Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peut-on se passer de compresseur avec un couple preamp/micro haut de gamme ?

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 579 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Peut-on se passer de compresseur avec un couple preamp/micro haut de gamme ?
Tout est dans le titre. Je vois un peu partout que dans les gros studio, les micros rentre directement dans les tables de mixages ( type Neve, haut de gamme quoi...) ou directement dans des premapli en rack.

Y a-t-il un avantage à se passer d'un compresseur ? Hormis le fait qu'on obtient la dynamique maxi...

Je parle essentiellement pour les prises de voix.

Moi qui enregistre souvent du RAP ou du RAGGA, j'ai l'impression que je ne peux pas me passer de compresseur... Est-ce que je me trompe ?
NiggaPhil from da BAZANY JAWEEM - visitez http://www.airmusic.eu
2
Effectivement, pour ce style de musiques, tu risques d'éprouver un manque si tu n'as pas de compresseur.

En plus, lors de l'enregistrement, tu apprécieras d'avoir un compresseur/limiteur au cas où le chanteur se mette à brailler comme un fou sans que tu n'aies pu le prévoir !
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
3
La fait d'avoir un préamp haut de gamme ne dispense pas d'un compresseur. Le compresseur sert à tout sauf en classique et parfois en jazz (mais même là c'est rare de pas en mettre). Donc pour compléter ton couple micro/preamp -haut de gamme, il te faut un compresseur haut de gamme aussi. :-)
4
Ok...et si je fais passer mon micro (rode nt1a) par une mixette (+alim phantom)que je relie à un compresseur (dbx 1066) via ma carte son (m-audio 10/10) pour enregistrer mes prises de voix dans Magix sequoia 7 : çà le fait aussi? Ou bien il me faudrait avant tout un vrai préampli style le dbx 286A!!??

merci pour vos réponses et conseils...
5
Ce n'est pas parce que tu as un préamp haut de gamme que tu peux te passer de compresseur, c'est tout simplement deux outils différents.
Tu peux également très bien enregsitré directement le preamp pour ensuite réinjecter le signal dans un compresseur ultérieurement, ce qui doit se faire en studio. Ca évite d'avoir une compression irréversible à la prise et d'être plus flexible face à d'éventuels post-traitements :) !

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

6
Se passer de compresseur, hormis en musique classique, cela se fait plus trop...D'autant qu'en ragga ou rap, les voix bien fortement compressées sont courantes.