Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préamp haut-de-gamme pour caisse claire, grosse caisse (Amek, Neve, Focusrite .)

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 2 612 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Préamp haut-de-gamme pour caisse claire, grosse caisse (Amek, Neve, Focusrite .)
Je dois prochainement investir dans un préampli pour la prise batterie.
Je possède déjà un Mindprint DTC, Mindprint An/Di PRO 24/96, et une Soundcraft M8, et pour cette dernière j'aimerai pouvoir passer au niveau au-dessus, et utilisant des préamplis haut-de-gamme.
Il me faut minimum un préamp stéréo, c'est surtout pour la caisse claire et la grosse caisse que je cherche un truc dynamique et transparent.
Je pensais à ces modèles :

- Focusrite ISA428 : quadruple préampli classe A. Trés transparent d'aprés ce que j'ai entendu. 2200 euros donc pas donné, mais 4 préamps donc possibilité de l'utiliser pour la gc et la cc en même temps.
- Amek Pure Path DMCL : double préamp + compresseur signé R. Neve. On le trouve plus neuf il me semble, mais d'occaze je dois pouvoir le trouver aux alentours de 1800 euros. Super parait-il, du gain du gain et de la dynamique !
- Amek 9098 DMA : double préamp signé Neve. Les préamps sont-ils les même que le DMCL d'ailleurs ? On le trouve plus neuf, mais doit etre dispo dans les 900 euros en occaze (rares...).
- Neve Portico : les nouveaux préamplis Neve, qui sont parait-il trés bons, mais est-ce que c'est pas trop cher ?

Cet investissement doit à terme rentrer dans le cadre d'un studio professionnel, alors je préfererai pas me tromper :s
Le ISA Focusrite me semble trés bon, trés pratique, les préamps sont-ils vraiment efficaces sur une batterie ?
Les AMEK me semblent excellents (DMCL notamment). Vaut-il mieux, à votre avis, acheter "moins" de préamps d'un coup, et en avoir 2 qui tuent (mieux que ISA ?) ?
Le Neve est-il abordable ?
Y-a-t-il d'autres alternatives intéressantes ?

Le genre de son de batterie que j'aime, c'est : dynamique, naturel, claquant :)

Si vous pouvez donner un peu votre avis, ça serait super :)
2
Up !!!!
3

Citation : Amek Pure Path DMCL : double préamp + compresseur signé R. Neve. On le trouve plus neuf il me semble, mais d'occaze je dois pouvoir le trouver aux alentours de 1800 euros.



Il en reste quelque-uns chez Music Store à Cologne, affiché ce jour à 1545,52 € (prix avec la TVA allemande de 16 %). Il est livré avec le convertisseur numérique 24/96.

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

4
Pour les batteries, j'aime bcp les préamp Millennia, j'en possède un quadruple, c'est excellent (pour la musique classique aussi). Il prend très bien els transitoires et prend les graves avec une aisance surprenante.
5
Flag
6
UP !
7
Tu peux aussi essayer des préamps mono et en acheter plusieurs : le préamp/eq amek 9098 se vend neuf sur le site de thomann pour la somme de 899€, tva française incluse, si je ne m'abuse. Vois le thread AF à propos du rupert neve designs portico 5012 et, si tu comprends l'anglais, lis les posts à propos de ce double préamp (pour l'achat, c'est direct de chez ruppert, un peu plus de deux semaines de délai, et 1440$. Il y a mon thread AF à propos du Vintech x73 que jonesmice à abondamment bombardé d'infos pertinentes sur certains préamps haut de gamme.... a+
8

Hors sujet : drapeau vert ( )

9
Salut,
pour la grosse caisse, j'utilise un amek dmcl avec 2 mics : un pour la profondeur et l'ambiance et l'autre pour le claquant.
pour la caisse claire, je place un micro qui va dans un daking micpre ( équivalent Neve )
... le signal grosse caisse passe ensuite dans un distressor, compresseur réglé en mode opto ....
Pas oublier le son de caisse claire qui repisse dans les overheads ( rode nt5 ) et qui capte bien l'aigu notamment et se retrouve en stéréo par là-même.
Le tout passe par les convertos de l'amek et d'un autre, excellents tous les deux et essentiels pour respecter les transitoires... j'approche maintenant du son professionnel !
mais les pires ruses ont été pour moi de faire un réglage studio de la batterie cohérent.
En résumé la grosse caisse et la caisse claire passe par cinq tranches ce qui donne fatalement de l'ampleur.
10

Citation : Le genre de son de batterie que j'aime, c'est : dynamique, naturel, claquant



Glints, c'est quoi ce son ? la méthode Albini ? a+