Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Preampli en sortie de platine cassette?

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 1 815 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Preampli en sortie de platine cassette?
Bonjour a tous,

je veux enregistrer mes cassettes audio sur pc pour restauration ou remasterisation.
La sortie ligne de ma platine cassette est de 570mV soit environ -3dBu ou -6dBV sur connecteurs RCA.
J'aurais voulu connecter les sorties RCA directement a l'entree d'une carte son mais j'ai cru comprendre qu'il fallait passer par un préampli avant..... :??: ...vu que les entrees pour les meilleures sont a +4dBu (1,23V)

Ce qui m'amene a poser les questions suivantes :

1- Est ce bien necessaire un préampli dans mon cas?

2- Les preamplis ne servent ils qu'a l'enregistrement micro ou guitare?

3- Le preampli ne risque t il pas de colorer le son avant la carte son ( je pense que oui...)

4-que me conseillerez vous comme preampli stereo qui influe tres peu sur le son original (exepté en gain) pour 250 euros max?


Je remercie d'avance ceux qui voudrons bien m'aider.
2
Personnellement, je ne pense pas qu'un préampli soit utile pour ce que tu veux faire. En professionnel, la norme audio est de + 4 dBu, qui correspond à une tension de 1,23 volt comme tu l'indiques. Dans le circuit grand public, la norme est de -10 dBV, soit une tension de 0,316 volt.
L'entrée de ton PC n'est probablement pas issue d'une carte son destinée aux professionnels. Ce qui veut dire que ton lecteur cassette possède les mêmes caractéristiques de tension que l'entrée son de ton PC. Avec un préampli, tu risquerais de saturer l'entrée de ton pc; et finalement, de faire pire que mieux.
3
Merci beaucoup globe pour la reponse

Cepandant il faudrais que je précise que j'ai une aureon sky 5.1 comme carte son et je vais bientot la changer pour une autre ( Echo mia, M-audio audiophile, RME digi 96/8 pst ou Waveterminal 192X).

C'est pourquoi je me demande s'il vaut mieux preamplifier avant pour les cartes en entrée +4dbu, je m'explique :

- Si je relie directement la sortie de ma platine (0,5V -6dbV/-3 dbu) vers une carte "-10dbv" je risque de saturer les entrees (merci globe :bravo: ), MAIS

Si je relie ma platine a une carte "+4dbv" je ne couvrirais pas pas toute la plage dynamique en entree (et donc normaliser apres..)!!
Donc dans ce cas ci : preampli ou pas ???
4
Toujours selon moi (mais ça ne tient qu'à moi), je ne mettrais pas de préamplificateur. Pourquoi?
Tout simplement car tu vas non seulement amplifier le signal utile (le son) mais aussi le souffle.
Il y a aussi le fait que ton préampli éventuel risque de colorer le son plus ou moins fort selon le modèle. Mais de ce côté, ça ne me paraît pas le plus gros problème.

Il faut savoir aussi que +4 dBu représente normalement un meilleur compromis entre la réserve avant surcharge et le bruit de fond. Mais ce n'est pas pour ça que - 10 dBV est mauvais! Un appareil pro permet donc de travailler sur une plus grande dynamique normalement.
Donc, je confirme, je ne mettrais pas de pré- ampli! Car un appareil pro peut aussi bien recevoir du -10dBV ou du +4 dBu! Il ne verra quasiment aucune différence.
5
Merci beaucoup globe, c plus clair maintenant :bravo: .
6
De rien! Et si tu veux en savoir un peu plus sur la réduction de bruit, va voir sur le site de DOLBY (www.dolby.com/international/francais/ je crois). Ils expliquent le dolby NR je pense, qui était utilisé pour la réduction de bruit. Peut être aussi dans les dossiers d'AUdio Fanzine.

En tout cas, bon boulot! Tu vas sûrement retrouver et réentendre des merveilles oubliées depuis!
7
Eh oui, y'aura du boulot j'ai plus de 67 cassettes de 90 min a restaurer je fais ca par nostalgie... la prochaine etape sera l'analyse des noiseprint, humming...puis mastering..
et l'ecoute de chaque effet un peu comme un peintre restaure un tableau ..a petite touches...

En tout cas merci pour ton aide et tes conseils
8
Je viens de lire ceci dans un mode d'emploi d'une table de mix Yamaha:

Vous devez toujours alimenter les entrées +4 dB avec un signal de +4 dB. Un signal de –10 dB est trop faible pour une entrée +4 dB et cela conduira à un résultat de qualité inférieure à la qualité optimale.
De nombreux appareils professionnels et semi-professionnels possèdent des commutateurs au niveau des entrées et/ou des sorties, ce qui permet de choisir entre –10 et +4 dB. Veillez à positionner les commutateurs sur la valeur qui correspond au matériel connecté.
Les entrées qui comportent une commande de "Gain"-telles que les entrées mono de votre console de mixage Yamaha-acceptent une grande variété de niveaux d'entrée car ces commandes peuvent être utilisées pour s'adapter à la sensibilité du signal d'entrée. De plus amples détails seront fournis par la suite.

Bref, tout ça pour dire que eux utilisent le gain de la console comme "pré- ampli" pour adapter le signal. Si on va dans le même sens qu'eux, on peut se demander si ta future carte son est dotée d'un switch -10 ou +4? Ou si ta carte possède un petit préampli interne (ce qui doit être le cas à mon avis).

A méditer... Et essayer surtout!
9
Eh bien finalement je me suis decidé pour une M-audio audiophile firewire . En effet j'ai preferé choisir une carte d'aquisition audio eloignee du brouhara electronique de mes disque durs, moteurs, etc .Sur mon ancienne carte pci, tous mes volumes mis au max, j'entendais un concert quand mon disque dur travaillait et la souris chantait..du gresillement ... quand je la deplacais ( bien sur!) ..

Les entrees de cette carte sont a -10dbV uniquement , pas de switch +4dbu, pas d'entrees préamplifiées...
Comme je m'y attendais le signal en sortie de ma platine cassette ( sortie a 0,570V) remplit la gauge a environ 60% de visu.

Mais bon ce qui m'interesse evidement c'est d'avoir mon signal en pleine echelle des convertisseurs donc prendre une carte avec entree a +4dbu n'aurais pas d'interet finalement a moins evidement de prendre un preampli ou table de mix mais la...coloration du son, souffle...,en plus bon préampli ou bon adaptateur =$$$ sous sous en moins dans la popoche... Est ce que ca vaut le coup? pour ceux dans le meme cas que moi ben ..c'est a voir..vaut mieux peindre sur une grande feuille grise ou sur une petite feuille blanche??? tout est une question de choix et de gout je suppose..

Avec des entrees a -10dbv je couvre plus la dynamique d'entree meme si il y a plus de chance d'avoir du bruit de fond.
Pour le bruit purement "informatique", je le considere pour mon projet comme "acceptable" si je fais pas de compromis je suis ruiné!!!... ,mais je prend le noiseprint pour le soustraire du signal en restauration audio ,finalement.
Vu que la qualité d'enregistrement de mes sources (cassettes audio) est tres inferieur a ce qui se fait de moins bien en enregistrement audionumerique aujourd'hui.... ben la, ya que mon oreille et un sonogramme qui pourrons faire la difference.

En conclusion, je prefererais rester a un niveau ligne de la source a la carte qui a eté concue pour cela ..sans rajout d'ampli..quoi que..

En tout cas c'est bien cool de ta part globe de me tenir informé, merci.