Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Preamplification NEVE ou Mni Me APOGEE

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 519 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Preamplification NEVE ou Mni Me APOGEE
Bonjour,

n'ayant pas eu la chance de pouvoir essayer un tres bon preampli du genre neve 1073 ou un clone dans ce genre, je m'interroge à savoir ce que je gagnerai d'en avoir un. :???:

Pour l'instant je fais mes prises ( surtout des voix ) avec comme preamplification un avalon 737, que je n'aime pas trop d'ailleurs ( trop mou, trop analogique à mon gout ) :non:

J'envisage donc, de m'acheter un mini me de apogee ou une fireface 400 de chez RME afin de faire mes prises avec un son neutre, quitte à le retravailler au mixage.

Cependant, je me demande si je ne devrais pas prendre plutot un de ces bons preamplis à transitor dont vous semblez tant apprecier le son. :(((

Alors, est ce que qq pourrait me dire pourquoi je devrais plutot preferer une preamplification du genre neve ou un clone
à quelque chose de plus neutre du genre mini me apoggee ou fireface 400.

J'aimerais bien comprendre à defaut de pouvoir l'entendre ou se situe la difference

merci de vos lumieres :aime: :aime: :aime:
2
Moi pareil, j ai un UA2_610 et j ai trop de grave dans mes prises de voix,

quelle couleur a la tranche neve ?
3
ça m'intéresse aussi
4

Citation : , j ai un UA2_610 et j ai trop de grave dans mes prises de voix,



Je pense que c'est normal, il faut couper les graves sur ton micro si il le permet, regardes si tu as un coupe bas.

Sinon fais reculer un peu ton chanteur, la proximité rajoute des gravec.

personnellement, j'aime bien quand il y a un peu de graves sur la prise au moins tu peux faire ce que tu veux au mixage.

Bon, maintenat y' plus qu' à esperer qu'une bonne âme nous reponde, mais bon, en principe les ingés sons sont pas trop bavards :(
5
L'apogee Mini me ou la fireface 400 non't rien à voir avec des pré-amplis dédiés haut de gamme, ils ont été "ajoutés" au convertisseur pour que le grand publique puisse avoir accès à l'enregistrement. Dans le cas des préamps analogique c'est le contraire qui s'est produit, les modèles récent intègrent des convertisseur en sortie.
Dans le cas de l'Avalon, c'est un préamp à lampe avec une couleur spécifique, que tu t'en lasses ok mais ce n'est pas pour ça qu'il sera moins "bien" qu'un 1073. Perso je préfère le son des neve (1066, 1073 etc). Ce qui est en partie à l'origine de leur couleur sont les transformeurs utilisés en entrée et sortie..
Chaque préamp t'apportera un son différent. Si tu veux du neutre achète un millenia.
Pour les clones de neve: brent averill, aurora audio, chandler, great river, vintech...
6
Merci de ta reponse ginuwine.

Je suppose que tu doit etre un professionel du son ou bien un grand passionné et en tant que tel,


Tiens, je te pose un petit probleme rigolo comme ca, qui peut nous aider à mieux comprendre l'importance au choix de la preamplification.

Tu es dans un hotel perdu au milieu des montagnes , genre shinning et completement isolé du reste du monde à cause des dernieres grosses chutes de neige, :(((
tu dois enregistrer tout un album, pour une tres grosse production avec sortie mondiale et tout et tout mais tu n'as sous la main qu'un petite fireface 400 pour effectué les prises :((
Sachant que la sortie de l'album est prévu dans deux mois. :oo:

a) tu enregistres tout avec la fireface 400 et tu essaies de donner une couleur au mixage

b) tu attend le prochain ravitaillement dans 15 jours qui va t'apporter un joli lot de preamplis avec du neve, du millenia, etc ...
:aime:
c) tu deviens fou et tu massacres à coups de hache le reste de l'hotel, lol :furieux:
7
Un bide absolut , lol

y'a ca aussi qui me semble pas mal dans ce que je recherche,
http://www.funkyjunkfrance.com/Audient-Mico.html
la sortie numerique est interressante pour eviter une convertion.

mais est- ce que ca sonnera mieux que mon avalon 737 , là est la question
8
Le 737 est mou, de fait. Un Neve ou un Millenia, un Manley ou un Focusrite, ou un Tubetech ou un Universal Audio ou des tas d'autres marques à lampes ou à transistors.

Il n'y a pas de préampli "à tout faire" (peut-être Millennia). En général on es utilise en fonction de ce qu'on recherche comme son. Par sexemple, j'adore SSL sur les batteries, Tubetech sur les guitares acoustiques, Universal Audio sur les voix, etc. Donc il faut voir ce que tu cherches à enregistrer.

Pour la question je commence la préprod avec la Fireface en faisant gaffe aux niveaux (on sait jamais qu'il y ait d'excellentes prises) et j'attends 15 jours pour me faire livrer de bons préamplis. Après tu as 15 jours pour bien enregistrer , une semaine pour te laver les oreilles dans la neige, et tout le temps pour mixer...
9
Et que vaudrait un préamp genre Sonosax SX-M1 ou M2, ou bien encore Sound Devices MM1 ou Mix Pre en complément d'une carte de bonne qualité genre RME FW400 ou Apogee Duet par exemple.

L'idée ce serait un préamp de qualité qui puisse servir aussi en tournage, ou en prise de son en extérieur, à la place d'un très bon préamp studio, le tout, toujours en complément d'une bonne carte son.

Est ce que ça se tient ? La différence de qualité entre les préamps RME ou Apogee d'un côté et Sonosax, Sound Devices de l'autre justifie telle un achat de ce genre ?
10

Citation : . Donc il faut voir ce que tu cherches à enregistrer.



des voix lead surtout.

Le 737 pour les voix , je m'y fais pas. :non:
:((( :(((