Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Preampli pour sonorisation batterie

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 2 054 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Preampli pour sonorisation batterie
Bonjour,

n'ayant pas trouvé réponse dans les anciens sujets, je me permet de demander cet avis :

Présentation : je suis batteur dans un groupe qui s'autoproduit. Faute de moyens et jusqu'à aujourd'hui je retranscris mes morceaux de batterie acoustiques sur un sequenceur type groovebox ou synthé via cubase(acoustique en live et electronique sur album).

Besoin : simplement enregistrer une batterie acoustique sur nos morceaux.

pour ce faire, je compte constituer un parc micro + préampli pour la sonoriser (config assez classique : Grosse caisse, Caisse claire, 3 toms, ride, charley, 3 cymbales crash).

Côté micro je vois à peu près les marques/modèles qu'il me faudrait (5 dynamiques pour les fûts + 2 overheads)

mais en ce qui concerne les preamplis, je suis un peu .... paumé.


Existe-t-il des préamplis spécifiques aux micros batterie ? Quels sont les modèles à conseiller/eviter (ou ceux que vous utilisez pour enregistrer votre batterie) ? Sont-ils suffisants pour atteindre un résultat correct ?

PS : nous avons déjà une table de mixage analogique Mackie 24 pistes.


Merci beaucoup pour vos avis
2
Pour la question "Sont-ils suffisants pour atteindre un résultat correct ? ", je précise "est-ce qu'un bon preampli + table suffit à obtenir un son correct"
3
Lartiste59,

pt'ite question en passant....
pourquoi tu n'utilises pas ta console avec les sorties directes ou les bus pour jouer le role de preampli ???
c'est une formule economique au vue de ta config.

as-tu besoin d'enregistrer les micros un par un pour remixer tout ça après ou alors un mix en direct que tu enregistre sur un simple magneto???

coté micro, jettes un oeil du coté des pack batterie. sennheiser et shure en propose un chacun. c'est un bon rapport qualité/resultat/prix.
il y aura toujours mieux c'est sur...

si tu veux voir du coté des preamp si la salution avec la console ne te vas pas, tu peux aller faire un tour du coté de presonus (digimax) et focusrite (octopre). ce sont deux valeurs sures en terme d'octuple preamp.

bye
4
Tout dépend de ton budget. Je suis fana de Millennia en overhead et aussi en grosse caisse/caisse claire. Pour ces derniers aussi le SSL G Fx383 avec un super égaliseur. Si tu as peu de budget, tu peux essayer de louer le temps de ton enregistrement une Midas Venice. C'est une très chouette petite table que tu vas louer vers 70/80 € par jour et qui possède de bons préamplis bien chauds avec des sorties directes. Pour les micros, beta 52 donne bien et surtout est aisé à placer ce qui est important si tu as pas trop de métier en prise de son. En overhead j'aime bien le NT4 Rode (stéréo, pas cher et son correct)
5
Sympa pour vos réponses

nous avions déjà essayé il y a quelques années la location micro (sm57, sm81) puis entrer le signal directement dans la même mackie qu'aujourd'hui (pas d'élément 1 par 1, prise directe de l'ensemble) : un cruel manque de peche se ressentait

Du coup, je pense que la table seule n'offre pas forcément un gain du signal assez correct (je ne suis pas convaincu d'obtenir un son de caisse claire correct avec un sm57 et une piste sur table analogique)
peut etre que d'autres tables le font, si c'est le cas il est preferable de changer de table ou de continuer sur l'idée de brancher les micros sur des preamp ?

Sinon quelle est la configuration idéale (d'apres vos experiences biensur) pour enregistrer une batterie rock ?

côté budget : je recherche le bon rapport qualité prix comme tout le monde mais je peux faire un effort sur quelques composants si necessaire --> musiciens semipro oblige


merci encore pour vos messages
6
Disons que le minimum sera un ensemble de quatre micros : 1 grosse caisse, 1 caisse claire, et deux overhead. Si tu fais cela avec de bons micros et de bons préamplis, tu auras déjà quelque chose de très valable, en restant dans une configuration relativement simple. Il faut savoir qu'une batterie est, avec le piano, un des instruments des plus délicats à enregistrer.

La petite Midas possède de bons préamplis, bien mieux que la Mackie. Au niveau préamplis, plus c'est cher mieux c'est (pas de miracles hélas). En caisse claire et grosse caisse, tu peux trouver un preamp Aphex pour pas trop cher, en overhead il faut voir du côté de Focusrite(éventuellement une série Green en occase (éviter la série Platinum), Millennia c'est encore mieux, Api etc. Voir aussi si tu ne peux pas louer du bon matos dans ta région. Hélas, le matos suffit pas et il faut passer du temps rien que pour positionner les micros. En studio, on met parfois une journée entière rien que pour trouver le bon son de batterie (et on dispose de nombreux micros et preamplis). Donc tu ne dois pas hésiter à faire des essais et à voir ce qui te convient.
7
Merci pour ta réponse rroland

j'y vois plus clair à présent
par contre j'aurai encore besoin d'un conseil si je pars sur les préamplis

Je souhaite quand même me faire un parc de 7 micros (un pour chaque fut + 2 overheads - eventuellement un de plus pour la charley, donc 8)

du coup il serait peut etre preferable de choisir un preampli 8 canaux plutot que 2 de 4 canaux ou 4 de 2 canaux ?
8
Ca dépend...

Si tu veux des lampes, un octuple préamp à lampes, ca doit pas se trouver très facilement. Tu trouveras plus de 4 canaux (TL Audio 5001 par exemple) ou de 2 Canaux (La y'a le choix...)

Me trompe-je ?

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

9
Drapo.
10
Disons que pour les toms, un super préampli est pas vraiment nécessaire, dans la mesure où cela joue pas souvent (sauf exceptions...)
Un table peut faire l'affaire. Sinon (mais je sais tjs pas ton budget) Millennia fait des super preamp en 4 et 8 canaux.