Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Casse-tête : choix préamp / EQ / Channelstrip

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 522 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Casse-tête : choix préamp / EQ / Channelstrip
Bonjour à tous,

Alors voilà, ça fait quelques temps que je lorgne sur des préamp / EQ / Channelstrip, etc. et aujourd'hui j'ai un budget de 1000 € pour en acheter un : lequel ?

Ma chaine audio est la suivante :
Pod XT Pro / JMP1 --> MOTU Ultralite --> PC --> Prodipe PRO8

A savoir, je me suis offert il y a peu les plugs SSL de chez Waves, qui se substituent actuellement à un préamp / EQ / Channelstrip, avec lesquels je traite chaque piste séparément via Wavelab.

Je mixe ensuite avec EQ paramétriques logiciels sous Cubase.

Je voudrais ajouter à ma chaine un préamp / EQ / Channelstrip pour apporter chaleur, profondeur et précision, car aujourd'hui je trouve tout ce que je fais un peu "froid".

Mon but est de choisir le préamp / EQ / Channelstrip me permettant :
- d'enregistrer des guitares via POD / JMP1 / signal DRY pour traitement via Revalver MKIII
- d'enregistrer de la basse
- d'enregistrer des voix

Le tout dans un style Metal / Death metal / Black metal.

Le problème est que je suis complètement noyé au milieu des références existantes et des différentes possibilités qui s'offrent à moi.

J'ai relevé plusieurs références intéressantes et aiemerait avoir vos avis d'utilisateurs et de pro du son par rapprot à mon besoin.

Avalon U5

SPL Channel One
SPL Track One
SPL Qure
SPL Gold Mike MkII

Joemeek TwinQ

Mindprint En-Voice MKII

TL Audio Ivory Series V2 - 5051
TL Audio Ivory Series V2 - 5013

Universal Audio SOLO/610
Universal Audio SOLO/110

Alors, je sais, y'a du mono, du stéréo, du lampe, du transistor, etc.
Mais vous, que feriez vous dans ma configuration ?
D'ailleurs, peut-être auriez-vous d'autres choses à me proposer...
2
Salut anton
au vu de ton message, je serais tenter de dire que tu cherches plus un préampli qui te ramène un peu de grain plutôt qu'un channel strip complet!
En même temps vu la qualité des channel strip proposé dans ton budget je te conseillerais plutôt de prendre un préampli simple equipé aussi d'une entrée DI
(une section eq de qualité coute assez cher généralement).
Alors viens a toi un grand dilemme que seul tes oreilles pourront resoudre!
lampe pas lampe, hybride!?! le mieux c'est de les écoutés et de les comparés si tu en as la possibilité!
Avalon et UA reste des références, SPL a des produits intéressants par contre ne pars pas sur du mindprint, joemeek ou du TLA ( surtout la serie ivory qui est tres moyenne). pour un poil plus de 1000€ tu peux partir sur un système modulaire de API (boitier 2 emplacements + un module 512C) tu auras un préampli de haute qualité et quand tu auras un peu plus plus de thunes, tu pourras rajouter un comp ou un eq au choix dans la serie 500.
3
Salut,

Et merci pour ta réponse.
J'y vois plus clair maintenant.

J'avais une préférence pour le Universal Audio SOLO/610, mais je ne savais pas que API avait des choses "accessibles" !

J'ai eu l'occasion de tester la demo de leurs plugs Waves sur des prises guitares, et waouh !!! C'était excellent... meilleur pour moi que mes plugs SSL (dans ce cas précis).

Alors de savoir le prix, j'vais peut être casser la tirelire ! Etant donné que c'est essentiellement pour des prises gratte pour du gros son...

Par contre, pour tester des bêtes pareilles dans mon coin, ça va pas être possible !!!

Sinon, je ne trouve rien sur la box 2 emplacements, je vois que du 6 ou 10...

Sais-tu où je pourrais me rencarder ?

Merci d'avance.
4
Yo!
Je suis d'accord avec toi au sujet des plugs API, ils sont vraiment classes.
Tu peux aller sur ce site http://www.funkyjunkfrance.com/Listall.php!
Voila ...
5
Merci pour tes réponses...