Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Avalon Ad2022 ou Universal Audio 2-610 ?

• 86 réponses
  • 21 participants
  • 9 970 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Avalon Ad2022 ou Universal Audio 2-610 ?
Et des samples...

Il y en a des gens qui ont un 610 en preamp.
Personne pour me faire un sample comparatif 610 - autre preamp ?

Blues10: un comparatif de ton C-414 entre le preamp de la DDX et le 610 ?
audioconcept: la question ce pose pas, le micro que tu veux en comparaison sur un 610 et sur... (j'sais pas moi, un Octane, un Digimax Lt, autre)
Gart: entre ton 610 et... ah non mince, t'as que du top preamp :)

enfin quoi les mecs, aller :)
Afficher le sujet de la discussion
26
J'aissayerai de faire ca un jour... :clin:
2-610, MWS, 328, 1969...
27

Hors sujet : dès que je récupère ma fireface, je me lance dans des comparatif, et je mettrai tout ça sur un site perso, sans fioriture.
bien sûr je ne peux rivaliser avec vos matos de fou mais bon, j'espère que ça pourra rendre services à des gens indecis, au budget serré

au programme:

test micro guitare acoustique, reprise ampli, voix: avec
- Oktava MK012 (avec bonnete schoeps pour la voix)
- Oktava MK219
- AKG C414 B-TLII
- Sennheiser E664 (avec bonnette schoeps pour la voix)

test de preamp avec les 2 oktava MK012 avec par exemple
- preamp de Behringer console MX
- preamp du Tfpro P2 vs preamp du Golmike
- preamp du Golmike vs preamp de la RME Fireface

test des dynamiques (caisse claire par exemple ou tom) avec
- SM58
- SM57
- E604
- Behringer XM8500

test de reprise d'ampli guitare avec
- reprise directe (DI de l'ampli + simulateur de HP soft)
- reprise SM57
- reprise AKG C414
- etc...

et d'autres tests prevus (le placement de micro en pratique)
- sur gratte sèche
- sur ampli guitare
- sur Overhead

bien sûr, ca n'aura aucune prétention, je suis pas pro, mais c'est juste le type de test que j'aurais aimé trouver lors de choix de matos et de lecture de thread un peu "dans le vide"
Un schema en physique vaut mieux que 3 pages de formules.
Et ben en zic, c'est un sample :mrg:

le tout avec photo de placement, etc... ça prendra du temps mais bon...

28

Hors sujet :

Citation : bien sûr je ne peux rivaliser avec vos matos de fou mais bon

Bien sur que si, avec ton gold mike et tes bons micros... :clin:
Bonne initiative en tout cas.
Pour moi, le temps va etre difficile a trouver...

29

Hors sujet : Yep
J´y songe ... je compte faire ca sur mon site un de ces 4 ... un chanmé comparatif (un vrai A/B avec mic splitter Neumann et tout et tout mais ca prend un temps de malade tout ca et j´ai pas que ca a faire ... en attendant allez faire un tour chez : www.thelisteningsessions.com ... tout ca est assez instructif meme si tout n´a pas ete mené avec une rigueur scientifique (quid du signal path exact ?) on peut se faire une petite idee ...
tres fun la session finale (mix) ou on peut voir que presque tout finit dans de l´API !!! Ha ha ha ! Finalement 1 constatation s´impose : on assiste a un florilege de préamps actuellement tous plus vintage ou novateurs les uns que les autres ... mais le son qui nous a tous un jour fait kiffer existait avant la creation de ces "indispensables" outils (API, NEVE , TELEFUNKEN existent depuis les annees 60 au moins !) et quand on en vient au choses serieuses, il ne subsiste que des outils "serieux" ! Ce qui restreint le club a quelques references ! Du coup c plus simple, reste a savoir si la "cosmetique" revet une grande importance a vos yeux ou a ceux de vos clients ! L´aspect compte parfois pour beaucoup dans l´appreciation finale d´un bouzin ... ca me rappelle le type qui reedita un celebre preamp mais avec une cosmetique (serigraphie et boutons) totalement differente ... apres test les ingés trouverent l´engin assez ... éloigné de l´original. Le gars a alors simplement revu le look de son truc jusqu´a le faire ressembler comme deux gouttes d´eau a l´original ... nouveaux tests et là surprise : les ingés furent unanimes quant au fait qu´il etait impossible a present de differencier la copie de l´original ... j´aurai personnellement poussé le test un peu plus loin et demandé a ces "inges" de me donner leur avis sur les deux versions de la réedition !
On comprend mieux pourquoi certaines marques arrivent encore a vendre leurs productions ! Mais je suis pas hors sujet ?
A+

