Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Death match de préamps!

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 699 vues
  • 1 follower
1 Death match de préamps!
Bon alors pour clarifier le problème une fois pour toutes, je vous propose d'argumenter, caractéristiques techniques et expériences personelles à l'appui, description subjective du son perçu, pour enfin décider du meilleur préamp multi usage (guitares, basse, synthé, voix) pour le home-recorder débutant:

-ART TubeMP OCL Studio V3

-M-Audio Audio Buddy

-Presonus BlueTube

je pense que ces trois là sont les seuls abordables et dignes d'intéret considérant le prix et les performances.
J'ai lu beacoup de bien du Audio Buddy, qui a l'air d'avoir une bonne linéarité et qui ne colore pas trop le son au passage comme peut le faire le ART. J'ai eu des echo sur le BlueTube qui disaient qu'il était assez bruyant et avait tendance à capter les parasites HF, RF, etc.... mais que malgré, tout, si on habite pas trop près d'une antenne d'emission radio ou TV, donnait des résultats corrects... alors éclairez nous!
2
Je crois que chez Joemeek il y a des trucs vraiments bien, mais je laisse le soin à Fmarine de t'en venter les mérites car j'en ai jammais utilisé.

@+
Japy
3
:-) Effectivement, la série JoeMeek VC... assez universelle pour le home-studio. tu citais : guitares, basses, synthé, voix. J'ai déjà pris ces sources avec par exemple un VC3. C'est sur, JoeMeek, c'est d'abord une couleur sonore particulière que je qualifierai de "chaleureuse".
Cette série, on retrouve en commun un préampli, suivi d'un compresseur ...certains sont en + agrémentés soit d'un ehanceur, soit d'un équaliseur (meequaliseur). Le préampli donne un son bien rond, et fait bien remonter la "guouaille" que l'on a dans la voix par ex. Le bas est très bien défini, et assied bien les prises : très bon point.

La technique utilisée étant la "celule photo-electrique", on peut résumer grossierement que c'est l'avantage des lampes (douceur, chaleur) sans ses inconvénients (molesse, souffle)...;avec la rapidité des transistors.

Les basses : direct ! on branche la basse dessus ! et ça sonne. Très bonne assise du son. Le compresseur laisse les "doigts" sur la prise, et le grain général obtenu est très zoli. Le compresseur embarqué est presque impossible à faire pomper : pour un débutant : compresser devient un jeux d'enfant. Sur la basse, ce qu'il est en principe difficile d'obtenir : c'est d'avoir un niveau moyen à peu près constant pour toute les notes jouées sans enlever toutes les subtilités du jeu de l'instrumentiste : hyper facile avec un JoeMeek ! Les voix ? : beau bas-medium donc, très belles labialles, profondes et muy calor !

De règle générale, il y a de la vie dans le son passé dans ces petits racks verts ! Vrai ! C'est sur, il n'est aps transparent, on peut etre réfractaire à cette couleur sonore, mais c'est rare. Oublie le ART : c'est de la Bad série lampe construite autour d'AX7, ça souffle, y'a peu de reserve de gain : c'est à dire, un son plus écrasé (different de compressé), pas beaucoup plus gros, pas vraiment précis...et dès que tu pousses un peu le gain, tu récupere de la distorsion harmonique de façon assez assez importante.

Caca In -> Caca Out

4
Je suis allé jeter un oeil chez JoeMeek, ça a l'air de bien fonctionner, mais c'est du mono, et je ne pense pas avoir besoin de compression ni d'égaliseur en entrée, je préfère untiliser des plugins pour tout ça, y'a des bons compresseurs digitaux maintenant, et puis aussi des equaliseurs à phase linéaire. ça fait envie, bien sur, les petites boites vertes, mais c'est le double du prix d'un audio buddy! et c'est aussi le prix de ma future carte son!

Une caractéristique alléchante était le niveau de bruit à -125 dB, bien sur, bien meilleur que les 90dB des trois autres que j'ai cité.

le problème, c'est que s'il faut lacher 6000 balles (carte son 2496 + préampli) en plus du PC et des licences de logiciels (parce qu'on est honnetes) avant de pouvoir poser une seule piste de gratte, ça rend les choses inaccessibles pour moi!

tu aurais une demo enregistrée avec du JoeMeek? que je voie si ça sonne bien? y'aurais pas moyen de faire des MP3 256kbs de deux prises réalisées avec des préamps différents pour voir le résultat? c'est surtout l'équalisation qui me fait peur sur ce genre d'engins... 3 bandes avec des circuits dont le design "class A" date des années 70... je suis pas lenny Kravitz! laisse tomber la phase!
5
Juste une question (con :???: ), ces préamplis présentent-ils un intérêt pour l'enregistrement audio de synthés branchés directement dessus ?
6
Oui bien sur !:-)

Caca In -> Caca Out

7
Plus ça va et plus je me dis que JoeMeek ça me branche vraiment! et puis pour les histoires de phase des équaliseurs, le meekQ s'en sort tres bien apparemment!!! Merci pour ce conseil valeureux FMarine! je trace à MIDI Music voir ce qu'ils ont! (vous seriez pas de toulouse par hasard?)
bon c'est cool parce que j'ai vraiment faiili acheter un ART TubeMP, et je pense que ça aurait été dur de le changer après coup.

CIAO les potos.
8
Fc marine, pense tu que 2 MQ3 ou 2 VC de joemeek puissent générer des problèmes de sons (phase?) si on les utilises en même temps.
J'enregistre 1 voix et 1 guitare en même temps, soit 2 canaux (2 mq3 ou 2 vc3) et j'ai peur que ca crée des problèmes
9
Non pour la question car en plus, ce sont des prise de son de pupitres différents !..... ces fameux problemes de phase sont actuellement plus générés par nos stations informatiques et leurs traitements que le hardware ....... :bravo:

Caca In -> Caca Out