Behringer MICROHD HD400

4.0/5
  • AC1210AC1210

Tueur de parasite pour combos PC / Carte son qui fait le job

Behringer MICROHD HD400Publié le 03/06/19 à 14:06
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.)

Je l'utilise en home studio, une installation très simple (aujourd'hui): PC vers carte son puis vers Table de mixage (reliée à plusieurs appareils).
    Une installation au passage pas très optimisée mais qui me permet d'enregistrer un clavier, un PC et une platine vinyle quasi simultanément. Bref...

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-il solide ? Est-il ergonomique et bien pensé ?

Je m'attendais à pas grand chose honnêtement, et finalement l'objet à quand même une certaine masse. En revanche le boitier certes, en métal, à l'air plutôt fin. Mais il ne bougera pas donc ce n'est pour moi pas un soucis. Les prises jack sont assez proches les unes des autres, attention donc à ne pas utiliser de câbles avec des prises trop épaisses j'imagine.

Qu’en est-il du son obtenu ? Est-il typé ou transparent ? Disposez-vous d’une bonne réserve de gain ?

Je possédais un bruit assez atroce venant de la carte graphique du PC auquel est branché ma carte son (sorte de bruit de modem internet incessant, changeant en fonction des choses se passent à l'écran) qui se manifestait UNIQUEMENT lorsque je branchais mon clavier Korg M1 à mon mixeur ou à la carte son.
    J'ai tout essayé: changer de prise, tout débrancher et garder que la carte son, déconnecter le routeur...
    Éteindre le PC marche, enlever la carte graphique aussi, mais c'est n'est pas une solution.

J'ai donc branché le boitier en sortie du Korg: plus de bruit de fond, le silence, ENFIN!

Mais petit bémol: le son n'est PAS entièrement transparent. Le boitier vire quelques fréquences hautes on obtient un son très légèrement étouffé, mais c'est pas non plus la catastrophe, heureusement.

je vous laisse juger avec un petit extrait audio (avant/après): https://fr.audiofanzine.com/preampli-hybride/behringer/MICROHD-HD400/medias/audio/#id:485296

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

+ Un des filtre anti "ground-loop" / bruit les moins cher du marché, et visiblement fonctionnel
    + Plutôt solide

- Les jacks trop proches les unes des autres (voir second paragraphe).
    - Le son pas si transparent finalement

-----------------------------------------------------------------------

Pour le prix (18€ livré), c'est très largement correct, et je peux enfin enregistrer mon clavier sans parasites. Comme je l'ai dit je m'attendait un peu à quelque chose de moyen, franchement cheapos, et qui ne fonctionnerai pas (j’étais même prêt à le renvoyer si c'était le cas).
    Mais non, je suis assez étonné de voir que ça marche, et plutôt bien.

Même si le son du clavier est très timidement altéré, j'utilise souvent de l'EQ ou des effets en sortie de toute manière. Donc, moi personnellement, ça ne me gêne pas tellement.

Je le recommande si vous avez un soucis similaire au mien, sinon, renseignez vous un peu plus pour être sûr qu'il est adapté à votre besoin. Pour une utilisation en studio sérieuse, il y a très sûrement mieux mais à un budget conséquent.

4/5 car efficace, fonctionnel, mais perfectible.

EDIT - RETOUR SUPPLÉMENTAIRE EVOLUTION DE L’INSTALLATION (09/10/19):

R.A.S. de négatif avec ce petit boîtier. Mon home studio s'est vraiment agrandi en peu de temps et contient à l'heure actuelle deux samplers, deux synthés, un micro, une platine, un pc fixe et une table de mixage (+ carte son)...
    Pas d'évolution dans le son, et je reste sur mon avis de départ. Visiblement le boîtier tient le coup.

• muzikalmuzikal

Efficace, l'objet qui sauve bien des situations

Behringer MICROHD HD400Publié le 18/05/10 à 14:42
    Il s'agit d'un buzzkiller totalement passif, stéréeo, 2 IN, 2 OUT.

Ayant une électricité de qualité médiocre avec une terre déficiente, j'ai des problèmes de parasites basses fréquences en sortie monitoring de ma console.
    Le HD400 est un filtre. Branché entre la console et les enceintes, il élimine ce bruit parasitaire de façon radicale. Il est de plus transparent en rendu sonore (système passif).
    Dans ce type de situation, l'apport de ce bidule est inespéré.

Neutre.

A 30 euros, le rapport qualité/prix est parfait, l'engin remplissant parfaitement sa fonction.
    Il s'agit d'un buzzkiller totalement passif, stéréeo, 2 IN, 2 OUT.

Dans ce type de situation, l'apport de ce bidule est inespéré.

Neutre.