30

Hors sujet :

Citation : Mais je suis pas hors sujet ?

Si si, un peu ... Donc, je te rajoute des balises HS ;)

Sinon, je suis parfaitement d'accord avec toi :

Citation : mais le son qui nous a tous un jour fait kiffer existait avant la creation de ces "indispensables" outils (API, NEVE , TELEFUNKEN existent depuis les annees 60 au moins !)

Mais pour comprendre faut écouter au moins une foi ...

Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
31

Hors sujet : Désolé, j'ai vraiment pas le temps de faire des A/B avec les gens avec qui je bosse (je me vois mal demander au chanteur de refaire une prise dans la Béri quand il vient de passer du temps à en faire une bonne dans le 610... :??: ) et j'ai pas le temps non plus pour faire des A/B moi même (sortie de mon album en ce moment, C cho...)

32

Hors sujet : ben justement, j'ai vraiment du mal avec les "prise 1 -> tel micro, prise 2 -> tel micro"
j'ai une oreille de branque et je ne compare vraiment qu'avec une vrai prise A/B

c'est à dire la même prise enregistrée par exemple avec 3 micros mais dans les même preamps (bien sur ça implique d'en avoir 3 pareils)

Comme ça aucune différence temporelle, et sur un "shhh" , un "Pppp" ou un "iii" on peut vraiment switcher d'un prise à une autre pour comparer

mais pour sample de micro, je demande pas de grand artistes...
simplement vous ! :ptdr: (je rigole)
30 secondes, 4 powerchord et 2 notes sur une gratte...
un bout de chant sur un autre... etc...

Juste pour checker la couleur du micro ou du preamp quoi...

