Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réchauffer des "synthés"

  • 29 réponses
  • 7 participants
  • 649 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Réchauffer des "synthés"
Hello

voilà, je recherche un préampli dont j'aimerais me servir pour brancher trois expanders (piano, cordes, cuivres, batteries, orgues), pour réchauffer leur sons, peut être pour les lier entre eux aussi ..
je voudrais que le résultat ressemble à un son 50's - 60's, c'est à dire chaud, avec de la compression, quitte à ce qu'il y ait un peu de souffle, un son qui ressemblerait à des disques vinyls de cette époque, mais en stereo tout de même

je suis complètement novice en la matière, je n'ai jamais utilisé de préamplis, je possède simplement une table de mixage mackie 1202 vlz-pro

je ne voudrais pas dépenser plus de 500-600 euros

quelqu'un saurait il me conseiller pour cela ?

merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
21
Perso a ta place j'irais plutot vers des pedales de guitare de qualite, en plus tu peus les enclencher et declencher facilement quand tu change de son.

en qualite tu auras :
mxr
groove tube (tube works)
electro harmonix (leur preamp a lampe ?)
moog (effets plus que preamp)
aphex
tech21 (comme preamp)
zvex
....

ca se trouve tu veus peut etre plutot une disto legere (maxon ?)

bien sur pour la stereo il t'en faut 2 !!! Le gros avantage c'est que tu as le controle sous les pied, pis ca coute pas cher (quoique *2 ca commence a chiffrer tout de meme).

vitalizer de chez spl ca a l'air cool, le charisma aussi, mais perso je ne les connais pas, il y a aussi bbe sonic maximizer dans le meme style (j'en ai un qui ne sert jamais...). c'est des trucs plus fait pour le studio que pour le live.

En tout cas si t'as des bons synthes, faut peut etre mieux eviter behringer, ca risque plus de scraper le son qu'autre chose
22
C'est sympa de ta part, mais je comprends pas pourquoi des pédales de guitares

je veux enregistrer des maquettes, pas faire du live, je n'ai jamais besoin d'appuyer sur une pédale pour déclencher quoique ce soit, je veux juste pouvoir travailler le son des expanders en stereo pour les rendre plus chauds et plus épais, plus profonds ..

je comprends pas du tout pourquoi tu me parles de pédales guitares .. je mets bien un peu de rythmique accoustique sur presque toutes les chansons, ou musiques, mais pas plus que ça

par contre chez bbe, oui, il y a des choses qui ont l'air intéressantes, qui pourraient "apparemment" correspondre à ce que je recherche, mais qu'est ce que c'est compliqué quand on peut pas essayer, pas entendre ce que ça donne

je crois que je vais finir par aller passer quelques jours à paris pour voir tout cela de plus près, je dois de toutes façons trouver une solution pour avancer, et si possible ne pas trop me planter
23
Les pédales grattes c'est bien mais la plupart du temps elle sont mono.
donc mis à part d'en acheter deux et les régler de la meme maniere ca risque de revenir cher.

Si tu cherche un coté son lampes avec un leger drive, il ya la soluce des machin à 8 lampe de beringher...
à voir...
24
Quels machins à 8 lampes de behringer ? c'est quoi exactement ?

quand on vous lit tous, on a du mal à comprendre ce que vaut vraiment behringer

bon, j'ai bien compris que c'était très bon marché, il y a beaucoup de gens qui ont l'air de dénigrer cette marque, mais il y en a surtout beaucoup qui l'achètent et l'utilisent, et qui en sont contents finalement
25
Le machin à lampe c'est un modèle (qui après verif n'existe plus) il etait un peu dans le genre de TUBE ULTRAGAIN ou du ULTRAFEX.

Citation : quand on vous lit tous, on a du mal à comprendre ce que vaut vraiment behringer



C'est que les avis sont assez mitigés.
Perso j'ai eu du matos de la marque, il faisait leur boulot, mais ca vaut son prix sans plus (a mon avis, mais tu peu tomber sur des produits qui valent le coup, y'avait un equalo de la marque qui était vraiment bien.

Mais bon , je préfère quand même un autre type de matos.
Par contre avant d'investir essai toutes les solutions possibles de cablage que tu as chez toi: si tes expendeur sorte en jack et en XLR, mets les en XLR essai de voir si tu peux éviter d'acheter du matos dont tu n'auras qu'une utilité somme toute relative
26

Citation : je comprends pas du tout pourquoi tu me parles de pédales guitares ..


tout simplement parceque c'est ce que j'utilise sur mes claviers !!! Et je joue jamais de clavier en live (je suis guitariste donc pour moi les pedales ca me sert beaucoup dans plein de situation differentes).

Enfin des pedales de guitare de qualite c'est quand meme mieux que de la bouse behringer.
sinon va au moins voir chez presonus (tube pre, acoustic...) , ou carreemnt avalon, manley ... (1000 euros).
les pedales de guitares sont utilisee par plein de clavieristes pro, en studio comme en live. C'est pas trop cher, facile a trouver d'occasion... Mais oui il t'en faudra deux, apres ca c'est difficile de trouver des effets equivalents en stereo a un prix raisonnable !!!
Dans les pedales de guitare stereo tu a les Line6 je pense (en tout cas ma DL4 est stereo, a voir avec le preamp ou les modulations), maintenant, c'et super en live, pour enregistrer, c'est plutot moyen.

Tu veus rechauffer ton son :
ca veut rien dire...
t'as cas lui acheter une bonne couverture en laine a ton son !!!



non serieux, c'est une option comme une autre, si tu cherche a ajouter de la chaleur je suppose que tu recherche un effet de drive (distortion). Si t'a 2000 euros il existe un module vraiement geniale pour synth en stereo... dis le je chercherais la reference.

En tout cas si tu veus du serieux oublie behringer (en tout cas pas les preamp a lampe c'est de la grosse daube).

bbe, t'en aura pour 100 euros, c'est hyper facil a utiliser, mais cést un enhancer, pas une drive, ca grossira pas forcement ton son, ca va juste lui ajouter certaines frequence, surtout grave et le definir un peu plus. Ca peut etre ca , mais perso sur des synthe je trouve pas ca necessaire.

Apres ca pour rechauffer un son, des fois il te faut un effet, genre phaser, flanger, compresseur, delay (leger) , chorus, filtre .... c'est difficile de t'aider tant que tu sais pas ce que tu cherche vraiement.


Citation : il y a beaucoup de gens qui ont l'air de dénigrer cette marque, mais il y en a surtout beaucoup qui l'achètent et l'utilisent, et qui en sont contents finalement



perso j'ai du behringer dont je suis content (bcf2000, copie de sansamp)d'autre que j'ai jete au bout d'un mois. Faut faire attention et savoir ce que l'on veut en faire. Dans ton cas tu gagnera rien a passer un bon synthe dans un preamp de chez eux, c'est une certitude.

Aphex et BBE ont aussi des modules de compresseur stereo, avec enhancer, dont un a lampe. Ca a l'air tres bon pour le prix, mais pas forcemment trouvable en magasin a Paris !!
27
Bon, merci pour ta réponse, et désolé, j'avais pas compris avec cette histoire de pédales de guitares

dans mes deux 1ers posts, je crois que j'explique assez précisemment ce que je voudrais faire, c'est pas compliqué : j'ai des expanders disons, avec un son "propre", un son d'expandeur quoi, et j'aimerais trouver une astuce, vu la musique que je fais et ce que je recherche, pour que l'ensemble ressemble à un enregistrement "vintage", à une sorte de disque vinyl des années 60', voir 50', pas loin des sons mono de cette époque, mais en stereo tout de même

c'est peut être vague dis comme ça, pourtant j'ai l'impression que l'on retrouve toujours à peu près le même son sur les enregistrements de cette époque

tu ne vois pas où j'essaie d'en venir ? c'est pas assez précis comme explication ?

