Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réchauffer des "synthés"

  • 29 réponses
  • 7 participants
  • 641 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Réchauffer des "synthés"
Hello

voilà, je recherche un préampli dont j'aimerais me servir pour brancher trois expanders (piano, cordes, cuivres, batteries, orgues), pour réchauffer leur sons, peut être pour les lier entre eux aussi ..
je voudrais que le résultat ressemble à un son 50's - 60's, c'est à dire chaud, avec de la compression, quitte à ce qu'il y ait un peu de souffle, un son qui ressemblerait à des disques vinyls de cette époque, mais en stereo tout de même

je suis complètement novice en la matière, je n'ai jamais utilisé de préamplis, je possède simplement une table de mixage mackie 1202 vlz-pro

je ne voudrais pas dépenser plus de 500-600 euros

quelqu'un saurait il me conseiller pour cela ?

merci d'avance
2
Personne pour m'aider ?

est ce qu'un préampli est la bonne solution pour ce que je recherche ? ou me faut il simplement un compresseur ?

y a-t-il moyen, dans ces prix là, de pouvoir profiter de la chaleur des lampes ?
3
La supposée "chaleur" des lampes est parfois mal interprétée. Les appareil à lampes haut de gamme ne sortent pas toujours un son coloré. Le son est beau, propre, mais pas nécessairement plus "chaud" qu'un bon préampli à transistors. Par exemple un Tubetech rend un son superbe sur les synthés, mais je ne suis pas certain que ce soit soit plus "chaud".

Un compresseur sur un synthé n'est pas très utile, sauf peut-être sur les sons percussifs ou les basses.

Au niveau préampli dans ta zone de prix, essaie de trouver une bonne occase plutôt que du neuf, tu obtiendras mieux en qualité. Et n'oublie pas que tu risques d'avoir besoin de Di si le préampli que tu convoites n'es pas équipé d'entrées "line" en jack.
4
Selon ce que je fait je passe mon expandeur dans un vieux préamp de gratte, le son est plus "sale" (enfin un peu), mais plus gros, mais bon je n'utilise pas cette soluce tout le temps, mais elle me convient pour des sons synthé que je ne veux pas aseptisé ou pour des basses pas exemple.
Pour les cordes cela convient plus ou moins bien tout dépend..
Donc pas de recette miracle.
5
Merci beaucoup d'avoir répondu

je crois que j'ai surtout besoin d'apporter de la chaleur et de la couleur à mes maquettes, plutôt
que rechercher la grande precision et le haute qualité .. car ce ne sont que des maquettes, de la musique orchestrale faite avec des expanders, il s'agit surtout de faire "illusion" sur le son, sur
l'apparence, un son typé 50" - 60", épais, chaud

jusqu'à présent, je faisais un mix, puis utilisais le logiciel t-racks, cela me convenait plutôt bien, et en fait, j'aimerais pouvoir faire la même chose, mais en direct, pour ne plus avoir à tout recommencer dès que j'ai un arrangement à modifier par exemple

il faudrait donc un genre de t-racks en hardware, et en stereo

est ce que ça existe ? et lequel prendre ?

sinon, je ne sais pas ce que veut dire "di"

un truc auquel j'ai pensé aussi, ce serait de couper les effets sur les différents expanders, et de tous les faire passer dans la reverb retroverb de vermona, qui a l'air de donner un son qui ressemble à ce que je recherche

c'est pas facile quand on habite un endroit où on peut pas essayer le matériel
6
Je vais peut être en faire hurler certains, mais le bass v-amp peut être une solution (et pas chère en plus) à essayer.
Cet appareil propose des simulations d'amplis (plus ou moins fidèles, mais là n'est pas la question), de basse, de guitare, mais aussi de claviers !

Je le possède, j'ai testé, je le fais régulièrement (pas tout le temps, car je m'en sers surtout pour ma basse et ma guitare, il faut donc que je décable un minimum à chaque fois), et j'adore ! Ca ressemble vraiment à ce que tu décris.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

7

Citation : Je vais peut être en faire hurler certains, mais le bass v-amp peut être une solution



Ben pourquoi pas après tout.

perso je mais un rack guitare rocktron qui à féter ses 20 ans d'age (à peu près) ben selon les sons c'est vraiment chouette.
Pour d'autre c'est vraiment à chier (les orchestration "lourdes" avec plein des cordes là c'est pas top.

Peut être que passer par un préamp style tube pré ou machin dans le genre peut âtre une solution.

mais c'est vrai que l'utilisation d'un modélisateur comme le beringher ou un pod peut être intéressant (surtout si t'es bassiste ou gratteux).
8
Je ne sais pas, je ne connais pas, mais si c'est un simulateur d'ampli bass, je suppose qu'il n'y a qu'une entrée mono, ça risque quand même de faire juste non ? de tout me réduire en "bouillie"

est ce qu'il n'y aurait pas quelque chose avec plusieurs entrées stereo, que je puisse brancher mes trois expanders dedans et intervenir sur chacun d'eux, pour les lier en quelque sorte, leur donner une cohérence sonore

quelqu'un connaît il la retroverb de vermona ? est elle intéressante pour donner une ampleur "orchestrale" ? il y a un avis sur elle qui m'a interpellé au niveau de la sonorité, mais je ne sais pas trop quelle genre de reverb on peut obtenir avec une revrb à ressorts

j'aimerais bien trouver des demos sur tout ça, mais ça paraît pas évident à priori ..

bon, je vais lire tout ce que je pourrai et prendre mon temps, essayer de ne pas me tromper

merci en tout cas !
9
Le Bass V-Amp est un simulateur d'ampli basse ET guitare ET claviers (et aussi pour guitares accoustiques). C'est vraiment un engin étonnant.
Il est possible de rentrer en stéréo dedans, mais je ne sais plus si on ne rentre pas dans le circuit après le préamp, dans ce cas. (à vérifier sur la doc Behringer)

Maintenant, pas plus que je n'irai brancher plusieurs claviers dans un seul ampli clavier, je n'irai en brancher plusieurs dans mon V-Amp, pour éviter la bouillie sonore, précisément.

En même temps, si c'est pour donner une "ampleur orchestrale", je serais plutot du genre à éviter de traiter le son de mes synthés autrement que par un multi effets assez transparent... un peu le contraire de ce que tu sembles chercher dans ton premier post, quoi.

Citation : Peut être que passer par un préamp style tube pré ou machin dans le genre peut âtre une solution.


Il se trouve que j'ai aussi un Tube Pre... pour ce but, je préfère largement mon V-Amp.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

10
Oui, tu as rasion, ça paraît contradictoire avec mon 1er post "ampleur orchestrale"

pourtant, je voudrais obtenir ce son chaud et un peu "vinyl", à l'ancienne, mais il faaut quand même, à la fin, que tout soit cohérent .. ampleur orchestrale est exagéré, mais je pensais ôter les effets sur chaque expander, pour leur mettre une reverb commune, en plus du préampli, il faut de la reverb quand même, et c'est chiant quand des reverbs différentes se mélangent

et même s'il y a plusieurs expanders, c'est juste parce que j'aime le piano et le rhode d'un tel, les batteries et la bass d'un autre, et les cordes du 3ème, c'est tout, c'est comme s'il n'y en avait qu'un qui faisait tout à la fin

tu as l'air de vraiment croire que le behringer est intéressant pour moi, je vais donc m'y intéresser, j'imagine qu'écouter des demos sur le net, c'est même pas la peine d'y compter, peut être trouver un magasin qui l'aurait .. je sais pas, je vais voir ça

merci en tout cas, c'est sympa à toi