33
Je dois avoir des bouts de guitare et de voix enregistrés sur un 610 avec le kruci, faut juste que je remette les mains dessus :?!:
34
Ben des fois on se demande si on a tous les memes oreilles ... ca me rappelle un celebre studio parisien qui eut un jour la superbe idee "d´upgrader" leur magnifique API (en parfait etat de marche je precise !) en modifiant le design d´origine pour une solution transformerless (exit 2503 et 2622 !) et remplacant tous les 2520 par des amplis a base de 5534 ! Résultat : une magnifique poubelle au look API et au son ... insipide ! Comme quoi on peut parfois en toute bonne foi faire de belles conneries ! La petite histoire ne dit pas ce que sont devenus les cartons pleins de transfos et de 2520 ... si vous avez ca chez vous ... je vous en debarrasse !
Pour revenir au sujet de ce thread (sinon kruci y va encore me mettre HS !) je voulais juste dire que le 2-610 est une "supposée" réedition des modules de la mythique console 12 voies d´Ocean Way Studios ... je dis supposée parceque meme en m´escrimant comme un beau diable , j´ai pas le meme son que "LA woman" des Doors et encore moins celui de "Pet Sounds" des Beach Boys enregistrés sur cette console ... evidement les magnetos ... les reverbs "reelles" les U47 presque neufs ... n´empeche qu´apres démontage de la bete , quelque chose me dit que c´est a coup sur pas la meme chose !!!! ( pas que ce soit pourri mais c´est considerablement moins bien construit que ce qui se faisait en matiere de tubes a l´epoque sans jouer les nostalgique grincheux ... ou que ce qui se fait chez Fearn, Tube Tech, ou Requisite par exemple (qui pourraient eux avoir ete construits a l´epoque ...) , reste le son ...) ... bref le 610 meme síl a des defauts reste tres musical (Manley est mieux construit mais le son ... affaire de gout ... pardon Eve-anna mais t´as pas éte tres cool avec un petit frenchie ... alors y te renvoie la balle et y dit ce qu´il pense : les ricains manquent parfois de ... finesse (cf Vietnam Afghanistan et Irak!) et que c pas parceque tu construis comme un GMC que ca va sonner comme un camion ! Dans tous les cas faut faire marcher ses oreilles (lapalice etait un AR grand pere...) se mefier comme la peste des ecoutes comparatives subjectives et ne se fier qu´a une ecoute A/B menée dans les regles de l´art ...
35
Tu peux pas mener un bon A/B avec plusieurs micros ! Faut un EXCELLENT mic splitter et prendre la meme perf sur X preamps ca prend pas de temps et dans le doute ca m´arrive de prendre plusieurs pistes de la meme interpretation si le choix est "sensible" pour pouvoir choisir a tete reposee (des fois certaines pistes avec eq et compress a le prise parcequ´un chanteur peut varier CONSIDERABLEMENT son interpretation suivant s´il est ou non compresse/egalise) mais bon ca depend de la zique ... je compresse jamais un negro spiritual ... ca peut faire ... desordre . Faut etre conscient qu`un ingé est responsable en grande partie de la qualité finale (mise en condition psycho de l´artiste qualité de la balance retour PRIMORDIALE et là y´a enormement de boulot de reflexion... j´ai une quantité impressionnante d´anecdotes a ce sujet qui prouvent que de bonnes dispositions a ce niveau amènent a d´excellent résultats ... si le preamp etait bien choisi c encore mieux mais ce n´est pas du tout l´essentiel !!) Quant a refaire une prise dans la behri apres un tour dans le 610 ... c sur que ca vaut moyen le coup !!!
36

Hors sujet :

Citation : Tu peux pas mener un bon A/B avec plusieurs micros ! Faut un EXCELLENT mic splitter et prendre la meme perf sur X preamps

oh là là... moi j'en suis pas là... je ne sais même pas ce que c'est qu'un mike splitter :oops:
ce que je pensais faire c'était par exemple:
sur une même prise mettre 4 micro differents amplifiés par les 4 "mêmes" preamp de ma RME fireface

sur une même autre prise: enregistrer avec 2 OktavaMK12 (les deux seul micro avec mes senn E604 à avoir en double, et utiliser d'un côté un preamp, de l'autre côté un autre préamp...

c'est si déconnant que ça ?

comme ça on a soit "le même" path ( source, micro) pour tester 2 preamp
ou la même source et même preamp pour tester des micro ou des placements...

Au fait, Garp, je suis amateur hein :clin:

37
T´auras beau faire tes deux mics seront JAMAIS identiques et seront JAMAIS au meme endroit rigoureusement (quelques mm suffisent a changer la reponse en frequence ...) donc dur dur de se faire une idee precise ... un mic splitter derive une source en x sorties differentes ...
38

Hors sujet : j'entends bien...

mais je pense que l'audience visée par mes tests se contenteront... moi y compris...
(attention rien de dénigrant dans ce que je viens de dire)

39

Hors sujet : Garp (attention, ya pas mal de lignes que j'ai envie de coller en HS !! :lol: ), évidemment, si t'as pas un mic splitter bien foutu ... et les préamps réglés pour arriver au même niveau exactement d'un côté et de l'autre (sinon, l'oreille aura tendence à préférer inconsciemment la piste qui aura le volume le plus elevé), impossible de faire un comparatif purement objectif !

