Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel préampli transistor pour enregistrer une basse

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 956 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel préampli transistor pour enregistrer une basse
Bonjour,

je cherche un préampli/compresseur pour jouer/enregistrer ma basse en direct.
Mon budget est d'environ 300€.

Voici 3 produits que j'ai repéré :
- Joemeek Sixq
- Presonus Eureka
- Phil Jones Bass Bass Buddy

Seul le Eureka dépasse le budget, mais on le trouve en occase pour 300€.

Le Joemeek (récent) semble faire l'unanimité mais apporterait une couleur particulière au
son.
Le Presonus (plus vieux) a des avis plus partagés mais serait plus transparent.

Enfin, le Bass Buddy, comme tous les produits Phil Jones Bass semble faire également l'unanimité (cf. les reviews du combo Briefcase qui intégre ce préampli http://reviews.harmony-central.com/reviews/Bass+Amp/product/Phil+Jones+Bass/Briefcase/10/1 et http://reviews.harmony-central.com/reviews/Bass+Amp/product/Phil+Jones+Bass/Briefcase+Combo/10/1 ou encore http://www.vintagebass.com/thedudepit/showthread.php?t=21344)


Alors ? des avis sur ce choix cornélien ?
Et si quelqu'un connait d'autres produits que j'aurais zappé ...

Merci de vos conseils.
Afficher le sujet de la discussion
11
Je possède le PSA 1,1 et le SixQ.
Disons que tout depends ton style de predilection. Le PSA peut taper dans pleins de registres differents, rock funk metal reggae, alors que le SixQ ne fait qu'un son mais le fait vraiment bien pour une basse.

D'ailleurs, a noter que je garde souvent le compresseur du JoeMeek bypassé car il est assez capricieux et peut reserver des surprises sur un enregistrement. Ce n'est donc pas forcement un critere de choix.

Gardons aussi a l'esprit que le JoeMeek est avant tout un preampli micro alors qu'un SansAmp PSA est essentiellement un preampli instrument.
12
13
Je cherche pas d'effets ni de disto, c'est pourquoi je regarde aussi du côté des tranches de console.
Alderon, le sixq, il change le son de la basse comment ? parce que les avis me font penser qu'il n'est pas très transparent.

Merci Philippe, je suis déjà passé par là.
Je comprends pas comment ils peuvent mettre la DI manley et TubePre dans un même test.
Ils ne testent que les préamps/DI dédiés instruments.
Si il faut rajouter un compresseur à une DI de ce genre là, ça va faire mal au larfeuil !
14

Citation : Alderon, le sixq, il change le son de la basse comment ? parce que les avis me font penser qu'il n'est pas très transparent.



Il me fait beaucoup pensé au son Trace Elliot, très typé donc. ca doit être la couleur verte de la machine qui fait ca :mrg:
15
Ça doit faire 10 ans que j'en ai pas revu un de Trace Elliot !
Du coup, je suis plus vraiment sûr de me rappeller comment ça sonne.
Celà dit, je crois me souvenir d'un rendu bien rond, punchy et brilliant, sans être claquant comme un Peavey ... :o:
Dur de mettre des mots sur un son ...
Je me goure ou pas ?? :??:
16
Non, c'est a peu près dans ces termes que je decrirai le son Trace Elliot aussi. Très rond surtout effectivement.
Et du coup la description colle au Joemeeq, un poil moins net peut-etre, ca peut devenir presque baveux si on fait pas gaffe a l'interaction entre le comp et l'EQ. Mais ca reste bien punchy et le haut medium ressort joliement, on peut jouer sur la discretion ou non des petits bruits de fret sans que ca devienne envahissant.

Bien sur, sur un Trace Elliot les 12 bandes graphique de la plupart des modeles aident bien a sculpter tout ca, face aux 3 bandes parametriques du meeq dont on arrive vite au bout.
17
Ok, merci Alderon.
Ce qui m'embête le plus dans ce que tu dis, c'est le côté baveux.
Autant ç'est un effet interessant quelques fois, autant ne pas pouvoir sortir des basses bien précises est un handicap par rapport au rendu que je recherche.
C'est pourquoi je m'interesse également à une tranche de console comme l'eureka qui a la réputation d'être très clean et précis.

Hors sujet : <coup de gueule>
Ha ... si les magasins de zic assuraient, ils auraient du matos décent à nous proposer et à nous faire essayer mais c'est rarement le cas, toujours les mêmes instrus, les mêmes pédales, les mêmes amplis, la grosse distribution quoi, la misère ...
</coup de gueule>

18
Pour moi, un trace elliot (enfin celui que j'avais, un vieux modele des 80's, rien à voir avec les usines à gaz merdique d'aujourd'hui) c'est droit, ça respecte le son de la basse, avec la possibilité d'avoir beaucoup de brillance.
Tu semble avoir une idée tellement précise de ce que tu veux qu'à moins d'essayer les preamps... et comme tu dis, tu trouveras difficilement tout ça dans un même magasin pour comparer.
19
Pour info mon TE est un preamp GP12 Serie6 et c'est donc dessus que je base mon idée du son TE.

Zenrock > le Meek peut gagner en netteté si tu laisses tout a plat, pour travailler la prise apres. Mais c'est un peu bête d'acheter une tranche pour ne pas se servir de son eq et comp embarqués bien sur, autant prendre dirtectement une (très) bonne DI.