Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lampes pour un coup de vernis sur le mastering?

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 3 426 vues
  • 11 followers
1 Lampes pour un coup de vernis sur le mastering?
Bonjour,

je m’apprête à vous pondre une tartine,désolé....(...)

Voila mon problème:

Toute une partie de ma production sonore est analogique(drone/expé),dorée à la tung sol en mode grosse distor,donc,je n'ai pas besoin de toucher à quoi que ce soit de ce coté la...tout va trés bien...

Cependant,une autre partie de ma prod est numérique(electro/break),tout au vst dans un daw(j'ai malheureusement pas le choix)...
J'utilise un compresseur analogique en insert de ma carte son sur mes samples de drumkits(un tapco sq2,un peu cheap,pas cher mais trés puissant pour ce genre de taf) et ça change tout!On dirais vraiment des bar analogs qui claquent....mais le reste de la prod est froide comme un iceberg...

Et je suis un amoureux inconditionnel de l'analog(je fait ce style de production comme ça,car je n'ai pas les moyens d'acheter toutes les machines de ma compo...)

Un ingé son m'a conseillé de passer le master dans un préamp à lampes pour regonfler et réchauffer le signal...Il m'a dit que depuis qu'il faisait ça,il ne pouvait plus s'en passer...!

Je n'ai aucun mal à le croire car j'ai plusieurs distors à lampe que j'ai équipées de tung sol 12ax7 et le résultat sur mes machines est vraiment monstrueux!

Mais le probléme est la! Ce sont des tung sol et elle donnent le meilleur d'elles mêmes dans le domaine de la grosse distortion!

Ce que je voudrais,c'est faire avec mon master numérique ce que je fait avec mes drumkit et mon compresseur,c'est à dire ,brancher en insert sur ma carte son un préamp à lampes pour redonner de la puissance et de la couleur sur le résultat final....

Aprés avoir fouillé les forums,je pense que c'est un pro MPA II qu'il me faut(rapport qualité/prix).........certes,mais avec quelles lampes???

Tung sol,c'est pas possible,trop hargneux,trop tourné vers le fuzz...

J'ai cherché et c'est un peu la confusion totale: un dit electro harmonix,l'autre JJ,et le suivant sovtek LPS....:???:

impossible de trouver l'unanimité!

Ce que je cherche: de la chaleur,de la puissance,un gain en basse,bref,un rendu trés "hi fi" ANALOG et trés chaud sans tomber dans l'overdrive,ou alors à peeeeine....

Quelqu'un pourrait il me conseiller pour cet usage spécifique???

Par avance,un grand merci à celui ou ceux qui me répondrons!

.Jamais sans mon filtre....

Afficher le premier post
11
Citation :
faut te calmer avant tout...t'assoir,boire un verre d'eau,peut être prendre un cachet....

Donc,en restant courtois(essaies au moins)


?? je te donne des conseils et des explications techniques, je comprends pas ta phrase.
Bon courage à toi.
Messages lus
Messages non lus
12
tu me conseilles d'acheter un rack à 3000 boules............................ça c'est du super conseil!:bravo:

bon,y'a un mec sympa qui a essayé de me donner des conseils(mais qui sont pas des mes idées ou moyens),un troll/diva psychotique qui me parle de prendre un livret d'épargne logement pour trouver ma réponse dans l'analog...

personne d'autre?

.Jamais sans mon filtre....

[ Dernière édition du message le 03/06/2017 à 11:03:39 ]

13
x
Hors sujet :
Il faudrait modérer tes insultes sorties de nulle part, et bien relire les conseils donnés.;)
je t'ai pas dit d'acheter ça, c'était juste un exemple exact de matos qu'il te fallait, car possédant les circuits electroniques ad hoc, contrairement au ART.
14
donc personne?






:mdr:

.Jamais sans mon filtre....

[ Dernière édition du message le 03/06/2017 à 11:14:46 ]

15
Je suis d'accord avec youtou. Je pense que tu peux obtenir de meilleures choses itb qu'avec du hard de piètre qualité ... L'utilisation de hard haut de gamme doit, amha, rester dans les studios qui maîtrisent leur chaîne de A à Z. De l'acoustique à la Daw, en passant par le câblage, l'usure des lampes etc. Beaucoup de mix et mastering sont effectués itb avec une qualité à couper le souffle, après je comprends que l'on ait envie de se faire plaisir avec une belle machine en espérant quelle sera bénéfique au son, mais c'est rarement le cas car 95% de la qualité d'un mix se retrouve dans la façon de mixer avec l'emploi de techniques que l'on acquiert avec l'expérience (traitements parallèles, sidechain, m/s, gestion des reverbes ...). Pour conclure, je pense que tu devrais essayer les différents plus du marché qui simulent des bandes comme le tape simulation de Eddy Kramer chez waves qui marche fantastiquement bien :)
16
Tout les grand nom font quasi que du ITB, et aucun probleme la dedans

Ensuite pas mal de chaleur des bandes viennent qu'elle ont tendance a couper ou réduire les treble donc automatiquement donne une sensation de chaleur.

Ensuite, les lampes en terme de chaleur, c'est bien pour chauffer le studio, mais les lampes ne donnent pas de chaleur. Ce qui peut donner un peu de chaleur sont certain transfo dans des hardwares, mais la distorsion harmonique crée par les lampes ne le font pas. Mais souvent donne un léger boost au son donc on préfère, car un chouilla plus fort.
Ca ne fera jamais un vernis sur le mastering

Le mastering n'est pas du vernis, si le mix est bon, on monte le son en respectant le morceau si le morceau a des default on sort l'eq, les compresseurs classic ou multiband, le contrôle M/S, parfois même du izotope RX pour denoiser et autres. C'est ca qui fait la différence pas juste une ou 2 lampe dsl ce n'est pas glamour pas magique, mais c'est du taff, des années a pratiquer

et si on cherche de la "chaleur" boosté entre 200 et 500hz il y a rien de magique

Car les gens entendront pas si il y a eu un hard a lampe, par contre un morceau avec des éléments qui ont des dynamic totalement différentes, pas homogène, une stereo pas bonne ca va etre terrible sur des écouteurs ou casque, si il y a des résonances dans les mediums, ca sera terrible sur une tele ou les postes de super marcher.Le mastering c'est faire que le son passe bien sur tout, et le micro vernis a lampe est de la b****** pour imaginer de faire comme les gros studio

[ Dernière édition du message le 03/06/2017 à 12:04:11 ]

17
18
voila quoi ressemble les distorsion harmonic d'un tube
846491tube.png

et voila le genre de distorsion qu'il faut pour avoir de la "chaleur" ou la premiere harmonic est boosté ce qui est pas le cas pour un tube, et pas de distortion surtout le spectre
285675warmth.png

19
+ 1 avec youtou : un Art n'est pas prévu pour cela, et ne pourra que dégrader ton signal.
Les machines analogiques ne sont intéressantes que dans le haut de gamme : un Thermionic, un Manley, un Tube-Tech ou autres pourront amener une qualité réelle (quand c'est bien utilisé), mais les petites machines ne pourront hélas que dégrader le signal. Cela peut être utilisé dans la musique électronique (ou le but est dans ce cas de faire du sound design), mais en musique acoustique, tu seras déçu, quelles que soient les lampes envisagées.
20
Par contre ça fait joli.

Mais on peut trouver des circuits avec un lampe, et où elle n'est pas branchée dans le circuit.