Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lampes pour un coup de vernis sur le mastering?

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 3 416 vues
  • 11 followers
1 Lampes pour un coup de vernis sur le mastering?
Bonjour,

je m’apprête à vous pondre une tartine,désolé....(...)

Voila mon problème:

Toute une partie de ma production sonore est analogique(drone/expé),dorée à la tung sol en mode grosse distor,donc,je n'ai pas besoin de toucher à quoi que ce soit de ce coté la...tout va trés bien...

Cependant,une autre partie de ma prod est numérique(electro/break),tout au vst dans un daw(j'ai malheureusement pas le choix)...
J'utilise un compresseur analogique en insert de ma carte son sur mes samples de drumkits(un tapco sq2,un peu cheap,pas cher mais trés puissant pour ce genre de taf) et ça change tout!On dirais vraiment des bar analogs qui claquent....mais le reste de la prod est froide comme un iceberg...

Et je suis un amoureux inconditionnel de l'analog(je fait ce style de production comme ça,car je n'ai pas les moyens d'acheter toutes les machines de ma compo...)

Un ingé son m'a conseillé de passer le master dans un préamp à lampes pour regonfler et réchauffer le signal...Il m'a dit que depuis qu'il faisait ça,il ne pouvait plus s'en passer...!

Je n'ai aucun mal à le croire car j'ai plusieurs distors à lampe que j'ai équipées de tung sol 12ax7 et le résultat sur mes machines est vraiment monstrueux!

Mais le probléme est la! Ce sont des tung sol et elle donnent le meilleur d'elles mêmes dans le domaine de la grosse distortion!

Ce que je voudrais,c'est faire avec mon master numérique ce que je fait avec mes drumkit et mon compresseur,c'est à dire ,brancher en insert sur ma carte son un préamp à lampes pour redonner de la puissance et de la couleur sur le résultat final....

Aprés avoir fouillé les forums,je pense que c'est un pro MPA II qu'il me faut(rapport qualité/prix).........certes,mais avec quelles lampes???

Tung sol,c'est pas possible,trop hargneux,trop tourné vers le fuzz...

J'ai cherché et c'est un peu la confusion totale: un dit electro harmonix,l'autre JJ,et le suivant sovtek LPS....:???:

impossible de trouver l'unanimité!

Ce que je cherche: de la chaleur,de la puissance,un gain en basse,bref,un rendu trés "hi fi" ANALOG et trés chaud sans tomber dans l'overdrive,ou alors à peeeeine....

Quelqu'un pourrait il me conseiller pour cet usage spécifique???

Par avance,un grand merci à celui ou ceux qui me répondrons!

.Jamais sans mon filtre....

2
T'as pas essayé de passer par le sub 37? ...le ART j'aime pas le son, mais bon faut changer les lampes et parait t il que ca va mieux après;mais,tu sais aussi que: pas besoin de lampes pour saturer un signal,un très bonne pedale genre saturateur a bande fait aussi le job ou un drive doux...Strymon a la DECO et la riverside...bon ça fait peut-etre chero mais si tu es guitariste tu peux la garder.Autrement si tu fait pas mal de prod je te conseille vraiment de te mettre aux formats 500. ce sont le fameux modules compatibles 500 (API VPR certified).Y'a de tout des preamplis des eq,des comps,des satu a bande etc dans toute les marque connues ,tu peux te faire un tranche de console complete avec des grades marques de folie.Tout ces preamp ou tu as un controle du gain de sortie sont capables de te faire un saturation douce.Moi j'ai un tranche complete Audient sans lampes avec le preamp qui sature tres joliment le signal,mais maintenant y'a plein de marques genre CAPI,Five fish audio,soundskulptor (français!),si tu sais souder...

[ Dernière édition du message le 03/06/2017 à 09:51:36 ]

3
...en y repensant encore,je pense que ce qu'il te faut c'est,soit un preamp avec controle de gain en sortie ou de la saturation a bande,donc en plug in ou en hardware le jour ou tu peux...sound skulptor en fait une tres bonne,rupert neve aussi en 500( moi je passe souvent des pistes dans ma strymon deco)..meme si c'est un peu cher ça te changera la vie pour toutes tes prods...les lampes ,il est faux de dire qu'il n'y a que ça pour rechauffer,jte redis que tu peux faire saturer un circuit a transistor avec un résultat aussi beau qu'avec des lampes et pour beaucoup moins cher . Voilà un avis.

