Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Upgrade préampli < 400 €.que choisir.

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 258 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Upgrade préampli < 400 €.que choisir.
:boire:
J'ai depuis quelques années un préampli d'entrée de gamme Presonus Bluetube. Je l'ai amélioré avec une lampe General Electric 12AX7 US Army. Le gain est tres grand: bcp moins de coloration et un son equilibré. Le genre de modification qui vaut le coup.
Mais maintenant, j'ai envie d'upgrader tout ça, surtout que je vais améliorer l'acoustique de ma cabine dans laquelle je pratique et enregistre mon sax.
J'ai donc repérer à moins de 400 €:

Focusrite Trackmaster pro

RME Quadmic

SPL GODMIKE 9844

Art Mpa Gold

Le tout pour fonctionner avec un T-bone Sc1100 et une carte Egosys Waveterminal 192X. Prises de son de mon sax ténor et diverses flutes.
Je recherche un son fidèle, mais pas froid.
Pensez-vous que le jeu en vaut la chandelle? Vous prendriez quoi vous?
Merci pour vos petis conseils et autres zavis :boire:
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!
2
Je serai entre le SPL et le RME, je pense que le Gold mike est la meilleur option.
3
Effectivement SPL et RME sont un cran au dessus et amèneraient indéniablement un plus.
Néanmoins, au vu du matos, je me demande si, à budget égal, le remplacement de la carte son (qui me semble l'élément "faible" de l'ensemble) ne serait pas plus efficace pour upgrader l'ensemble de la chaîne que le remplacement du préampli.
Cela permettrait peut-être de tirer un meilleur parti du micro et du préampli "amélioré".
4
Salut :D: Merci pour vos réponses. Je pensais aussi que ces préamplis étaient les mieux. Pour la question de l'interface-audio, je pense que la visualisation de ces tests sont interessants:

Celui de mon interface desktop: Egosys Waterminal 192X

Celui pour mon laptop: M-audio Transit

Des haut de gamme: RME DIGI96/8 PST, Motu 828MK2. Pas de TC Konnekt, mais ça doit être du même ordre.


Tout cela est fait avec le logiciel AudioRightmark

Déja c'est étonnant de voir les résultats de la Transit du haut de ses 90 €. Ensuite, même si l'Egosys est un peu moins bonne, c'est de peu. A l'usage dans mes oreilles, la Transit m'as surpris à la première écoute car le son est tres bon, équilibré, dynamique. L'Egosys a une dynamique énorme, et une largeur stéréo superbe. Son défaut est plus un médium qui manque de corps, je l'entends quand je mixe mon sax, et sur n'importe quel disque avec ce type d'instruments. Mais le son est super détaillé, plus que la Transit.
Je m'interroge donc sur l'interet de changer d'interface. Je n'ai aucune confiance dans le Firewire avec tous les soucis de chipset que rencontrent les utilisateurs de TC Konnekt, et pourtant cette dernière et la Motu Ultralite pourraient retenir mon attention. Sinon il y a la nouvelle M-audio Fast-Track Ultra avec ses 4 préamplis Octane qui semblent tres bons, et qui est en USB2. Mais que vaudront les drivers??? M-audio ne semble pas toujours impeccable à ce niveau.

Z'en pensez quoi de tout ça? :boire:
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!
5
Au vu des tests, très bons, l'egosys est une très bonne affaire.
6
J'ai été intrigué par Audio Right Mark, aussi j'ai été sur le site consulter leurs tests de cartes sons .
Ils ont surtout testé pas mal de modèles Sound Blaster ou équivalents (qui pour moi sont ...)et on retrouve la plupart du temps la mention "très bonne", cela ne peut qu'indiquer que l'on se trouve dans du test plutôt grand public et pas vraiment dans du test pro.
Si une Sound Blaster est "bonne" globalement, n'importe quelle carte un poil meilleure sera excellente, quel est l'intérêt ?
Enfin, ceci dit, cela n'enlève rien au bon rapport qualité/prix de l'Egosys.
S'il y avait un système de tests de cartes sons vraiment impartial et compétent, pour aider au choix ou comparer, cela se saurait .... surtout avec Internet et tous les forums.
On connaît tous les marques de cartes sons efficaces, car tout simplement on les retrouve systématiquement sur tous les sites de vente de matos Audio Pro (Playback, Univers Sons, Home Studio, Thomann etc...).
Pour finir, je suis aussi un peu méfiant vis à vis du firewire (autour de moi, j'entends parler de problèmes de connection fréquents), par contre les cartes internes sont plus stables, mais comme de plus en plus de musiciens ont des portables....
7
Ce soft AudioRightmark est utilisé par pas mal de pros: passe sur leur forum et entre dans leur moteur de recherche differents noms d'interfaces (ce que j'ai fait) et tu verras du Motu, RME, M-audio et cie. De ce que j'avais vu, les pouet blaster avaient des résultats médiocres. Seul les audigy étaient un poil mieux. Apres l'important est aussi d'arriver à déchiffer les résultats et réaliser ce qu'ils representent d'un point de vue audio > dans nos oreilles. Et là c clair que c technique, mais les notions de base ça va quand meme.
Le principe si j'ai bien capté est de passer un son d'une sortie vers une entrée avec du cablage (ça fait donc une boucle) et de mesurer le bazar. A verifier car je suis pas aller plus loin, c'est assez compliqué.
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!