé (puisque ma guitare entre dans l'INPUT de l'ampli) ?
Vraiment désolé pour la naïveté de mes questions. Je suis dans le monde du synthé et de la MOA depuis très longtemps, et je découvre petit à petit le monde de la guitare ;-)
15
Citation :
Donc si je résume : GUITARE > PEDALE PREAMP > FX LOOP "RETURN" de l'ampli


C'est ça.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

16
Citation de Buco Rosso :
Ou alors, la guitare entre dans l'INPUT de l'ampli et la pédale de préamp est mise au niveau de la boucle d'effet comme suit :
"SEND > entrée pédale" + "sortie pédale > RETURN" ?
Mais dans ce cas, je ne comprends pas comment l'étage de préamplification de l'ampli est bypassé (puisque ma guitare entre dans l'INPUT de l'ampli) ?
Vraiment désolé pour la naïveté de mes questions. Je suis dans le monde du synthé et de la MOA depuis très longtemps, et je découvre petit à petit le monde de la guitare ;-)

Tu ne rentres pas dans l'input de l'ampli.
L'étage de préamplification est bypassé, car la pédale de préamp est branchée dans le retour boucle.
17
Top ! Merci !
18
Une chose que Guillaume n'a pas dite, c'est que ces pré-amplis se branchent sur toute entrée niveau ligne de n'importe quel appareil amplifiant ou mixant : j'ai un ampli de travail dont le préampli à rendu l'âme , je branche un pré-ampli dans l'entrée CD et ça fait le job .
Certains pré-amplis, comme la plupart des multi effets, intègrent aussi des simulations de HP, débrayable ( c'est bien! ) ou pas ( c'est moins bien! ), et branché sur un ampli neutre ou un baffle amplifié, ça marche

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup