Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio 2-610
Photos
1/147
Universal Audio 2-610

Avalon Ad2022 ou Universal Audio 2-610 ?

• 86 réponses
  • 21 participants
  • 9 601 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Avalon Ad2022 ou Universal Audio 2-610 ?

Hors sujet : @ Kruci

Yo! Dis moi, je suis à la recherche d'un préamp autour de 1000 euros en occase, et je vois que tu parles du C-1.. Tu connais, tu en penses quoi? J'ai un thread où tu peux répondre, MERKI
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C104091%2Cidsearch%2C2860310.html

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

Afficher le sujet de la discussion
21

Hors sujet : Vous avez parlé d'un preamp/comp dont la section compresseur était décevante... de quel modèle s'agissait-il ?

- le 6176 (le preamp 610 + comp 1176) ?
- ou le LA-610 (avec comp optique) ?

décevante dans quel sens ?

à mon sens si une tranche mono est équipée d'un comp c'est surtout pour compresser légèrement à la prise et éviter de saturer ses converto tout en chargeant un peu plus la mule... donc il doit être bon, sans être forcément extra ?
je me trompe surement...

---------------

enfin, je demande ça quasiment tout le temps...

est-ce qu'une ame charitable possédant par exemple un couple de micro identique (par exemple des C414) pouvait mettre en ligne des wav (pas des mp3) de prise par exemple voix et guitare avec
- un preamp UA 610 (juste le preamp)
- un preamp de console moyenne (genre mackie)

22

Hors sujet : Bloodsugar : en fait, on parlait du LA 610 ...

Et non ! Universal Audio ont les brevets Urei (pour le 1176) et teletronix (Pour les comps à la LA style) si je me souviens bien, ou en tout cas ils ont le droit de les utiliser !!
Pour le prix (même si correct pour le LA610 ) on s'attendait quand même à avoir un compresseur sympatique ! Surtout quand le modele exhibe fierement son "LA" pour bien appatter le client !

Sinon, tu as raison, en général faut pas s'attendre toujours à des merveilles, certains comps sont juste là pour du taff d'appoint.
Mais, dans le 6176, c'est un vrai 1176 autonome qui est inséré ! Là, dans le LA 610, ils ont fait l'effort de foutre une T4 (200 dollards quand même) et une lampe 6AQ5 General electrics ... c'est pas facile d'en trouver en grande quantité des 6AQ5, c'est plus fabriqué ! Surtout des NOS general electrics ...
Le probleme c'est pas qu'il est pas bon, c'est qu'il est super mal pensé et qu'il aurait pu sonner vraiment bien ce bougre ! Le headroom du préamp est tel que tu attaques l'entrée du compresseur (et de la T4 apparement, cellule photo optique qui controle la compression) avec un niveau qui fait saturer le tout si tu ouvres la compression à plus de 2 (sur une echelle allant à 10 )

Tu peux me dire : ba bourrine moins le préamp et remonte après la compression !! Mais non !!
Oui, paceque le préamp aussi tu l'as acheté et tu vas pas te géner pour t'en servir ... Malheureusement, chz UA ils ont oublié que son "sweetspot" se trouvait dans le headroom ... Et donc, si tu pousses pas un peu le bouzin, il sonne vraiment pas pareil ... Donc, soit tu fais sonner le préamp, soit tu rend la compression "utilisable" ... Comme ça, on est arrivé avec des résultats sympas sur la voix ... Mais bon : la T4 saturait quand même quand on l'ouvrait suffisament pour "entendre" le comrpesseur (ce que tu attends d'un compresseur qui a autant de personnalité qu'un LA, c'est que ça s'entende dans le mix ... alors ... ) ... Pas trop génant, mais bon, avoir toujours un petit buzz (pas beau en plus la satur, c'est pas du tube qui génère des harmoniques là, c'est du limite numériquo-transistor ... ) pour 1500 euros ...

Pour te dire, chez Audioconcept, le type (qui est un petit as en electronique, soit dit en passant) m'a même parlé de refaire le sien en divisant les deux étages en deux et possibilité de trimer ce qui arrive dans le LA ...
Tu vois, un petit PAD en entrée du LA, ça aurait pas couté plus cher, ça aurait permi d'atteindre le sweetspot du pré, et ça aurait permi de rendre le compresseur plus qu'utilisable !!

Je préfère me payer un 610 tout seul et me prendre un 160, un Drawmer, un Joemeek ... derrière !
Voilà !!

Sinon, Nonconforme : Désolé mais demande à Fmarine ou mieux, pose la question à Billy Boy dans les pourriS, il te répondra ;)

Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
23

Hors sujet : bravo kruci pour l'analyse de ce que l'on peut reprocher au LA610 .... ca y est j'ai fait la modif (enfin je suis dessus)... ce qui permettra d'avoir a la foi un excellent preampli et un compresseur typé a utiliser selon les besoins
Et puis quand Fmarine prendra sa retraite tu pourras toujours faire modero :clin:

24

Hors sujet : Ceci dit, j'ai aussi essayé le 6176 et le comp n'a pas tout à fait le même comportement que le 1176 (que j'ai testé en sortie de mon 2-610). Mais le résultat est super bon, pas comme pour le LA610, il est juste différent des 2 machines mises bout à bout.

25
Et des samples...

Il y en a des gens qui ont un 610 en preamp.
Personne pour me faire un sample comparatif 610 - autre preamp ?

Blues10: un comparatif de ton C-414 entre le preamp de la DDX et le 610 ?
audioconcept: la question ce pose pas, le micro que tu veux en comparaison sur un 610 et sur... (j'sais pas moi, un Octane, un Digimax Lt, autre)
Gart: entre ton 610 et... ah non mince, t'as que du top preamp :)

enfin quoi les mecs, aller :)
26
J'aissayerai de faire ca un jour... :clin:
2-610, MWS, 328, 1969...
27

Hors sujet : dès que je récupère ma fireface, je me lance dans des comparatif, et je mettrai tout ça sur un site perso, sans fioriture.
bien sûr je ne peux rivaliser avec vos matos de fou mais bon, j'espère que ça pourra rendre services à des gens indecis, au budget serré

au programme:

test micro guitare acoustique, reprise ampli, voix: avec
- Oktava MK012 (avec bonnete schoeps pour la voix)
- Oktava MK219
- AKG C414 B-TLII
- Sennheiser E664 (avec bonnette schoeps pour la voix)

test de preamp avec les 2 oktava MK012 avec par exemple
- preamp de Behringer console MX
- preamp du Tfpro P2 vs preamp du Golmike
- preamp du Golmike vs preamp de la RME Fireface

test des dynamiques (caisse claire par exemple ou tom) avec
- SM58
- SM57
- E604
- Behringer XM8500

test de reprise d'ampli guitare avec
- reprise directe (DI de l'ampli + simulateur de HP soft)
- reprise SM57
- reprise AKG C414
- etc...

et d'autres tests prevus (le placement de micro en pratique)
- sur gratte sèche
- sur ampli guitare
- sur Overhead

bien sûr, ca n'aura aucune prétention, je suis pas pro, mais c'est juste le type de test que j'aurais aimé trouver lors de choix de matos et de lecture de thread un peu "dans le vide"
Un schema en physique vaut mieux que 3 pages de formules.
Et ben en zic, c'est un sample :mrg:

le tout avec photo de placement, etc... ça prendra du temps mais bon...

28

Hors sujet :

Citation : bien sûr je ne peux rivaliser avec vos matos de fou mais bon

Bien sur que si, avec ton gold mike et tes bons micros... :clin:
Bonne initiative en tout cas.
Pour moi, le temps va etre difficile a trouver...

29

Hors sujet : Yep
J´y songe ... je compte faire ca sur mon site un de ces 4 ... un chanmé comparatif (un vrai A/B avec mic splitter Neumann et tout et tout mais ca prend un temps de malade tout ca et j´ai pas que ca a faire ... en attendant allez faire un tour chez : www.thelisteningsessions.com ... tout ca est assez instructif meme si tout n´a pas ete mené avec une rigueur scientifique (quid du signal path exact ?) on peut se faire une petite idee ...
tres fun la session finale (mix) ou on peut voir que presque tout finit dans de l´API !!! Ha ha ha ! Finalement 1 constatation s´impose : on assiste a un florilege de préamps actuellement tous plus vintage ou novateurs les uns que les autres ... mais le son qui nous a tous un jour fait kiffer existait avant la creation de ces "indispensables" outils (API, NEVE , TELEFUNKEN existent depuis les annees 60 au moins !) et quand on en vient au choses serieuses, il ne subsiste que des outils "serieux" ! Ce qui restreint le club a quelques references ! Du coup c plus simple, reste a savoir si la "cosmetique" revet une grande importance a vos yeux ou a ceux de vos clients ! L´aspect compte parfois pour beaucoup dans l´appreciation finale d´un bouzin ... ca me rappelle le type qui reedita un celebre preamp mais avec une cosmetique (serigraphie et boutons) totalement differente ... apres test les ingés trouverent l´engin assez ... éloigné de l´original. Le gars a alors simplement revu le look de son truc jusqu´a le faire ressembler comme deux gouttes d´eau a l´original ... nouveaux tests et là surprise : les ingés furent unanimes quant au fait qu´il etait impossible a present de differencier la copie de l´original ... j´aurai personnellement poussé le test un peu plus loin et demandé a ces "inges" de me donner leur avis sur les deux versions de la réedition !
On comprend mieux pourquoi certaines marques arrivent encore a vendre leurs productions ! Mais je suis pas hors sujet ?
A+

30
Salut à tous,

j'étais en train de me renseigner sur les preamp UA et je suis tombé sur ce post. En le lisant je vois que vous parlez de "dans quoi rentre la sortie du preamp" etc ... et du coup j'ai plein de doutes :)

J'avoue que je ne comprend pas bien.
Le preamp rentre dans la carte son (ou dans une console), en quoi cela gene-t-t-il ? Cette chaine là n'est pas bonne ? Il faut bien à un moment donné rentrer dans la carte son ?
Est ce que vous voulez dire qu'il faut faire: preamp --> convertisseur AN/NA --> puis entrer en numérique dans la carte ?
Si on ne fait pas cela (si on a pas de convertisseurs) l'achat d'un tel preampi (UA 610) est inutile ?

Merci de votre aide.