MAIS : c'est pas à nous de faire ce genre de choses ! Nous, on peut pas dépenser autant d'argent pour ça ... c'est stupide, mais on a beau essayer d'aider les gens, quand on a de l'argent on essayes aussi de se faire plaisir avec !
Je comprends donc ta façon de penser, mais un test, même non parfait, peut guider et donner une idée du grain d'un micro, préamp, et de ses possibilités (surtout si on a plusieures prises de la même sources et qu'on la prend pour référence et qu'on connait un des éléments du signal path ... )
Le tout, c'est que l'auditeur doit savoir "interpreter" le résultat obtenu ... ne pas le prendre pour argent comptant et savoir que tel préamp sonne comme ça sur telle source, avec tel micro, et dans telles ou telles conditions accoustiques, et avec tels converts ...

On fait juste ce qu'on peut pour aider ;)

40

Citation : Ben des fois on se demande si on a tous les memes oreilles ...

J'ai la réponse à ta question : non!

Ce thread devient méchamment illisble avec tout ces HS, non? :?!:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

41

Hors sujet : Bon, [MODE HS, mais lisible ON]

Le 2-610 n'est peut-etre pas construit autour de l'architecture de la console de l'époque, mais quelque part, C pas plus mal. Je me souviens d'une séance de prise de batterie pour mon propre disque: On a fait une journée avec 2 préamps/EQ Wardbeck super vintage, vraiment tirés de la consoles et rackés dans les règles de l'art. On a éteint tout le merdier et le lendemain en ralumant, plus le même son du tout ... sutout plus le même niveau de sortie (qui entre parenthèse est démesuré par rapport au niveau d'entrée des magnétos moderne) ...
Bref, le 2-610 a un grain très interressant à mon gout, et je ne veux pas le même son que sur les consoles de l'époque, la dynamique demandée aujourd'hui le supporte assez mal je trouve ...
[MODE HS, mais lisible OFF]

42

Hors sujet : HS : sur les WardBeck, c'est normal !!!
C'est une question d'impédance à regler au départ ;)
Les tranches WB ont souvent deux entrées mic par canal (chelou, mais bon), et étaient faites pour des micros basse impédence ... Résultat, avec les micros actuels qui parfois même ont un niveau de sortie de malade ... Ca le fait vraiment pas !! Solution : utiliser les deux entrées en en modifiant une pour qu'elle supporte ces micros ... Sufit juste de mettre une resistance en parrallele sur une des entrées LOLL
M'enfin, pour le savoir j'ai du me mettre en contact avec un type de chez WB ...

Juste pour dire que le matos vintage, tu peux l'adapter aux exigences modernes ;)

43

Hors sujet : Hey ... c´est pas moi qui pretend du contraire sur papier glacé et autres sites web ! Je denonce juste un argument publicitaire a la limite du mensonger !!! Si tu veux tout savoir je m´en bats l´oignon de toutes ces conneries j´ai juste quelques heures a tuer sur AF ... les preamps j´en ai assez pour avoir une idee approximative de comment ca doit sonner et meme si mes oreilles marchent ... a l´envers ... j´arrive encore a tirer deux trois sons corrects de mes vieilles ... saloperies . Alors meme si j´aime bien mon 2-610 ,je dors pas avec et comptez pas sur moi pour faire de la pub a des enfoires qui racontent des crackes ! le 610 c bien trop cher par rapport a ce qui a dedans ! API meme combat ... quand tu vois que ces connards prétendent refaire le 550a "same as it ever was" ... y´a des bouffes qui se perdent !!! a bon entendeur ...
PS : Dans le meme style ... je kiffe pas vraiment les speculateurs et la mondialisation mais José (bové) tu me feras pas avaler ta diarhée !!!!

44

Hors sujet :

Citation : Allez Kruci colle moi tes balises HS

Hé ho, je suis pas la femme de ménage du forum ! Je suis pas payé à faire ça, c'est une histoire de respect ! c'est tout ...

