Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De l'intérêt d'un préampli.

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 6 103 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion De l'intérêt d'un préampli.
Bonjour à tous,

(je vais surement passer pour certain pour un newb de première, mais bon... c'est mieux que d'être ignorant...)

Voici mes questions :

Tout d'abord, en règle générale, quel est l'intérêt d'un préampli ?

Ensuite, pour des prises d'ampli saturées et de chant, est-ce intéressant ?
(Sachant que j'ai une PRESONUS FIREPOD, avec les préamplis en conséquences.Equivalent en gros à la MOTU 828.)

J'aimerais bien entendre une prise son sans préampli et une avec pour faire la distinction entre les deux. Chose que j'ai demandé et que je n'ai jamais eu....

Je lorgne pas mal sur le SPL GOLDMIKE 9844, mais 400€ pour faire une essai c'est un peu cher...

Enfin, pour l'achat d'un préampli, la "coloration" est-elle vraiment différente entre le SPL et un Joemeek par exemple ?

Merci d'avance pour vos réponse.

Je m'excuse aussi d'avance pour l'aspect décousu de mon post.
2
:up:
J'y pense depuis un moment aussi, à un bon préamp, pour rendre grâce à des sampleurs/synthé. Un avis là dessus m'intéresserait aussi.

Perso la lunchbox purple audio et 2 préamps Biz me botteraient bien (en visant du matos pour durer.)
3
4
J'ai trompé! pa'don :lol:
5
Hello,

Citation : Tout d'abord, en règle générale, quel est l'intérêt d'un préampli ?



Un preampli est indispensable pour un micro ou un instrument par ex.
Il va amener leur signal à un niveau ligne, indispensable pour l'enregistrement.
Il fait également souvent office de boite de DI "de luxe" pour des sampleurs et synthés, en adaptant leur impédance de sortiue à l'impédance voulue.
Parfois, les synthés, sampleurs et autres grooveboxes sortent déjà en niveau ligne et avec le bon niveau d'impédance : dans ce cas, le preampli va etre là uniquement pour "colorer" le signal.

Citation : J'aimerais bien entendre une prise son sans préampli et une avec pour faire la distinction entre les deux. Chose que j'ai demandé et que je n'ai jamais eu....


Ouaip, tu risques pas d'en avoir, le preampli étant un élément indispensable d'un point de vue technique.
Simplement, tu peux le trouver en élément séparé, comme le goldmike dont tu parles, ou intégré à une table de mixage, une carte son,...

C'est par contre clairement l'élément le plus important dans le studio, celui dont la valeur va déterminer la qualité de toute la chaine sonore.
Vaut mieux un micro de merde avec un preampli haut de gamme que l'inverse.

Le Goldmike dont tu parles est un preampli unanimement apprécié pour son rapport qualité/prix ; le joemeek est par contre tres bas de gamme.
Le SPL est "transparent", se comportant comme des preamplis lampes beacoup plus haut de gamme : ça sort comme ça rentre.
Le joemeek, comme la plupart des bas de gamme chinois, a un signal artificiellement coloré et gonflé, pour faire illusion lors d'une écoute rapide.
6
Pour te donner une idée, un préampli amplifie le signal d'un micro dans un ordre de grandeur de 1 pour 1000, d'où son importance.

Le Goldmike est une machine honnête, tu peux aussi regarder le Solo110 de Universal Audio, ou Sebatron (j'ai vu passer un post à ce sujet). Ou encore si tu cherches en occase, un Green de Focusrite (plus fabriqué mais excellent et qui se vend pas cher en occase)
7
Youtou et rroland tout d'abord un grand merci pour vos réponses.

Hors sujet : Merci aussi rroland pour ton invit myspace. :clin:



Je comprend enfin pourquoi je ne risque pas d'avoir d'extrait de comparaison. :mrg:

Encore un petite question : Donc pour une carte son avec des préampli class A XMAS, est-ce qu'un préampli est intéressant (utile) ?
8
Merci pour les réponses. J'aurais encore une question.

Les préamps sur claviers ne peuvent pas apporter une meilleure définition des fréquences? Enfin, un son plus précis ou présent je sais pas comment dire.
.
De quelle interface tu parles Mand@fel ? C'est quoi des préamps Xmas? (Noël?)
9

Citation : De quelle interface tu parles Mand@fel ? C'est quoi des préamps Xmas? (Noël?)


Je parle de la Presonus Firepod Fp10 (carte son), je l'ai mis en lien dans mon premier post.

Pour ce qui est des préampli XMAS, à ce qu'il parait c'est dans les meilleurs préampli pour carte son. (je crois... aucun assurance...)
10

Citation : Pour ce qui est des préampli XMAS, à ce qu'il parait c'est dans les meilleurs préampli pour carte son.



Les preamplis de carte son ne sont pas bien glorieux, quelque soit la marque. Les presonus sont plutot dans la moyenne haute, mais pas de haut de gamme là dedans, meme chez RME ou Digidesign.