Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préamplis à lampe, hybride et à transistors?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 467 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Préamplis à lampe, hybride et à transistors?
Bonjour à tous,
bon avant de poser ma question je précise que je suis un petit nouveau :oops: :oops: et que je n'y connais pas grand chose en ce qui concerne la préamplification, ce qui m'amène à poser la question:
Quelle est la différence entre un préampli à lampe,un hybride et un à transistors?
Lequel préamplifie mieux le signal,lequel le réchauffe mieux enfin est le plus avantageux pour avoir une bonne dynamique?
2

Citation : Quelle est la différence entre un préampli à lampe,un hybride et un à transistors?


preampli à lampes: le signal est entèrement préamplifié par des lampes (ex: UA M610)
hybride: lampes/transistor, les premiers étages de gain sont à transistor, le reste à lampe (ex: TLAudio)
transistor: le signal est entièrement préamplifié par des transistors (ex: Neve 1073)

Citation : Lequel préamplifie mieux le signal,lequel le réchauffe mieux enfin est le plus avantageux pour avoir une bonne dynamique?


Tous préamplifient, question de goût. Les bons transistors (API, Neve, SSL, UA, etc...) réchauffent autant que des bons lampes peuvent être très transparents.
3
Ah ok donc si je comprend bien si je recherche un son "chaud" il me faut un préamp tout à lampes???
4
Je dirais oui, mais pas forcément, relis bien mon post.

Citation : Les bons transistors (API, Neve, SSL, UA, etc...) réchauffent autant que des bons lampes peuvent être très transparents.


Un preampli API à transistor réchauffera largement plus ton son qu'un préampli type Presonus TubePre qui lui est soit disant à lampes (c'est un hybride en fait).
5
Tout dépend de la gamme du préampli alors, si je prend du hat de gamme à lampe c'est sur que ça va sortir un son chaud