Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ca vaut quoi LA-Audio et SPL en préampli ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 231 vues
  • 1 follower
1 Ca vaut quoi LA-Audio et SPL en préampli ?
Voilà, quand on parle de préamp de milieu de gamme, les mêmes noms reviennent tout le temps : Mindprint Envoice, TL-Audio Ivory, Presonus, Joemeek, Lafont (que Fmarine aime tant :mdr: ), etc.

En parcourant le catalogue de Thomann, j'ai vu qu'il existait d'autre modèle moins connu et je voulais savoir si certaines personnes avaient eu des expériences avec :

- Focusrite VoiceMaster Pro (670€)
- LA-Audio MLX20 (560€)
- SPL Goldmike 9844 (690€)
- SPL Track One (600€)

Merci ;)

PS : hey oui je vais acheter un préamp alors j'aimerai pas passé à côté d'un produit miraculeux :mdr:

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

2
LA-Audio est "anciennement" SCV audio made in England, même si aujourd'hui pour des questin de cout de fabrication, c'est plutot concept in england & made in Asia, et dans l'ensemble, c'est un bon constucteur de produits en tout genre. Leur compresseur 1er prix dispose de filtres .... et c'est bien.

SPL, constructeur venant du grand froid est tout aussi sérieux, à un son très typé et original et divise les avis : on aime ou pas !

Pour ton préampli, lampes ou pas, quelles seront principalement tes prises ?, mono ou 2 canaux, compression/egaliseurs en + ?, etc etc etc....

Caca In -> Caca Out

3
Cool, Fmarine se penche sur mon cas :oo: !!

Alors en fait, je cherche à faire des maquettes de bonne qualité.
Ayant peu de moyen, je cherche du matériel le plus polyvalent possible pour éviter de me retrouver limité par quelque chose de trop typé. Pour le micro, j'ai opté pour un Studio Projects TB1 qui d'après les tests semble d'excellente qualité et très neutre. Il me faut ensuite un bon préampli sachant qu'il me servira donc à :
- prendre ma voix
- servir de boitier de direct pour la basse et la guitare

J'utiliserai également ce couple micro/préampli pour prendre d'autres instruments comme un piano, des percu, etc. Lampe ou pas, peu importe du moment que ça répond à mes attentes. J'aimerai bien un compresseur intégré car j'ai des doutes quand à la compression software. Un equaliseur si possible étant donné que je cherche la polyvalence et le préampli doit pouvoir s'adapter à tous les types de prises alors je ne crache pas sur des outils de correction. A priori du mono me suffirait...

Mon budget est de 600€ environs et j'ai donc dans ma liste : Mindprint Envoice et TL-Audio 5051 v2 qui semble correspondre à mes besoins...

Merci Fmarine pour tes conseils :aime:

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

4
Ton doute sur les compresseurs en plug-in s'avere juste : c'est pratique mais très loin des compresseurs hardware : distorsion du dignal beaucoup + prononcée, pas exctement le même travail .. meme si de bons produits existent comme chez PSP, DBaudioware, le C4 ou encore le L2 (qui est plus un maximizer avec lui aussi un son particulier : très médium).. d'autres encore : cela dépend de la situation ... tout comme le hardware d'ailleurs.

Pour ton préampli/tranche (comp, equ ...) si tu fais d'autres prises que de la voix comme le piano, un préampli 2 cannaux te conviendrait peut-etre mieux car prise stéréo. 600 euros est un bon budget déjà pour un préampli sérieux équipé de comp/equa .... mais insuffisant pour un double cannaux.... la solution est comme beaucoup de home studio : s'équiper d'un bon préampli mono complet et louer les offices d'un couple préampli 2 cannaux + couple de micros pour les prises de son stéréo.

Quoi te conseiller : c'est tellement une histoire de gout. J'aimle beaucoup les Joemeek '(ex pour ton budget le VC1QS ...) qui sera très bon sur des basses par ex ou autres mais son grain particulier ne va pas sur toutes les voix... Le seul conseil que je me permettrai de t'apporter est de loin de préférer un rack avec "une ch'tite lampe" car en home studio, les prises sonnent souvent équipé du fait du magnéto (logiciel DTD).... même si cela colore ou marque le son.

Donc, 600 euros, préampli compresseur/(equa) MONO. Peux tu te rendre en mag pour tester avec ton micro la couleur des préamplis déjà sélectionner ?

Caca In -> Caca Out

5
Et TL audio Ivory II 5051 ou Joemeek VC1Qs pour une voix Baryton ?
6
Pour les tests c'est un peu chaud dans le sens où j'ai pas encore le micro car je comptais le commander avec le préampli en allemagne...

Toi perso, avec ton expérience, préfèrerais-tu un TL-Audio 5051 v2 ou un Mindprint Envoice pour obtenir le son le plus neutre avec un micro et servir de boitier de direct pour la basse et la guitare ?

Merci pour ton aide en tout cas...

PS : c'est vrai que le Joemeek me tente bien car il fait office d'excellent boitier de direct pour la basse parait-il et est pas cher du tout... mais je n'ai vraiment pas l'occasion de le tester et si ça ne colle pas avec ma voix je serais bien emmer*BIP*.

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

7
Kikou :lol:

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...