Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Preampli pour sonorisation batterie

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 2 055 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Preampli pour sonorisation batterie
Bonjour,

n'ayant pas trouvé réponse dans les anciens sujets, je me permet de demander cet avis :

Présentation : je suis batteur dans un groupe qui s'autoproduit. Faute de moyens et jusqu'à aujourd'hui je retranscris mes morceaux de batterie acoustiques sur un sequenceur type groovebox ou synthé via cubase(acoustique en live et electronique sur album).

Besoin : simplement enregistrer une batterie acoustique sur nos morceaux.

pour ce faire, je compte constituer un parc micro + préampli pour la sonoriser (config assez classique : Grosse caisse, Caisse claire, 3 toms, ride, charley, 3 cymbales crash).

Côté micro je vois à peu près les marques/modèles qu'il me faudrait (5 dynamiques pour les fûts + 2 overheads)

mais en ce qui concerne les preamplis, je suis un peu .... paumé.


Existe-t-il des préamplis spécifiques aux micros batterie ? Quels sont les modèles à conseiller/eviter (ou ceux que vous utilisez pour enregistrer votre batterie) ? Sont-ils suffisants pour atteindre un résultat correct ?

PS : nous avons déjà une table de mixage analogique Mackie 24 pistes.


Merci beaucoup pour vos avis
Afficher le sujet de la discussion
11
Dans le genre Millenia HV 3D ?

C'est quel prix pour ce matos ?
12
Je suis également très sensible à l'enregistrement d'une batterie bien rock et jusqu'à présent, je bosse comme cela :
1 sm57 dans la GC > amek dmcl ch.1 > conversion digital dans l'amek
1 blue bottle ( statique large membrane ) devant GC > amek dmcl ch.2 > distressor > convert. hedd192
2 rode nt5 ( 1 rode à 70 cm au-dessus de la crash ; l'autre à même hauteur au-dessus du floor tom, de sorte à être à équidistance avec la CC )- faute de budget, les rode vont direct dans une table tascam DM24 ( mais c'est pas mal )
1 sm57 à 5 cm au-dessus de la CC > daking micpre ( equivalent tranche de Neve )> convertisseur Hedd192 ;

- j'ai essayé deux sm57 sur les toms et md421 sur floor, mais je ne les utilises pas au mix - préférant le son des overheads;

j'ai un son qui pêche à fond, parfois trop ( j'ai vite des clips sur les pics de CC ) dû à l'utilisation de bons préamps et de convertisseurs haut de gamme.

Le contrôle sur le son à enregistrer est quasi-total : gain, filtre lp/hp ,compression, eq paramétriques et une top conversion permet de respecter les transitoires ( élt le plus essentiel du son d'une batterie )
Malheureusement le prix reste assez élevé, compter +/- 9.500 EUR, sans table.
13

Citation : Dans le genre Millenia HV 3D ?



Oui, absolument, cela sonne super bien (pas que pour la batterie d'ailleurs). Sinon Focusrite fait aussi un préamp 4 canaux (ISA428 vers 2000 euros). J'ai un HV3D Millennia, et pour 4 canaux c'est aux environs de 3000 euros.

Au niveau micros, voilà ce que j'utilise en base, mais cela peut varier suivant la batterie, le style...

BD : Beta52 ou Sennheiser E902 + 1 PZM (Beta 91)+ Yamaha SubKick
SD : MD441 Sennheiser ou Electrovoice ND468
SD (Dessous) : SM57 ou Beta57 ou Sennheiser MD441 ou Beyerdynamic Opus87
HH : DPA4011 ou Beyerdynamic Opus83 ou AKG C3000 ou AKG C451
Toms : Opus87 Beyerdynamic ou Senneheiser MD421
Overhead : Schoeps ORTF ou Rode NT4 ou Neumman Km184
14
Le millenia a l'air vraiment interessant mais cher
mon budget se situerai en dessous des 1000 euros

j'ai remarqué quelques préamp 8 canaux : M-Audio Octane, PreSonus DigiMax LT ou encore RME Audio OctaMic
Sinon en 4 canaux lampes le TL Audio 5001 Ivory a pas l'air mal. Dans l'immédiat mon choix se porterai sur celui-ci pour reprendre le couple kick/snare et les 2 overheads : que pensez vous de ce choix ?

Interessant aussi le Focusrite Twin Pack Pro (2 canaux mais avec compresseur)


merci encore pour vos lumieres
15
RME Octamic, cela va bien, d'autant que si tu prends la carte Adat, tu as de bons convertisseurs en plus (RME fait vraiment du chouette matos...)

Si tu te décides fais-moi signe, je connais plein de revendeurs qui font des prix valables sur ce matos.
16
Merci rroland mais ce sera pas pour tout de suite.

Je vais démarrer l'acquisition du parc de micro d'abord, ensuite le preampli suivra.

côté micro, voilà ce que ça donnerai :

Kick : Beta 52A
Snare : Beta 57A (ou 56A ?)
Toms (3) : AKG D440 (eventuellement un sennheiser e609 pour le tom basse ?)
OH : Rode NT5

tout ça sur un futur Octamic, je pense qu'on pourrait arriver à un résultat correct
17
Prend plutôt le NT4 en Rode, il est stéréo et tu éviteras les problèmes de phase
18
Pour ton préamp TL Audio 4 canaux, reflechis fortemetn avant car TL AUdio colore fortement le son et a une legere tendance à etre compressé...
Nous on en a un et à force on commence à regretter tout doucement...
mais c sur que pour le prix c assez attractif...
........................Studio C&P / www.studiocandp.com...................................
19
Salut !

J'ai fais des prises batterie dimanche dernier dans un studio en Suisse, on a notamment utilisé deux préamps API 512c sur la frappe caisse claire (SM57) et le micro dynamique dans l'event de la grosse caisse (beta52).
J'ai été trés convaincu ! J'ai moi-même acheté une lunchbox et j'y ai racké un API 512b, j'attend d'avoir un peu plus de sous pour la remplir petit à petit avec d'autres préamps. >En tous cas ça sonne gros !!
Si tu as déjà des sous, tu peux opter pour un API 3124+, quadruple préamp, d'occase ça se trouve dans les 2000 euros.
Si tu veux investir progressivement, achète une Lunchbox (API, Brent Averill...) et rackes-y des préamps petit à petit (API 512, BAE 312, etc.).
C'est un peu au dessus de ton budget, mais crois-moi la c'est le top du top, tu ne regretteras jamais ;)

PS : jette un coup d'oeil au thread ENREGISTREMENT BATTERIE, créé par Philippe Ballot, qui est une veritable mine d'infos sur les prises batterie, et je vais trés bientôt poster des photos et extraits des prises de ce week end si tu es intéressé :)
20

Citation : Prend plutôt le NT4 en Rode, il est stéréo et tu éviteras les problèmes de phase



cékoidon ce pb de phase ?