[ Dernière édition du message le 03/06/2017 à 09:53:38 ]

4
Citation :
Ce que je cherche: de la chaleur,de la puissance,un gain en basse,bref,un rendu trés "hi fi" ANALOG et trés chaud sans tomber dans l'overdrive,ou alors à peeeeine....


j'ai l'impression que tu cherches une baguette magique.

Et l'art n'en est pas une, c'est du très bas de gamme, qui par surcroit n'est pas prévu pour travailler en niveau ligne mais en niveau micro. bref, si tu prends ça, ça sera du mauvais matos mal utilisé.

Master numérique vs master analogique ça ne veut rien dire, amha tu confonds pas mal de trucs, et tu te bases sur des considérations hors de propos.
Chacun fait ce qu'il veut de son argent, mais amha tu devrais repenser ta façon de mixer plutôt que de croire qu'il te faut plus de matos.
5
@ jeffwmc: Merci pour ton avis!
mais il ne me convient pas du tout...je m'explique:

le format 500 c'est pas du tout dans mes moyens,méme si je suis d'accord avec toi:c'est le top(ça en fait partie)!
je sait qu'il y a sound skulptor qui font le TS500 Tape Simulator,mais je sait pas souder.....

Quand à strymon,j'en veut pas du tout! j'ai eu la el capistan et la bluesky,j'ai tout revendu...c'est froid à bloc! autant utiliser des vst!

Maintenant,j'ai un vrai magnéto à bande,les courroies sont brulées,il faut que je le fasse réparer et quand bien méme........je saurais pas m'en servir puisque j'ai pas de bon limiteur....

Par contre,si tu connais un bon préamp transistor stéréo qui me permettrait de récupérer du bon grain analog,et qui gonflerais le son,je suis preneur!

Mais,je préférerais passer par des lampes..........

.Jamais sans mon filtre....

[ Dernière édition du message le 03/06/2017 à 10:40:34 ]

6
Merci youtou pour ton avis plein de délicatesse(...)

in analog i trust

.Jamais sans mon filtre....

[ Dernière édition du message le 03/06/2017 à 10:38:23 ]

7
Tu devrais en priorité te renseigner sur ce qu'est un preampli micro, et le fait qu'il ne gonflera jamais le son sur un signal niveau ligne (sauf s'il est prévu pour, et bénéficie d'une qualité égale de circuits pour les signaux ligne ou micro).
8
aaaaaaaah bon?

j'ai lu partout que le art était utilisé aussi pour des grattes...

.Jamais sans mon filtre....

9
Niveau ligne = ce qui sort de la plupart des claviers, ce qui sort de ton ordi (le bus master que tu comptes traiter).
Gratte = niveau instrument, ce qui n'est pas la même chose.
Niveau micro = ce qui sort d'un micro, et le signal doit obligatoirement être preamplifié pour être amené à un niveau ligne, parfois dans un rapport de 1 à 100 : autant dire que l'électronique qui preamplifie ce signal a plus de chances de torturer le son (en bien ou en mal) que la même électronique dans laquelle on fait passer un niveau ligne (le signal sera preamplifié dans un rapport de 1 à 1,1 ou 1,5 !)

Bref ce rack est très souvent utilisé de traviole, pas mal de débutants mettent sur les forums leurs erreurs et en sont contents, oubliant de dire qu'ils ont tout foiré.
Tu trouveras un peu moins de conneries racontés sur d'autres racks similaires mais bien plus haut de gamme, genre Manley dual mono, Neve 1073, etc, les utilisateurs sachant qu'un preampli micro n'est pas une baguette magique pour retoucher un signal de niveau ligne, et que c'est un non sens technique.
10
Tiens, ça c'est un rack haut de gamme, à lampes, spécifiquement conçu pour retoucher et chambouler aussi bien des signaux ligne qu'instruments, et en plus faire preampli micro :https://fr.audiofanzine.com/tranche-de-console/thermionic-culture/the-rooster/" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://fr.audiofanzine.com/tranche-de-console/thermionic-culture/the-rooster/
Tous les circuits sont vraiment prévus pour.
je te le mets juste en exemple de rack vraiment destiné à ce que tu veux faire.