Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur préampli : Tfpro P1, ou Goldmike, ou TL audio PA1, ou Mindprint AN/DI.

  • 18 réponses
  • 10 participants
  • 1 222 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Question sur préampli : Tfpro P1, ou Goldmike, ou TL audio PA1, ou Mindprint AN/DI.
Bonjour,

Je m'interroge en ce moment pour l'achat d'un préampli principalement pour la voix. Juste pour info, je possède déjà pas mal de matériel et je connais donc bon nombre de produits, mais je n'ai pas idée de ce que l'on peut attendre des TF Pro .

Pour info également, je possède un Lafont Lp 21 pour mes enregistrements acoustiques que j'utilise en stéréo MS pour les guitares acoustiques, violons, percussions ( précis, fin détaillé).

Pour la voix, je souhaite donc un autre préampli sachant que le Lafont est connecté en permanence en stéréo.

-J'ai vu les TF-Pro P1 : le préamp n'est pas de la classe A, mais il paraît qu'il y a un "son"... '(environ 550 euro)

-J'ai pensé aussi au Mindprint An/Di 24/96 qui est juste un préamp classe A stéréo qui se connecte en digital sur carte son avec convertisseur AKM. ( en promo en ce moment 450 euros).

- J'ai pensé au SPL Gold Mike qui est en classe A et dont la lampe travaille à 250 volts ce qui ressemble à du "vrai" produit à lampe (environ 500 euros)

- J'ai aussi pensé au TL audio PA1 classic ( le double préampli bleu à pentode) ( en promo en ce moement à 1100 euros).

Je ne cherche pas nécessairement le moins cher, mais je fixe la limite au niveau du TL Audio à 1100 euros / Pas plus.

Qu'en pensez-vous ? Tous ces produits sauf le TF- Pro sont des purs préamplis, le TF Pro étant un combiné avec compresseur et EQ. Je ne suis pas vraiment fan des combinés car je pense qu'il vaut mieux enregistrer "droit" et éventuellement compresser et EQ au mixage. Mais bon le TF Pro est très bien coté par les membres ce ce site.

Merci pour vos conseils. J'ai un petit faible pour le TL audio PA1, car il me semble que c'est un vrai préampli à lampes, c'est à dire que la préamplification elle même est laissée aux lampes, contrairement à d'autres produits sur lesquels les lampes fonctionnent en deuxième ligne sur la chaîne. Mon souci néanmoins est que j'ai l'impression que peu de gens l'utilisent et je me demande s'il n'y a pas un "hic" avec ce préampli. : trop cher pour ce que c'est vraiment ? Trop proche en qualité de la série Ivory de TL audio ?

TF Pro : comment définir ce son dont vous parlez tous en bien ?

Merci pour vos conseils éclairés.

PS : pouvez-vous éviter les adjectifs suivants : " Chaud", "mat", "brillant", "froid", "coloré" etc qui n'indiquent pas grand chose, et plutôt préciser éventuellement sur quel plage de fréquence le préampli à une bosse par exemple, ou s'il est limité en dynamique, etc : en somme restez OBJECTIFS autant que faire se peut

Merci beaucoup.

Al X
Afficher le sujet de la discussion
11
Le gold mike est excellent mais si tu recherche du tout lampe c pas ce qui te faut, vraiment
il a quand mm une dynamique de 111 db , et une reponse en frequence de 10hz a 100khz,+/-0.5db comme les grands! le rapport signal bruit est tres bon meme a tres fort gain:
30dbu: -85.6dbu(ponderation type A)
72dbu: -62.5dbu""""""""""""""""""""""""
moi j'en suis tres satisfait apres plus de 2 ans d'utilisation

In da mij
12
ALX y'a un poste ou il parle du PA1 et du C1 va y jeter un coup d'oeil au cas ou...
13
Autant pour moi, tu y a meme posté un truc...
14
Oui justement je l'ai vu, et j'ai peur qu'il y ait une confusion : le préampli du PA1 N'EST PAS LE MEME que celui du C1 -voir site de TLAudio-

Al X
15
FMarine m'a menti ??? :oo:
là ça va chier ! :clin:

bon ok j'ai vu, c de l'anglais, j'essaie de comprendre...
16
Désolé Frox : j'étais persuadé que toute cette série était construite sur le même ... aie .. pas sur les doigts .... Alors là : autant pour moi : désolé de cette confusion. Effectivement, il semble bien que Al X ait raison. J'ai cependant téléphoné à l'importateur pour avoir la confirmation ... impossible d'avoir une réponse ... je re-téléphonerai demain ... et posterai les conclusions. En tout cas, le C-1, j'aime beaucoup.

Merci Al X d'avoir corrigé. :bravo:

Caca In -> Caca Out

17
Fmarine j'ai ton numero, avec des potes on va te chercher ! on sait ou t'habite !! :clin:
bah c pas grave, pour l'instant j'ai rien acheté, merci en tout cas d'essayer d'avoir plus d'infos aupres des fournisseurs... affaire a suivre donc...
18

Citation : En ce qui concerne l'objectivité, je conçois bien que les goûts soient subjectifs, mais parler d'une accentuation des fréquences vers 100 hertz par exemple pour du matériel, c'est totalement du domaine de l'objectif : cela peut se mesurer. C'est cela dont je voulais parler



Oui, oui j'avais bien lu ta demande :ange:

ici,

Citation : , et plutôt préciser éventuellement sur quel plage de fréquence le préampli à une bosse par exemple, ou s'il est limité en dynamique, etc : en somme restez OBJECTIFS autant que faire se peut




Mais pour ma part on a beau mesurer toutes les plages de fréquences que l'on veut bien; les oreilles restent les oreilles ce qui plaît à l'un ne plaît pas à l'autre ET c'est même plus difficile que ça: ce que l'on croit ne pas aimer peut plaire à nos oreilles l'instant d'après.

Tout ça pour dire que si l'on parle en terme de couleur c'est qu'il y a bien une raison et quant on dit par ex. "préamp lampes" c'est aussi vague que de dire son "chaud".



Courage pour ton choix :bravo2:
19
Un piti UP :!: :clin:
Je compte acquérir un preamp dans la semaine qui arrive . Je pensais au PA-1 de Tl audio. Donc je me demande si ca vaut le coup. Est-ce que ce n'est pas trop proche de la série ivory ? Il parait que le systeme "pantode" est celui qui marche le mieux avec des lampes. Alors, est ce que le pa-1 se rapprocherait-il du son d'un preamp "haut de gammme" ??? (manley, ua, drawmer,....)