Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche pre amp pour mic de mesure

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 421 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Cherche pre amp pour mic de mesure
Bonjour a tous

je cherche un pré-ampli pas très chère pour connecter un un micro de mesure ECM8000 pour faire des mesures d'enceintes.

Que me conseillez-vous?
Sachant qu'il me faut une bande passante large et plate, sans coloration, etc.

Je souhaite ensuite le connecter a ma carte son.


Merci de vos réponses

Luc
2
Coucou!!!!

Peut-être n'es tu plus le "viel habitué" signalé avec ton identification. Donc réponse tardive.... Le sujet intéressera peut-être d'autre membres.
Mais je me fais plaisir à te répondre en tant que "vieil habitué du son".....

Qu'est-ce qu'un pré-ampli de mesure. Comme le nom l'indique, c'est un amplificateur, non pas "neutre" (au sens musical), mais correspondant à certains critères (au sens électronique ou électroaccoustique du terme).

Quelque part, et au risque de choquer les musicos fréquentant ce site, c'est UN BON AMPLIFICATEUR! Car un amplificateur ou pré-amplificateur d'instrument est généralement "mauvais" du point de vue de l'électronicien, puisqu'il donne un "son", donc déforme.....

Si tu veux faire des mesures d'enceintes, outre le problème principal, qui est un problème d'accoustique (mesures en champ libre, avec le moins d'influences possibles (les anciens se rappelleront de l'expression de chez 3A "à l'influence de l'herbe près"....)), il te faut une amplification non pas"neutre", mais "droite", aussi bien en fréquence qu'en phase (merci Monsieur Bode...). Et la réponse de l'enceinte dans le plan de Bode n'est qu'une partie de l'étude de ladite enceinte (réponse transitoire décallée, etc...)!

Soit tu trouves un pré-ampli de micro Bruel And Kier sur une brocante (peu probable), soit tu en fabriques un, ou tu le fais fabriquer par l'électronicien de service.
Ce n'est pas si difficile: un bon transformateur d'entrée (la seule pièce chère), un TDA1034 derrière (petit secret d'un ancien très grand fabricant de consoles audio), et l'affaire est faite, ou presque....

Tu ne parles que de l'amplificatiron, mais sur quoi vas-tu afficher les mesures? La linéarité de l'afficheur es fondamentale. Je ne parle pas de l'étalonnage...

Malgré cette odeur agréable d'une partie de mon passé professionnel dans un haut lieu de l'audio parisien, je ne pense pas que l'on puisse raisonnablement envisager de monter une panip de mesure d'enceintes sans de fortes acointances avec des gens SERIEUX (rare) du milieu de l'électroacoustique, et sans matériel PROFESSIONNEL de mesure....

J'espère ne pas t'avoir découragé de trop, ni d'autres lecteurs....

Saluti!
3
D'accord avec toi, AlainT. Bruel et Kjaer on trouve souvent sur ebay (surtout en Allemagne et aux USA)
4
AlainT, merci beaucoup de t'a réponse.

Hors sujet : tu es apparement dans le son depuis longtemps....peux-tu m'en dire un peu plus sur tes activités et ton métier?

pour ma part, je vais démarre des étude d'acoustique en septembre., donc cela m'interesse de discuter avec toi si tu es dans le milieu.



Pour ce qui est du sérieux des mesures , je compte bien utiliser les ressources et le matériel de l'endroit où je vais étudier (...notamment chambre anéchoïque...)

Pour l'heure je souhaite faire rentrer les signaux sur mon ordinateur...( dans le cadre de petites manip pour se familiariser avec les techniques et les principes....).

Tu parles d'un transformateur d'entrée....;déja pourquoi un transormateur....et lequel?....je ne suis en effet pas (encore, :clin: ) callé en impédance...

Et, non tu ne m'a pas découragé, bien au contraire..

Merci , Aµ+
5
Hello,

Ca ne veut pas dire que l'on ne peut rien faire ...

Avec un ecm tu peux faire des mesures d'environ 1,5 a 2 dB.

Si tu arrives a le faire calibrer alors il devient tres bon.

En tout cas c'est tres suffisant pour avoir une idée de l'accoustique de sa piece.

Le ECM8000 demande une alim. il marche mieux avec du +48v. mais du +15v suffit.


Apres, il te faut un convertisseur de qualité.

Et trouve toi un soft pour les mesures. (matlab)

Si tu ne connais rien au traitement du signal ca va être un peu difficile.

Si tu veux juste mesurer tes enceintes, va dans l'herbe ;-) en espace libre par défaut.

Si tu as une chambre anec ce sera encore mieux.

Pour ta piece, tu verras vite que tu as des eccarts énormes. tu pourras peut etre linéariser pour une position donnée.

Même si tes mesures ne sont pas parfaite, il est important de bien comprendre ce que tu fais. (je te conseil de lire un peu de maths et physique sur le sujet)

Pour le préamp, il te faut un ampli op a tres faible bruit.

J'utilise des montages avec du njm 2068d ou opa2134UA.

Regarde aussi green mic préamp

A+
Loïc