Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Drawmer 1960vs1962

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 4 155 vues
  • 6 followers
1 Drawmer 1960vs1962
Salut tout le monde,

Je viens faire un tour ici car concernant mon Drawmer il n'y a rien : un 1962
Je me pose donc la question : c'est mieux, moins bon, différent d'un 1960???
Quelqu'un en possède t'il un?
Bref, toutes réponses ou liens m'en apportant m'aiderait grandement.

Merci
2
Ce sont deux appareils différents. Le 1960 est un double préampli à transistors couplé à un double compresseur à lampes. Tout est 100% analogique. Le 1962 est un double préampli à lampes suivi d'un égaliseur, un limiteur et des convertisseurs A/N.
3
Désolé, le 1962 est aussi à transistors au niveau des préamplis. Les lampes viennent après, juste pour colorer le son donc. Les principales différences sont donc que l'un possède un compresseur (à lampes !) et pas d'égaliseur, tandis que l'autre possède une section égalisation complète et un convertisseur A/N (1962)
4
Merci rroland, ça me fait déjà une info en plus.

Tout ceci pour arriver à ma question principale, si tu peux me donner ton avis (ou quelqu'un d'autre d'ailleurs) ça serait cool : j'ai mis tout mon analogique au placard (Drawmer, mindprint entre autre) car j' ai "investis" dans un nouveau mac et tout ce qui va avec.
Résultat, j'enregistre mes voix directement avec ma Firebox, pour éviter toute conversion.
J'aimerais donc savoir si j'y perds en puissance, chaleur ou autre, ou si c'est plutot équivalent, ou quoi qui qu'est-ce!

Bref, je vais essayer de toute façon, mais quelques avis en plus de mon constat serait plus crédibles.

PS : c'est donc juste pour des voix, avec mon petit micro démodé AT 4033
5
Dommage de mettre un 1962 au placard.
Le 1962 a une sortie num. Spdif
La Firebox une entrée num. Spdif !!!
Le calva aide à la digestion !
6
Triste effectivement de mettre un 1960 ou 1962 au placard...

Avant de passer en numérique, brancher son micro dans un bon appareil analogique reste quand même la meilleure solution. Et de fait, le 1962 possède un convertisseur A/N de très bonne qualité (je ne sais plus si c'est une option ou d'origine).

Malgré tous les progrès du numérique le son d'un micro a encore besoin d'une préamplification analogique (sauf rares exceptions comme le Solution D de chez Neumann)

Et ta Firebox (si tu parles bien du modèle Presonus) est en fait un préampli analogique suivi d'un convertisseur A/N. En branchant la sortie de ton 1960 dans l'entrée ligne de ta Firebox, tu obtiendras un son très valable.

Je bosse en studio pro et je peux te dire que les Drawmer, TLA, Avalon, Summit Audio et autres Universal Audio ou Neve sont utilisés quotidiennement
7
Eh bien merci des réponses, je crois que je vais les ressortir du placard, et pas de mauvais jeux de mots!
Merci bien, salut :clin:
8
Oh oui sors le vite du placard, franchement tu ne trouveras pas mieux en numérique, je partage 100% les commentaires de rroland :)
et même si l'avenir peut changer bien de choses, je crois pertinement que nos oreilles ont "habitués" au son analogique, ceci valant aussi pour un son de "bonne qualité"...
Partagez votre savoir, c'est une manière d'atteindre l'immortalité. Et approchez l'amour et la cuisine avec un abandon insouciant.
9
Waaaaahooooooou!
J'ai fait mes premières prises de voix avec le 1962 : bonjour la différence avec la Firebox.
Bon, je ne vais pas la détruire inutilement... c'est une bonne carte tout de même pour son prix.

Malgré tout, pour info je dirais : mes voix faites avec la Firebox sont très grasses, ou graves, pas super chaleureuses, et même avec EQ et réverb analo Lexicon, elles ne trouvent pas franchement leur place dans la musique, car texture grasse "indégraissable" !

Dans le Drawmer, c'est tout l'inverse : super chaleur, texture ajustable de A à Z, donc brillance et clarté, et même sans réverb elles s'intègrent instantanément dans mon mix, le pied...

Bon, le seul hic c'est que je vais me contenter du circuit analogique du Drawmer, car j'ai trouvé un seul site qui vendait la D62/T, autrement dit l'interface numérique, et sans convertir la monnaie (des livres je crois : L), on comprend qu'elle vaut les 3/4 du prix du Drawmer (genre 1846L pour le 1962, et 1236L pour l'interface) :furieux:

Je vais donc garder mes sous pour une paire de monitors actifs, et utiliserais les convertisseurs pas trop dégueu de la Firebox, tant pis...

Voilà pour les infos, merci bien
10
Sinon quelles sont les E/S de ce 1962??
AU niveau de la qulité du son restitué est-il meilleur que le 1960??
Juste pour info on les trouves sur le site mixexpérience.com à un peu plus de 1500 euros :oo: une affaire