Ca sert à rien de t'enerver, J AI JAMAIS DIT que j'étais pas d'accord avec toi ... Oui, les conneries qu'ils essayent de te faire avaler ça fait mal (genre, le LA 610, il y aurait un vrai compresseur de la gamme des "LA" type Urei ou teletronix dedans ... Pffff ) MAIS : le débat n'est pas là !! D'ailleurs, j'ai JAMAiS remis ça en question ... Blues10 a juste dit qu'il s'en foutait que ça ne soit pas le modèle d'époque ... Pour lui, l'important c'est le son (et pour toi aussi, je pense avoir compris ça en te lisant) ... Il ne connait pas l'original, mais il aime ce qu'ils en ont fait ! Il dit juste qu'il est content de son achat ! (et je le comprend, le 610 je le trouve très bien ... Dans sa gamme de prix, c'est difficile de trouver mieux en lampe ... Une paire de V72 rackés avec la bonne alim 24V telef et le rack dépoque por pouvoir racker d'autres modules, ça revient TRES cher)

Nonconforme il demande juste de l'aide quant au choix d'un préamp/comp pour un budget limité ! Si t'as pas envie de l'aider (dommage, apparamment t'en avais envie au départ) alors NE POSTE PAS !

Je te demanderais juste de te calmer ... les expériences de tout le monde sont profitable pour la communauté, mais ce n'est pas en s'énervant qu'on les fait passer au mieux !

Tu vois, par exemple, tu aurais pu conseiller à Nonconforme d'aller faire un tour sur "Vintagecity.de" (attention, prix HT) et de se choisir une bonne paire de préamps siemens/telef/Neumann ... En expliquant pourquoi (genre : le V276 a une belle reserve de gain, un son très riche dans le bas, un medium très présent avec un peu de gout "métalique", et un haut assez ouvert ... sonne super bien sur les voix, et (pas testé sur ça par contre) sur les percs, les amplis gratte ou grattes accoustiques blablabla ! )

PS : prochaine déviation et je suis obligé de fermer le sujet ... dommage pour Nonconforme qui est un mec super sympa ...

45
Pour des preamps qui déchirent a des prix raisonnables : www.seventhcirclestudios.com
46
Allez une petite derniere pour la route ... pour une fois pas d´accord avec toi kruci, on peut encore s´equiper pour trois fois rien grace au net et Ebay en particulier , pour cela fuir les sois disant refurbishers qui fleurissent et rackent des modules INTOUCHES ou pire recapés avec de la dreum en faisant une belle plus value au passage ... certes faut mettre un peu les mains dans le cambouis mais le jeu en vaut la chandelle ... le dernier rack din que j´aie acheté , semaine derniere sur Ebay 35 euros avec alim 24v et meme quelques modules delta avec des transfos Haufe en pagaie et le cul garni de 12 xlr neutrick goldpins , quelques heures de boulot et 1m de mogami plus tard voila un joli rack apte a accueillir une douzaine de n´importe quel module din a transistor (tab/siemens /telefunken)
on trouve encore des modules en dessous de 500 euro (et meme parfois beaucoup moins...)
Bref ca coute pas cher , juste un peu de prise de tete mais quelle satisfaction à l´arrivée !
Dans le meme style on trouve du Langevin, altec, Wardbeck etc pour trois cacahuettes ...
Attention , imperativement changer tous les condos chimiques (par du tres bon genre Philips long life ou Panasonic Hs) et surtout les tantales (la aussi par du tres bon si possible) ca prend 2 heures et 20 heuros pour se faire une paire de telefunken avec un peu d´habitude et une fois fait ce seront vos petits enfants qui auront du boulot pour les faire repartir ... mais dans 30 ans ! Apres cette cure de jouvence vous n´allez pas en croire vos oreilles ! Et il faudra d´autres arguments que des vus metres et des boutons chromés pour vous faire tourner la tete ... de plus, a moins de les payer la moitié d´un bras ces modules ne perdront pas de valeur ...
Kruci fais gaffe ... les v72 en 24v ca va pas le faire ....
47

Citation : pour des preamps qui déchirent a des prix raisonnables : www.seventhcirclestudios.com

Du préamp en kit? J'aimerais bien avoir le temps de bricoler ce genre de matos, mais ce n'est malheureusement pas le cas... :noidea:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

48

Hors sujet : Pour seventh circle : il les vends aussi tout montés, les copies API ont une sacrée réputation d'ailleurs !!

