Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Idée : couple TFPro + SPL, bien ou pas?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 610 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Idée : couple TFPro + SPL, bien ou pas?
Alors voilà, j'ai un Rode NT2 avec lequel je fais des prises voix, ça va directement dans un multipiste AW2816, j'ai toujours trouvé le résultat manquant d'un petit quelquechose, parfois ça manque de "présence", parfois ça sonne trop "aggressif"...
jusqu'à maintenant je faisais avec, en bidouillant l'EQ et la compression pendant le mix, mais bon la bidouille a ses limites qui finissent par gaver, bref j'aimerais bien trouver une solution définitive qui je pense doit se situer dans l'achat d'un pré-amp.

j'ai écouté les démos postées sur le site et j'avoue que le son du TFPro P1 et du SPL Gold Mike me plaisent vraiment, du coup j'ai du mal à choisir,...

mais j'ai pensé à un truc... a votre avis est-ce que l'idée de coupler le SPL a un compresseur TFPro P5 pour obtenir à loisir les 2 sons est foireuse ou pas?
quelqu'un l'a déjà fait?

sinon si quelqu'un a une autre idée de config qui marche bien pour le NT-2 je suis preneur aussi...
2
Personne?
3
Tiens, si tu peux attendre un peu j'essayrerai de répondre ( je suis au tel là ), en attendant tu peux visiter le lien de ma signature :

Test des micros, préamps, et compresseurs ... ça se passe par là !
http://perso.wanadoo.fr/krucifyx/
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
4
Bon, alors une petite question avant d'essayer de répondre : tu recherches quoi comme son ??

Faut savoir aussi que le goldmike n'a ni EQ ni compression, mais il est tres tres droit ( niveau son je precise ) et transparent, tres precis, et a une énorme reserve de gain ; le TfPro lui a un préampli chaud et un peu sec ( ce qui va bien avec son compresseur tres coloré ), et qui reste tres precis, une bellereserve de gain, et un compresseur qui sonne :aime:, un son chaud, vintage, rock, soyeux ! Ca te change la vie, tu aimes ou pas, mais tin, ça a sa personalité et moi j'adore !!

C'est vachement particulier parceque compression optique, mais j'adore !

Pour moi, le pied ce serait d'avoir les deux si je devais enregistrer d'autres personnes, histoire d'avoir un son transparent et tranchant presque, et un son tres tres coloré !!

Présice moi tes attentes et je continue ( moi, parler TfPro, c'est pas un pb :) )
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
5

Citation : Bon, alors une petite question avant d'essayer de répondre : tu recherches quoi comme son ??


je cherche le truc qui apporte un réel + au son, genre t'écoutes la prise sans préamp tu dis "mouaif..." et avec préamp tu dis "ha ouais là c'est mieux"
d'après les démos je trouve que le Gold Mike et le TFPro peuvent être ce type de machine
ça fait un bout de temps que je me tate pour choisir un préamp, j'aimerais surtout eviter de tomber dans un truc piège, genre le gadget à lampe qui au final fait pas plus que ce qu'un bon coup d'EQ ferait

Citation : Faut savoir aussi que le goldmike n'a ni EQ ni compression, mais il est tres tres droit ( niveau son je precise ) et transparent, tres precis, et a une énorme reserve de gain ;


justement je me demande si avec le NT2 il va pas faire ressortir les défauts naturels du mic...
l'absence d'EQ et de compression, c'est une philosophie différente du tout-en-un de TFPro mais d'un autre côté je peux peut-être gagner en polyvalence...
il donne quoi le SPL si on le pousse dans les lampes?

Citation : le TfPro lui a un préampli chaud et un peu sec ( ce qui va bien avec son compresseur tres coloré ), et qui reste tres precis, une bellereserve de gain, et un compresseur qui sonne , un son chaud, vintage, rock, soyeux !


est-ce que le grain vient du préamp ou bien c'est le compresseur qui colore le son?

