Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels préamplis "transparents" pour un micro voix ?

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 588 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quels préamplis "transparents" pour un micro voix ?
Bonjour,

Tout ou presque est dans le titre, mais voici quelques précisions sur ma démarche.

Je souhaite faire de la prise de son studio :
- à partir de micros voix (Shure Beta58A, T-Bone MB78 Beta...),
- à partir d'instruments électro-acoustiques (guitares folk typiquement),

...en entrant tout ça dans un PC dédié équipé d'une carte son professionnelle hyper-analytique (Lynx TWO-B). Tout le mixage, effets, etc., se fera ensuite en numérique dans le PC.

Logiquement je ne peux pas connecter les micros ou les guitares directement à la carte son car la Lynx, bien qu'exceptionnelle de qualité, ne possède pas de préampli intégré. Je dois donc passer par un préampli possédant une entrée micro et une entrée instrument.

Or ce que je souhaite c'est un préampli le plus TRANSPARENT possible, càd qui ne colore absolument pas (ou le moins possible) le signal en sortie de micro ou de guitare.

Mon objectif est de faire entrer dans le PC un signal le moins coloré possible, pour ENSUITE lui appliquer les traitements numériques que je souhaiterai. Je ne souhaite pas du tout "arrondir" le signal ni "gommer" ses imperfections, mais au contraire le faire entrer "brut" dans le PC pour ensuite passer du temps à le travailler tranquillement.

Pouvez-vous me conseiller en ce sens SVP ? Quels sont les choix possibles de préamplis ?

Merci d'avance, cordialement,

Jose
2
Ne répondez pas tous en même temps. :mdr:
3
Hello,

Citation : Je souhaite faire de la prise de son studio :
- à partir de micros voix (Shure Beta58A, T-Bone MB78 Beta...),



Citation : en entrant tout ça dans un PC dédié équipé d'une carte son professionnelle hyper-analytique (Lynx TWO-B).



:?!:

Je comprends pas tres bien ta démarche. Tu utilises des micros tout pourris (meme parmi les dynamiques, le 58 et le clone du 57 sont largués), et tu les couples à une carte son high end, plutot dédiée au mastering d'ailleurs.....

Plutot que d'acheter un preampli, tu devrais ptet avant tout envisager l'achat d'au moins un micro statique ?

Citation : Or ce que je souhaite c'est un préampli le plus TRANSPARENT possible, càd qui ne colore absolument pas (ou le moins possible) le signal en sortie de micro ou de guitare.


La transparence sonore coute assez cher, regarde du coté des produits Millenia ou Focusrite serie Red.
Mais, encore une fois, ça me semble une hérésie de brancher dedans un 58 ou equivalent.
Quoique tu fasses, t'auras un beau son de merde; ;)
4
Je ne suis pas d'accord avec cette analyse.

Tout d'abord, le MB78 n'est pas un clone du 58 ou du 57 mais un clone du Beta 87 à plus de 300 €. On est déjà dans un tout autre niveau de performances.

La carte son high-end, je l'ai déjà car elle fait partie d'une install dédié à la Hi-Fi haut de gamme. Je souhaite accessoirement utiliser cette installation pour faire de la prise de voix, mais je ne souhaite pas y consacrer les mêmes sommes. Considérons que la Lynx est déjà amortie, ceci est un autre projet.

Si je pouvais brancher directement le micro sur la Lynx je le ferais, non pour faire des économies, mais pour m'affranchir d'une étape de dégradation du signal. Malheureusement ce n'est pas possible.

Par ailleurs je suis ouvert à d'autres micros ici (y compris des statiques) : /microphone/forums/t.280650,choix-d-un-t-bone-mb78-ou-bien.html . Mais ce seront vraisemblablement des T.Bone aussi. J'ai tendance à faire confiance à cette marque, car je sais les marges que les compagnies comme Shure se font depuis des décennies en vendant des micros trop chers. Les nombreux retours très positifs sur T.Bone me confirment que quand on a un budget limité, ce qui est mon cas dans ce projet, c'est là qu'il faut aller. Donc je suis ouvert à tout commentaire sur les micros de cette marque... dans le topic dont je viens de donner le lien.

