Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi un préampli?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 764 vues
  • 1 follower
1 Pourquoi un préampli?
Bonjour a tous et a toutes.

Avant que tout le monde me mettent un vent je tien a préciser que j'ai chercher des réponse sur AF et j'ai remarquer que d'autre avant moi ont fait un gros bide avec cette question donc si qqu'un voulais m'appoter une réponse ce serait sympa.

Voila, je voudrai savoir quelle est réellement l'utilité d'un préampli? Parce que je lis partout que tel ou tel préampli donne tel ou tel son. Alors que comme son nom l'indique un pré ampli doit juste pré amplifier une entrée donc en quoi peut il transformer ce son?

Voila. Et merci d'avance pour vos réponses. :bravo:
2

Citation : Alors que comme son nom l'indique un pré ampli doit juste pré amplifier une entrée donc en quoi peut il transformer ce son?


Bonjour,
çà c'est bien vu, et c'est vrai, sans entrer dans les détails éléctroniques, que je ne maitrise plus forcément.
Dans le model théorique de l'ampli, il n'y aucun raison pour qu'autre chose que l'amplitude du signal soit modifiée.
Or lorsque l'on passe de la théorie à la pratique, les composants transistors/lampes ne sont pas transparents, dans le sens où le signal sortant n'est pas exactement celui entrant.

Appelons cette transformation (indépendemment de l'amplification) une coloration.
Ainsi chaque préampli aura sa couleur, sa manière à lui "d'interpréter le signal".

Bon c'est une "super vulgarisation", mais je pense que cela suffit à comprendre, pourquoi il existe autant de préamplis et pourquoi l'un conviendra mieux que l'autre.
3
Haaaa......ok merci pour ta réponse Opooly.

Maintenant je comprend mieux. Mais alors si les pre ampli peuvent colorer le signal d'entree, les ampli doivent agirent de la meme facon, non?
Et une autre question, les gens qui achetent des pre ampli ils les achetes juste pour colorer les signaux ou ca a une utilité plus "normal"?
Parce que dépenser des fois plus de 4000€ pour une simple coloration ca me parer un peu.....demesurer.
4

Citation : Mais alors si les pre ampli peuvent colorer le signal d'entree, les ampli doivent agirent de la meme facon, non?


Oui.

Citation : Et une autre question, les gens qui achetent des pre ampli ils les achetes juste pour colorer les signaux ou ca a une utilité plus "normal"?


Comme sont nom semble l'indiquer, le préampli préamplifie, cela peut servir à toute sorte d'applications.
L'usage de base est la mise au niveau ligne, des instruments de faible niveau type micro ou guitare.
5
Ok :bravo: .

Maintenant j'ai tout compris et j'arrete de t'embété.

Encore merci pour ces réponses et a une prochaine fois peut etre :bravo:.
6
J'ai lu le poste, mais je ne comprend pas ou ce place le préampli dans la chaine de montage!
Et si je n'ai pas d'instrument voir guitare ou autre externe? Et si maintenant j'ai déjà une machine preamplifier est-ce que le preampli est nécessaire?
7
:fleche: POURQUOI UN BON PREAMPLI ET NON UN MAUVAIS PREAMPLI ?

Caractéristiques reconnaissables de mauvais préamplis ...; et on ne parlera pas de couleurs car celles-ci ne sont jamais un défaut, mais plutôt une considération de choix (artistique).

---> Un préampli sert à ... préamplifier un signal faible en signal plus fort.

Mauvais préamplis = recensement des défauts habituels : bas étriqués, agressivité du signal (surtout dans le haut), imprécisions sur l'ensemble de la gamme de fréquences en général, distorsion du son, peu de réserve de gain utile (donc distorsion dès ouverture plus prononcée du gain), précision audio limitée (absence de détails), étroitesse du son (!), souffle beaucoup dès que l'on pousse (re-distorsion), transitoires tassées, non respect de la source (modulation tordue) ... bref, etc etc etc ....

Bons préamplis : le contraire :bravo:

Le choix d'une technologie (tube ou non par exemple) (maitrisée entierement ou partiellement) peut amener certains défauts propres devenant de réelles qualités (tubes) sur certaines applications (distorsions/harmoniques ...).

Caca In -> Caca Out