Citation :
Pour moi, le pied ce serait d'avoir les deux si je devais enregistrer d'autres personnes, histoire d'avoir un son transparent et tranchant presque, et un son tres tres coloré !!


d'où mon idée P5 + Gold Mike, on pourrait ainsi avoir les 2 sons
d'un autre côté ça ferait basculer mon budget dans les solutions à plus de 1000€, donc en concurrence avec un U5 d'Avalon, un Focusrite ISA ou un Laffont est-ce que ça tiendrait la route?

'tin c'est vraiment la galère pour choisir...
6

Citation : justement je me demande si avec le NT2 il va pas faire ressortir les défauts naturels du mic...



Alors, remarque tres judicieuse, surtout que j'ai entendu que les NT2 était déjà un peu aggressifs et tranchants, avec un SLP ... ça risque pas de s'atténuer ...
Puis, le SPL reste tres droit et transparent, même en poussant dans le gain ( on a du le faire pour les oktavas qui sont tres gourmands en gain )

Apres, la coloration du TfPro vient surtout de la compression, mais le préampli a une tres tres legère couleur que j'aime bcp aussi !

Pour la soluce SPL + P5, c'est un peu con con, puisque tu finiras, dans le cas où tu utilise les deux, par avoir un son tres tres proche du P1, et de l'autre côté le son SPL ...
Pour le même prix, un SPL et un TfPro PA ne seraient ils pas mieux ??

à mon avis, si on part dans ce débat, on va pas aller loin au final, ce qu'il te faut à toi, c'est le bon préamp/comp, et peut être faudra-il songer à changer de mic ...

En effet, pour 1000 euros, moi je viserait autre chose, genre ISA d'occaz ( accroche toi pour les trouver à ce prix ), Avalon ou Laffont, summit audio ect ...

Maintenant, si tu veux rester dans la tranche 400/600 euros, autant faire le choix : TfPro ( ou Joemeek ), SPL, ou TL Audio ...
Et là, le mieu c'est de tester ... je ne peux pas te proposer autre chose que de te faire tester le mien, dsl ...

Tout va dépendre du son recherché : tu veux un son rock coloré british ou un son precis et tranchant
Maintenant, moi je fais partie des gens qui sont pour la compression à la prise sur la voix, je préfère ça aux plugs, et les bons comp pour la voix en séparé, ça coute une fortune ...

Precise moi un peu le son recherché, je pourrais peut être plus t'aiguiller, mais on investit rarement 500 euros sans écouter ...
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
7

Citation : il donne quoi le SPL si on le pousse dans les lampes?


le spl ajoute automatiquement 6 db de gain en sortie grace au circuit lampes(dermiere etage de preamp!) tu ne peux pas jouer sur le gain de la lampes le gain variable est en smiconducteur!

In da mij
8
Bon bin tout bien réfléchi je crois que je vais m'orienter sur le P1, j'ai peur que le SPL soit trop impitoyable avec mon NT2 (ouais l'idéal serait de changer de mic au passage mais bon l'addition va finir par être salée au bout d'un moment...) et je sens que je vais me lancer dans un truc galère si je dois ensuite pour avoir un rack complet passer 6 mois à chercher le comp qui lui va le mieux, 6 autres mois pour l'EQ, etc, j'men sortirais jamais...

et puis bon à priori le son rock british vintage, ça me dit bien. c'est pas ce que je fais, mais c'est dans le ton

Citation : le spl ajoute automatiquement 6 db de gain en sortie grace au circuit lampes(dermiere etage de preamp!) tu ne peux pas jouer sur le gain de la lampes le gain variable est en smiconducteur!


ha dommage, ça aurait été pas mal sur une gratte

sinon qui connait les préamp HDB ? ça a l'air d'être une filliale de Vermona, ils font un TMA2 qui préamplifie avec 3 étages à lampes sans semi-conducteur
http://www.vermona.com/en/produkte/tma2/tma2.html
ça me dirait bien d'écouter ce truc...
9
Si je peux me permettre, le comp à la prise, oui et re-oui, mais l'EQ, faut rester discret car c'est pas facile de rattrapper apres dans le mix ;)

@++ et le P1 est un bon choix pour mes oreilles ! ( PS : ma proposition de test tiens toujours ;) )
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip