Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Y'a t-il un intérêt à passer le son d'un POD via un préampli haut de gamme ? (Avalon, UA, Neve.)
Hello,

comme écrit dans le titre, je me demandais quel serait le résultat sonore d'une guitare électrique passant par un PODxt et un préampli très haut de gamme (Avalon, SSL etc...), que le préamp soit avant le POD ou après.

Je me pose cette question car j'ai déjà vu des groupes le faire et je me demande vraiment quel intérêt cela peut avoir (j'imagine qu'il doit y en avoir un sinon ils ne feraient pas).

Voilà, c'est ma question existencielle du samedi
2
Hello,
cette question m'interesse aussi beaucoup!

Merci d'avance
3
Up please
4
Yop,

J'utilise effectivement pas mal de pods en studio, et à chaque fois les grattes passent avant ou apres par des racks de gammes diverses.

En fait, si je branche d'abord la gratte dans un preamp, ça va être pour amener le signal en niveau ligne, et dans le but qu'il soit le plus pur possible avant d'attaquer le pod.
Donc là ça va être l'arrtillerie lourde, je vais surtout utiliser du Neve, impressionnant pour des grattes et basses.
Mais ça m'arrive aussi de brancher un rack apres le pod, dans ce cas ça va surtout être pour saloper le son, ou utiliser de la compression (j'aime pas celle des pods). Donc là, plutôt un rack typé et coloré.
le TLAudio 5060 est un des meilleurs sur ce point précis (comme une compression virile sur une gratte saturée), plus que mes racks Neve, par ailleurs bien plus hauts de gamme.
Apres, ça reste assez subtile comme difference selon qu'on utilise ou pas de racks moyen/haut de gamme en plus du pod ; c'est pas le jour et la nuit non plus, contrairement à une préamplification d'un micro, où il faudrait être sourd pour ne pas entendre de difference entre Neve et Berhinger.
En clair, l'achat d'un preamp/DI haut de gamme n'est pas forcement justifiée pour cette utilisation précise, et ça reste une plus value tres mesurée.
5
Merci Youtou pour ton retour d'expérience ! Effectivement, je vais peut être acheter un préamp et le fait que le son du POD soit amélioré est seulement un plus. J'avoue hésiter encore entre un préamp avec EQ et un autre sans.

D'où ma question, est-ce vraiment intéressant d'avoir un EQ associé au préamp pour de la prise de son, que ce soit via un POD ou un micro, sachant que je mixe en numérique ? ça ne fait pas double emploi avec les réglages et EQ du POD ?
6

Citation : est-ce vraiment intéressant d'avoir un EQ associé au préamp pour de la prise de son, que ce soit via un POD ou un micro, sachant que je mixe en numérique ? ça ne fait pas double emploi avec les réglages et EQ du POD ?



Bof un EQ à la prise de son n'est franchement pas utile, sauf cas précis. Tout EQ appliqué à ce moment là est définitif, c'est vraiement tres aléatoire de l'utiliser.
En plus, les EQ en plugin ont fait de gros progres sur le plan qualitatif, on peut peut souvent obtenir mieux d'un plug que d'un EQ hardware, même moyenne gamme.