Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Chaine micro>préamp>multipiste, le multipiste peut-il pourrir le signal sortant du péamp?
Une question (peut-être à la con) que je me pose:
j'ai un ministudio yamaha AW2816 dont les préampli sont pas tip-top, je pensais donc me prendre un préamp qui tienne la route pour palier au problème. j'aurais donc une chaine Micro > Préamp > AW2816

oui mais voilà, ce que je me demande c'est si le yamaha ne va pas me pourrir mon joli signal sortant tout droit du préamp, vu qu'il passera forcement par les siens en entrant dans le multipiste??

est-ce qu'il ne faudrait pas que je prenne obligatoirement un préamp à sortie numérique pour bypasser les préamps douteux du AW2816?

ou bien on s'en fout?
2
Up
3
La solution adotée pour bypasser ce problème et de rentrer la sortie de ton pré amp en retour d'insert sur ta tranche, l'insert return étant situé juste après l'étage d'entrée initial, maintenant est ce que tu as des inserts sur tes tranches du Yamaha, ca je ne sais pas,
autrement au pire rentre au niveau ligne (jack vraisemblablement sur le Yam), ce qui t'evitera déjà des surchages en entrée si tu rentre par l'entrée micro.

Studio d'enregistrement 24 pistes à Cognac / Charente / France

Studio d'Enregistrement, Mixage et Mastering à Cognac / Charente / France

4
Merci pour l'info !
malheureusement je n'ai effectivement pas d'entrée dediée au retour d'insert sur le yamaha, il faut donc soit passer par une des entrées ligne normales soit passer par l'entrée numérique.
laquelle des 2 solutions serait la meilleure?
5
Ben tu rentres le signal dans une entrée, mais sans utiliser le gain de l'aw2816 (tu mets le potar au minimum)... Sinon, le préamp de l'aw2816 va pas te pourrir le son. Son défaut est d'être trop faible et de remonter trop de souffle avec le gain, mais si tu pousses le volume de ton préampli externe, tu peux avoir un noise floor bien plus bas...

enfin, il faut voir quel préampli tu comptes utiliser (me dis pas behringer vx2000, les préamplis de l'aw2816 son meilleurs), l'idéal étant un préampli qui réchauffe un peu le son avant qu'il ne se fasse refroidir par la conversion numérique. Pour ma part, j'utilises un tl5051 comme préampli avec carte de conversion a/d.
6
Ha oui tiens, j'y pas du tout pensé à mettre le gain au minimum, on prend tellement l'habitude d'au contraire le remonter sur le yamaha qu'on oublie que ça se tourne dans l'autre sens aussi... parfois les trucs les plus simples sont ceux auquels on pense le moins

pour le préampli je pensais me prendre un VoiceMaster Pro chez Focusrite, il m'attire pas mal. sinon je pensais aussi à l'EnVoice de Mindprint ou le VC1QS, mais comme c'est un peu flou en ce moment chez JoeMeek alors bon... l'avantage c'est qu'ils ont tous une option numérique, pour le yamaha ça peut être bien.
J'ai pensé aussi au TL5051 au départ mais comme j'ai un NT2 et qu'on m'a dit à gauche à droite qu'ils se mariaient mal, ça m'a plutôt refroidit