Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment abaisser le niveau?

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 332 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment abaisser le niveau?
Bonjour,
j'ai un préampli (tube tech) dont la sortie est connectée à un convertisseur....sauf que le converto ne supporte en entrée que +20db (environ) ce qui equivaut à mon niveau d'entrée dans le preamp....je ne peut donc pas ajouter du gain sur le preamplis et profiter de sa coloration....
y a t il une solution?
je me disais qu'un apparail qui baisserai le niveau entre le preamplis et le convertisseur pourrais le faire...mais je ne sais pas ou trouver ça...
help... qqu'un peut m'aider?
merci
2
:8O:

+20dBu t'es déjà limite dans la saturation, une prise de son s'effectue plutôt vers -10 ou -5 dBu!
Baisse le volume de ton instrument à la base car j'imagine que ce n'est pas un micro que tu branche (un micro délivre environ -40 ou -60dBu et c'est pour ça qu'on les préamplifie)
Théoriquement on évite de dépasser le 0...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3
Merci pour ta reponse (12ax7)².
en fait pour les prise d'instruments, ça ne pose pas de probleme.
çe que je veux faire c'est que sortir de ma carte son des prises qui ont été faites ailleurs, je passe par le convertisseur qui en sortie me donne du 20db pour entrer dans le preamplis puis repasser par le convertisseur....
sinon je peux baisser le niveau en sortie de ma carte son mais je vais avoir un rapport signal/bruit pourri...tu vois une autre solution?
4
Je comprend mal... En fait tu veux repasser certaines prises dans ton préamp c'est ça?

Il faut que le jeu en vaille la chandelle et que ton préamp ai une vraie coloration interessante à apporter car deux conversions de plus à un fichier c'est pas le must à la base.
Normalement, ton signal sort de ton ordi en-dessous de 0dbSPL, soit en dessous de 4dBu ou de -10dBV en niveau électrique. Ensuite tu passes le signal dans ton préamp, tu joues un peu sur le gain sans dépasser le 0dBFS du préamp et normalement quand tu re-rentre dans ton converto ton signal est toujours en-dessous de 4dBu ou de -10dBV.
Effectivement, au besoin tu peux baisser le niveau de sortie de ta carte son pour laisser une meilleure marge de préamplification à ton préamp, mais en aucun cas tu ne dois dépasser le 0 en sortant du préamp. A priori, sur le préamp tu ne devrai pas avoir à monter le le gain, ou alors très très peu, genre 2 ou 3dB d'amplification puisque que tu part déjà d'un niveau ligne, pour faire un niveau ligne...

Citation : sortir de ma carte son des prises qui ont été faites ailleurs, je passe par le convertisseur qui en sortie me donne du 20db


Tu sors donc de ta carte en numérique pour rentrer dans un convertisseur, et ce converto te rajoute 20dB??? regarde attentivement son fonctionnement, regarde si il n'y a pas un pad quelque part où si il est bien calibré comme il faut.
J'espère que tu passe pas dans ce converto depuis une sortie analo de ta carte, auquel cas tu fais encore plus de conversion, et donc de détérioration du signal...

Tu peux expliciter davantage ton matos, ton chainage et leurs normes et leurs réglages de niveau d'entrée, de sortie et de gain?

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

5
Merci de t'interesser à mon probleme (12ax7)²!
je pense que le jeux en vaut la chandelle, je m'explique:
c'est un convertisseur universal audio 2192 et un preamplis tube-tech mp1a.
je sort de ma carte son en spdif je rentre dans le 2192 qui convertit le signal en analog. je sort du 2192 (maximum output level +23 dbu et je ne voit pas de pad) pour entrer dans le mp1a qui amplifie le signal de +20 dbu à +70 dbu (il a lui un pad de -20 dbu ce qui donne une difference de niveau entre entrée et sortie de 0 à +50 dbu).
ensuite le signal repasse par le 2192 (maximum input level: +31 dbu) qui fait la 2e conversion (de analog vers numerique cette fois) et pour finir j'entre dans ma carte son en spdif.
si tu veux plus de precision, je reste devant l'ordi...
6
Ton 2192 peut sortir du 23dBu sans saturer, ça ne veut pas dire qu'il faut aller jusque là non plus, et, si ton système est bien aligné il sort du +4dBu quand t'as du 0dBFS dans ton ordi, dans la sortie spdif de ta carte. (D'ailleurs je vois même pas comment ça pourrait être déréglé...) Normalement, ta prise de son dans ton ordi est forcément en dessous de 0dBFS, donc la modulation électrique en sortant du converto est inférieure à +4dBu.
Quand tu rentres dans ton préamp, vu que t'es déjà en niveau ligne, moi je te conseille d'activer le pad du préamp et de monter le gain pour retrouver le niveau d'origine. Essaye aussi les entrées DI qui seront plus adaptées à des signaux d'impédances et de niveaux ligne. Même avec les entrées DI je ne pense pas que tu ai besoin d'amplifier de plus de 10 dB le signal. De toute façon, si tu rentre à fond dans les lampes, pas besoin de monter le gain, elles sont déjà à fond...

Ensuite ton signal devrait repartir en-dessous de +4dBu dans ton converto puis en dessous de 0dBFS dans le spdif de ta carte...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

7
Ok, je comprends...mais je ne crois pas qu'entrer à un niveau maximum dans le preamplis envoi le niveau maximum dans les lampes car quand je monte le gain du preamp c'est la que le son devient interessant.
et ne vaut il pas mieux etre toujours juste un peu en dessous du seuil tolerable que ce soit pour entrer dans le convertisseur ou dans le preamp?
8

Citation : etre toujours juste un peu en dessous du seuil tolerable


Oui mais ce seuil c'est le +4dBu, pas le +23dBu, sinon tu n'a plus de headroom et si tu met du +23dBu c'est quasiment la saturation numérique assurée...

Citation : quand je monte le gain du preamp c'est la que le son devient interessant


Dans ce cas-là, prends-toi de la marge d'amplification en mettant le pad sur le préamp voire en baissant un peu ton niveau de sortie de la carte (c'est pas 10 ou 15 dB de moins qui vont de ramener du souffle alors que ton matos, s'il est cohérent, à un rapport S/N de 90dB...).

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

9
En fait le pad est mis et je baisse deja beaucoup le niveau au sortir de ma carte...mais c'est pas probant...enfin bon, je vais refaire des tests...(j'ai fait tout ça hier soir en rentrant un peu tard, j'etais peut etre pas tres frais).
merci pour ton aide (12ax7)².
je posterais pour te dire ce qu'il en est...
10
Salut (12ax7)² et les autres s'il y en a.
Bon, j'ai refait des tests aujourd'hui...et il semble bien que pour taper dans les lampes et avoir le son typé que je cherche il faut pouvoir entrer dans le converto à un niveau suffisement fort (pour eviter le souffle) et augmenter le gain sur le preamplis...ce qui me ramene au meme probleme...je dois baisser le niveau entre le preamplis et l'entrée du convertisseur...enfin sauf erreur
as tu un truc à me donner?