Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur préampli : Tfpro P1, ou Goldmike, ou TL audio PA1, ou Mindprint AN/DI.

  • 18 réponses
  • 10 participants
  • 1 221 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Question sur préampli : Tfpro P1, ou Goldmike, ou TL audio PA1, ou Mindprint AN/DI.
Bonjour,

Je m'interroge en ce moment pour l'achat d'un préampli principalement pour la voix. Juste pour info, je possède déjà pas mal de matériel et je connais donc bon nombre de produits, mais je n'ai pas idée de ce que l'on peut attendre des TF Pro .

Pour info également, je possède un Lafont Lp 21 pour mes enregistrements acoustiques que j'utilise en stéréo MS pour les guitares acoustiques, violons, percussions ( précis, fin détaillé).

Pour la voix, je souhaite donc un autre préampli sachant que le Lafont est connecté en permanence en stéréo.

-J'ai vu les TF-Pro P1 : le préamp n'est pas de la classe A, mais il paraît qu'il y a un "son"... '(environ 550 euro)

-J'ai pensé aussi au Mindprint An/Di 24/96 qui est juste un préamp classe A stéréo qui se connecte en digital sur carte son avec convertisseur AKM. ( en promo en ce moment 450 euros).

- J'ai pensé au SPL Gold Mike qui est en classe A et dont la lampe travaille à 250 volts ce qui ressemble à du "vrai" produit à lampe (environ 500 euros)

- J'ai aussi pensé au TL audio PA1 classic ( le double préampli bleu à pentode) ( en promo en ce moement à 1100 euros).

Je ne cherche pas nécessairement le moins cher, mais je fixe la limite au niveau du TL Audio à 1100 euros / Pas plus.

Qu'en pensez-vous ? Tous ces produits sauf le TF- Pro sont des purs préamplis, le TF Pro étant un combiné avec compresseur et EQ. Je ne suis pas vraiment fan des combinés car je pense qu'il vaut mieux enregistrer "droit" et éventuellement compresser et EQ au mixage. Mais bon le TF Pro est très bien coté par les membres ce ce site.

Merci pour vos conseils. J'ai un petit faible pour le TL audio PA1, car il me semble que c'est un vrai préampli à lampes, c'est à dire que la préamplification elle même est laissée aux lampes, contrairement à d'autres produits sur lesquels les lampes fonctionnent en deuxième ligne sur la chaîne. Mon souci néanmoins est que j'ai l'impression que peu de gens l'utilisent et je me demande s'il n'y a pas un "hic" avec ce préampli. : trop cher pour ce que c'est vraiment ? Trop proche en qualité de la série Ivory de TL audio ?

TF Pro : comment définir ce son dont vous parlez tous en bien ?

Merci pour vos conseils éclairés.

PS : pouvez-vous éviter les adjectifs suivants : " Chaud", "mat", "brillant", "froid", "coloré" etc qui n'indiquent pas grand chose, et plutôt préciser éventuellement sur quel plage de fréquence le préampli à une bosse par exemple, ou s'il est limité en dynamique, etc : en somme restez OBJECTIFS autant que faire se peut

Merci beaucoup.

Al X
2

Citation : TF Pro : comment définir ce son dont vous parlez tous en bien ?



:lol: Faut demander a Krucyfix, Aquelar, Roycool and Co.. (pardon pour ceux que j'ai oublie)

D'abord je t'invite a lire ce magnifique poste dans son integralite :mdr:
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C31433%2Cidsearch%2C257099.html

Puis, d'attendre quelques jours que les demos du TFPRo arrivent sur AF...
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C40066%2Cidsearch%2C257099.html
3
J'ai vu le TLaudio a 990 euros (studio-shop.fr)...
En plus je l'ai utilisé en stud, sur une batterie puis sur une Takamine puis une Jazzbass ... Ca marche à chaque fois ....
4

Citation : en somme restez OBJECTIFS autant que faire se peut



Rien de plus subjectif que l'avis des autres (les oreilles des autres).

Le plus objectif c'est tes oreilles (quoique c'est subjectif pour les autres :fou: ).


Le mieux puisque tu en connais déjà certains dans ta liste, c'est d'écouter un TFpro (Joemeek) en direct live par toi-même.


Quant à son utilisation c'est plus un instrument qu'autre chose car il peut très facilement être utilisé de façon créative quant au son on aime ou on aime pas et ça seule tes oreilles te le diront.

A+
5
Puisque tu possèdes l'excellent Lafont LP21, un TL Audio PA-1 te permettrait d'avoir une jolie couleur très différente à la prise ... dans le style autre grain, le TFPro (affirmé par nos AF Addicts Man's comme la suite des JoeMeek !).

Caca In -> Caca Out

6
Mais au final FMarine va te conseiller le TL Audio C1 et il aura pas tort :clin: :bravo:
7
:mdr: Frox = gagné ! :aime:

Caca In -> Caca Out

8
Même si sur la piste TFPRO...... :bravo:
9
Sinon, le gold mike dans le genre hyper précis, tres dynamique et parfaitement neutre, c est vraiment bien !
10

Citation : Mais au final FMarine va te conseiller le Tl Audio C1 et il aura pas tort



le C1 c'est le compresseur n'est ce pas ? Qu'en est-il du PA1 ? Fmarine, tu me parles de couleur différente, mais c'est une couleur claire ou foncée...( :lol: ) En d'autres termes, est-ce un son lampe dynamique et clair ? ( surtout clair), ou est ce qu'il overdrice vite ( ce qui n'est pas ce que je cherche dans un préampli lampes de qualité (Je prends pour analogie dans le domaine de la guitare le son des ampli à lampes Fender Twin ou Deluxe Reverb : c'est très clair et cristallin comme son, et pourtant on sait que c'est de la lampe et du Fender; Impossible d'avoir ce rendu dense et compacte avec un ampli transistor.)

En ce qui concerne l'objectivité, je conçois bien que les goûts soient subjectifs, mais parler d'une accentuation des fréquences vers 100 hertz par exemple pour du matériel, c'est totalement du domaine de l'objectif : cela peut se mesurer. C'est cela dont je voulais parler.

Merci à vous tous