2000 euros, c'est beaucoup trop pour le moment, j'aimerais trouver un truc moins cher, vers les 600 - 700 euros, ou une occas, j'en sais rien, puisque je ne connais pas du tout ce genre de matériel dont je pourrais avoir besoin .. c'est pour ça que je viens vous embêter avec ça, pour trouver des idées, des renseignements, qu'on m'explique un peu quoi .. mais c'est bien, j'ai déjà eu quelques indications déjà, merci !
28
J'avais pas fait attention à une chose:

Citation : l'ensemble ressemble à un enregistrement "vintage", à une sorte de disque vinyl des années 60', voir 50',



Le son vinyle est un peu spécial car c'est le son hifi de ton ampli de chaine que tu entends. D'ailleurs si tu à un vinyle et un cd du même album tu trouveras le son du cd très... différent.

En fait quand ta platine 33 envoi le signal dans ton ampli celui-ci lui ajoute un "truc en plus" ce qui fait le son Hi-fi si particulier.

Tu peux donc essayer une chose toute bete avant d'acheter quoi que ce soit tu enregistres un de tes expandeurs et tu prends des plugs Exciters / Enhancers et tu compresses légèrement le tout 'la compression avant est peut être mieux).
Si c'est cela que tu cherche, je suis de l'avis d'angoleiro évite les Exciters / Enhancers de chez behringer, je leur trouve un son trop "dur" (enfin je te dis ca sur du matos avec lequel j'ai bosser il y a 4/5 ans, depuis la marque à peut être fait des progrès)
29
Bonjour,

Je prends un peu le train en marche, mais, pour donner un effet 'vintage" à mes synthé digitaux, j'utilise mon POd XT Basse... (ce qui va dans le même sens que le preamp basse Berhinger).

C'est, à mon sens, la simulation de baffle reprise par un micro qui ajoute cette coloration, d'autant plus si on augmente la distance ("virtuelle") baffle/micro: on obtient un son plus aéré, plus "live". Les différentes voix de synthé sont donc Mono et réparties dans l'image stéréo.

Donc on doit pouvoir recréer le même effet avec une simu de HP quelconque, un peu de "early reflection", et d'Eq... à expérimenter!

... AF ON, NO Audio out...

30

Citation : à une sorte de disque vinyl des années 60', voir 50', pas loin des sons mono de cette époque


= enregistreur a bande t'en trouve pour pas si cher, mais c'ets un peu chiant d'enregistrer tes paries de les transferer sur bande (en prenant soin de saturer un peu l'entree :clin: ) et de les retransferer dans ton sequenceur. Tout ca au final pour distortionner un peu et ajouer une compression legere.

Perso, je te reconseils les pedales de guitare de loin le plus pratique, de loin moins couteus et porbablement pas mal efficaces.
A ce propos tu as un test interessant dans FutureMusic (magazine anglais), le titre :

Pedals aren't just for guitarist


perso je te conseillerais des OD Nobels, Marshall, T-Rex Maxon ou ibanez ts-808 .
A prendre par 2 dans ton cas (mais bon ca fait du 250 euros max en tout !!!!).

autre avantage : si ca ne te convient pas c'est pas forcement difficile a revendre (a condition de bien choisir), puis tu pourras en acheter 4 avec ton budget !!!

Tupeus aussi acheter des differentes et avoire des sons differents sur chaque cote de tas tereo, perso je trouve ca interessant...


pour prendre un pod, je dis pourquoi pas, mais je oute que tu soit aussi satisfait que par des pedales !

Pour te convaincre tu peus aussi essayer avec les pedlas behringer a 20euros (voire test sur AF), la copie de tube screamer a l'air pas mal, et au moins tu sauras direct si c'est la bonne direction aprendre ou non !!!