Voilà, si on revenait un peu au préamp maintenant, ça vous dit ? Merci. :)
5
Salut!

Si tu veux un préampli mono, il y a des choses très bien à prix abordable comme le Grace Design 101 ou le True Systems P-solo. Mais c'est certain qu'un bon petit statique te donnerait un bien meilleur son.
6
Je crains qu'on ne soit pas dans mon budget. Si on parle du préamp seul, je n'ai pas l'intention de dépasser 150 € fdpin...

Chez Thomann il y a le Presonus TubePre par ex. à 111 € : partons de là et proposons d'autres alternatives si vous le voulez bien...

Et concernant le micro, faites donc vos propositions dans l'autre topic. :)
7
Dans un budget de cet ordre, peut-être un Aphex 107 (discontinué). Ça se trouve sur ebay us à prix ridicule. Ou regardes peut-être le M-Audio DMP3, plus transparent que le Presonus.
8
La rectification était nécessaire pour le MB78, qui est bien un micro statique.
Pour ta carte son, je pensais que tu l'acheterais spécifiquement pour cet usage, ça me semblait etre une erreur de casting.... ;)

Maintenant, pour un usage privé (ou comme qui dirait pour assouvir ta noble passion de la musique), n'importe quel preampli fera l'affaire, te prend pas trop la tete là-dessus.
Eventuellement, privilégie les preamps FET classe A, qui par nature comporte des composants discrets, occasionnant une certaine transparence dans le traitement du son.

Si tu cherches de la transparence absolue, il te faudra un budget asez elyséen.
Des marques comme Millenia, Focusrite, Neve sont tout de meme assez inaccesibles pour un budget amateur.
9
OK, je crois qu'on commence à être en phase, vous avez bien cerné mes besoins. Pour en finir avec la Lynx, je dirai juste que c'est mieux de l'avoir que de ne pas l'avoir, puisque ce n'est pas elle qui va rajouter quoi que ce soit sur le signal, et c'est déjà une vertu considérable quand on veut de la transparence.

Merci muzak pour ta réponse. :D: Voyons voir ça en détail :

Le DMP3 a l'air très bien pour ce que je veux faire. Il a les fonctions que je veux, sans fonctions inutiles/gadget, et contrairement au Presonus il a au moins un bouton ON/OFF. :mdr:

En plus il possède deux sorties symétriques qui seront parfaites pour rentrer dans la Lynx en symétrique. Seul petit défaut, chez M-Audio ils auraient quand-même pu se payer 2 sorties symétriques en vrai XLR au lieu de Jack 6,35mm... mais ce n'est pas très grave.

Le DMP3 pourrait donc être un bon candidat pour moi. Hélas sur Thomann il est un peu cher (155 €). Vous auriez des adresses où le trouver moins cher ? (eBay, US, etc... je suis ouvert à toutes les possibilités).

Et bien sûr, si vous voyez d'autres candidats par rapport au DMP3...


EDIT : le DMP3 est à 141$ chez Amazon.com ( https://www.amazon.com/Midiman-M-Audio-DMP3-Microphone-Instrument/dp/B000095JBC ), soit seulement 96 € ! :D: (hors port et taxes). C'est très intéressant, mais Amazon.com ne livre pas en Europe...
10

Citation : Seul petit défaut, chez M-Audio ils auraient quand-même pu se payer 2 sorties symétriques en vrai XLR au lieu de Jack 6,35mm...



Un jack 6.35 symetrique (aussi appelé jack TRS) a les memes caractéristiques qu'un cable XLR symetrique.
Tu peux egalement mettre des adaptateurs jack TRS sur un cable XLR ( dans les 5 € de mémoire), avec une perte de son totalement négligeable, meme en usage "pro".