Garp :dsl pour le 24V, j'ai tappé à la vas vite ! Pour les plans eBay, je sais je fais comme toi la plupart du temps, mais apparemment nonconforme préfère un truc tout fait !
Et si si, on est d'accord : les refurb, les mecs qui te rackent à la nimp (tin, j'ai vu un rack Dan Alexander qui acceuillait des "vrai" Neves ... Wahou, fallait oser vendre un truc comme ça) des Neve (qui n'ont parfois même plus les transfos d'origine) et blablabla ... Et OUI, les modules on les trouves pour cacahuette sur le net (mes WB ... 150 euros pour deux tranches, mais Rack, plus alim immense (en cours de finition), mécanique et connectique très bien pensée : ça a plus que doublé le tout ! ... ) mais comme dit plus haut, Nonconforme préfère du tout fait, je crois !

Enfin, tu veux pas qu'on continues par mail ?? EN plus c'est bien, j'aurai pas mal de questions à te poser ;)
Mais sérieux, j'ai pas mal de taff à côté, faire le ménage c'est pas ma passion ... Alors SVP, on arrête les HS et on continue par mail STP ! t'as mon addresse en plus !

Nonconforme & Garp : je suis pas modéro, juste "animateur de forum" ... je suis limité dans les fonctionalités et à certains forums !

Voilà ;)

M'en voulez pas, je fais le ménage un peu

49
Tres sympa ce thread !
Je me permet d'y ajouter une petite question car ici j'ai affaire a des utilisateurs de produits "haut de gamme"

Voila, je cherche une sorte de "boite a tout faire" de bonne qualité. J'aimerai qu'elle me permette de faire des bonnes prises de voix (couplé a un AKG Tube), tout en ayant une entrée instrument (je suis bassiste à la base), que cette "boite" serait stereo car j'ai des synthés, et en plus ca me permettrait de "rechauffer" mes mixes (une sorte de "prémaster")
...
donc pour recapituler :
- prise micro
- entrée instrument
- 2 mono linkable stereo
- compresseur, equalo,...
- des lampes ?

le drawner 1960 m'interresse, fait-il tout cela ? quels sont ses concurrents sachant que j'aime les sons assez typés (electro/disto) ?
La solution seventhcirclestudios.com a l'air assez sympa, vous avez essayé ?

Une petite precicion, mes enregistrements "serieux" se font a travers une DM24 branché sur DP3 et le signal est repris via SPdif (carte DIGI audiomedia3)...
Chez moi c'est Console VM200 fostex reprise en spdif via SEKD prodif + dans Qbase sx (pc 2.5ghz)

Merci et bonne continuation
a+

Mon EP (sur toutes les plateformes): https://synthamour.bandcamp.com/album/morning-mood-ep

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

50
Salut à tous,

j'étais en train de me renseigner sur les preamp UA et je suis tombé sur ce post. En le lisant je vois que vous parlez de "dans quoi rentre la sortie du preamp" etc ... et du coup j'ai plein de doutes :)

J'avoue que je ne comprend pas bien.
Le preamp rentre dans la carte son (ou dans une console), en quoi cela gene-t-t-il ? Cette chaine là n'est pas bonne ? Il faut bien à un moment donné rentrer dans la carte son ?
Est ce que vous voulez dire qu'il faut faire: preamp --> convertisseur AN/NA --> puis entrer en numérique dans la carte ?
Si on ne fait pas cela (si on a pas de convertisseurs) l'achat d'un tel preampi (UA 610) est inutile ?

Merci de votre aide.