4.7/5
  • davidzicdavidzic

Très bon préamplificateur polyvalent

Universal Audio 4-710DPublié le 29/03/22 à 16:30
    J'utilise l'Universal Audio 4-710D pour l'enregistrement home studio de styles différents du jazz à la pop-rock. Très simple d'utilisation, il faut juste passer un peu de temps à chercher la couleur de ce que l'on souhaite enregistrer, d'un son plutôt coloré, légèrement saturé ou plutôt transparent... les réglages sont simples et très intuitifs. Réserve de gain plutôt bonne et le compresseur peut être appréciable sur les prises de batterie par exemple. Bien que la facture de ce préamplificateur peu sembler un peu légère, le côté plastoc ne met pas vraiment en confiance mais je referai le même choix mais c'est perso évidemment.
    Sur ce lien le kick, les Ov.H, et la caisse ont été enregistré …
    Sur ce lien le kick, les Ov.H, et la caisse ont été enregistré avec l'Universal Audio 4-710D.

• smileysmiley

Les sirenes de la lampe !

Universal Audio 4-710DPublié le 29/03/22 à 15:38
    Utilisé en home studio , pour mes prises batteries , kik snare over heads , il fait le boulot sans broncher un peu mieux que ma motu 8 pre avec plus de reglages.
    aprés je n'ai pas eu l'occasion de tester les même prises avec 4 x 610 dont il s'inspire donc je ne pourrai pas comparer
    En gros le potard transistor tube du preamp amene plus de clarté et de mordant coté transistor et plus de chaleur coté Tube sans que ce soit drastique et forcément évident.
    La partie compresseur est évidemment moins souple qu'un vrai 1176 mais rend service avec un réglage Slow et un Fast ,qui répond en fonction du niveau que l’on met en entrée.
    On peut d'ailleurs faire légérement cruncher l'étage d'entrée…
    On peut d'ailleurs faire légérement cruncher l'étage d'entrée en poussant l'input sans que ce soit la chaleur d'un bon overdrive d'ampli mais ça se tente
    J'en suis toujours content malgré la sensation de ne pas avoir un main une des rolls de la marque
    Les plus : la connectivité numérique pour commniquer en ADAT
    4 entrées supplémentaires sans traitement évidemment mais qui permet par exmple de patcher en analogique un préamp stéréo (Gold mike dans mon cas) en passant par l'interface numérique de l'UAD
    Au passage l'horloge est trés fiable ne m'a jamais fait défaut, configurables de 44 à 96 en 24 bits
    Bref une bonne machine de bonne facture et qui a l'air robuste
    A noter les entrées DI intruments jacks en facade bien pratique pour une prise basse ou guitare electro en tirant partie du comp et de la lampe
    je n'ai jamais changé les lampes aprés aumoins 3 ans de bons services
    J'en suis satisfait et ne la remplacerai qu'avec les moyens de racheter du plus haut de gamme
  • Dim MovbillDim Movbill

4-710 un regret de l'avoir vendu

Universal Audio 4-710DPublié le 27/03/22 à 18:26
    J'ai possédé ce quad préampli pendant quelques années, je l'ai revendu pour acheter une deuxième Apollo uad, C'était pour application plutôt nomade.
    Je me souviens une session en prise live dans un studio, on avait projeté de refaire les prises voix par la suite mais le rendu avec juste un Sm58 le préampli 50/50 (tube/transistor) + le compresseur intégré style 1176 nous a convaincu de garder les prises live de la voix, c'était vraiment bon.

Ce quad préampli a 8 convertisseurs à l'intérieur, c'est le seul à ma connaissance qu'il le fait, j'avais un quad Neve 4081 que je branchais dessus et ça rentrait en adat dans mon seul apollo de l'époque, c'était vraiment pratique pour avoir 16 entrées micros de qualité et les convertisseurs sont vraiment bien de cet 4-710D.

Niveau son, j'ai essayé de caisses claires du Kick, des guitares électriques, des folk, des classiques, des voix, des basses, tout fonctionne. J'adorais le punch du bas médium de ces préamplis et le tube lui donne une touche de moelleux agréable, le petit compresseur style 116 sur chaque tranche fait vraiment bien le taf sans parler des limiteurs pour protéger les convertisseurs. Comme je suis moins nomade depuis quelques temps et que j'ai autre chose en fixe je n'ai pas la nécessité d'en acheter un mais par plaisir, je vais sous doute en reprendre un. Bref j'adore ce 4-710d.
  • chrislieckchrislieck

Grands préamplis

Universal Audio 4-710DPublié le 26/09/12 à 04:56
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    UA makes some really good stuff. Good layout and good set up and not difficult to use.
    Sounds like UA audio, great stuff but it has a specific sound and you have to have a taste and time to work with this unit when recording hot inputs. When using these units you have to be aware they are a bit authentic sounding in that you have to pick what you are going to use them on. If you use them on drums they sound great and on guitars. Vocals can be a bit more tricky. You have to find a mic that sounds right with the singer that your recording. You will find that they are a bit sensitive and you would not get turn it on and just hit go. There are a bit more tricky in that they are more colored so as you get your input you need to pay attention to the sound and what you are getting. Don't use any plug ins to start with nothing on the playback input track and get a feel for the active input. As you turn up the input you will find that there are defined differences in what your inputs or instruments are. On vocals it is bet harsh at 4.5K so dip that at least 3 db and you should be good to go. Also the pre has a bit of a bump in the lower frequencies 50 to 80hz so use a high pass filter.

UTILIZATION

There is not much to the set up. Plug in turn up the input based upon the instrument your micing and get to work.

SOUND QUALITY

Very clear sound but they do have a colorizing effect on the mid range. I have noticed this a lot with female vocalists no matter what mic I use.

OVERALL OPINION

They are a bit pricy and there are other pre amps like the focusrite 8 channel preamp ISA that I like. If you like a little color on the sound then I would get this one. Not as transparent as some of the other preamps.